Quel stade NCAA est le plus impressionnant pour les équipes visiteuses? Les énormes foules de la Big House de Michigan ou de Beaver Stadium à Penn State? L'incandescente section étudiante de Wisconsin? L'atmosphère de Grand Messe de Notre Dame? La passion du Sud profond sauce SEC à Alabama, Tenn, Ole Miss ou Georgia? Les marées rouges des fans de Nebraska, oranges de ceux de Texas? Et si c'était finalement dans la Vallée de la Mort de Bâton Rouge?
LSU est un très bon candidat, surtout si l'on considère en premier lieu ce qui a fait la réputation du stade des Bayou Tigers: Les matchs de nuit.
Jouer le soir est une très vielle tradition à LSU, le premier match de nuit remonte à 1931 à une époque où pratiquement personne, en NCAA comme en NFL ou en MLB, ne jouait sous des projecteurs. La raison principale à l'époque: Eviter en début de saison de jouer sous l'implacable chaleur et l'humidité insupportable des après midi de fin d'été de Louisiane. Depuis LSU joue la majorité de ces matchs de nuit avec un succès impressionnant (LSU gagne 75% de ces matchs du soir et seulement 44% de ceux joués en journée!). Cette année le seul match prévu en journée est celui qui a été le plus difficile pour les Tigers: une courte victoire 16-14 sur les Vols du Tennessee.
Jouer le soir, dans un Etat qui aime la fête plus qu'aucun autre aux USA, c'est aussi et surtout s'assurer des "tailgates" de pratiquement 12 heures, de véritables mini "Mardi Gras" où l'alcool coule à flot. Le match devient alors juste le feu d'artifice final d'une grande fête de campus... Avec des niveaux de bruit enregistrés à 130 décibels leur stade explose littéralement dans ces nuits bouillantes. En 1988 lors d'un match contre Auburn les sismographes du Département des Sciences de la fac, situé à 300 mètres de là ont enregistré un petit séisme quand LSU marqua le TD de la victoire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!