Après les nombreuses réactions (en commentaires sur l'article mais aussi dans nos boites mails et ailleurs...) liées au premier épisode des "Chroniques du cadet", nous voulions faire une petite mise au point:
* Oui nous avons hésité a publié ce premier article. Mais si nous l'avons fait c'est tout simplement parce que:
- Les faits relatés sont exacts et avérés
- L'article du "Cadet" ne contient pas d'attaque personnelle.
Ce blog n'en est pas à sa première polémique. Nous avons en presque deux ans régulièrement dénoncé la politique fédérale et ses règlements quand ils ne nous paraissait pas bons, les choix sportifs de certains clubs, l'attitude de certains dirigeants et joueurs quand ils ne nous paraissaient aller dans le bon sens, les décisions de certaines mairies quand elles nous paraissaient injustes, etc... Nous ne "roulons" pour personne. Tout simplement, et en essayant de garder autant de recul que possible, nous nous exprimons sans auto-censure en essayant d'exposer nos points de vue. Nos seuls objectifs sont d'informer et de donner la parole à ceux qui font le foot US en France et ailleurs. On peut nous critiquer. Nous n'avons d'ailleurs jamais censuré nos critiques mais nous évitons avec le plus grand soin toute tentation de partialité. Nous sommes sincères. profondément. Et que ceux qui veulent profiter de ce blog pour s'exprimer, nous donner leur point de vue, n'hésitent pas.
En ce qui concerne les critiques reçues ce week end. Voici ce que nous voudrions en dire:
* A aucun moment la chronique n'insinue quoi que ce soit sur une attitude délibérée de l'ensemble de l'équipe de Toulon. L'article parle de "quelques éléments" et ce n'est que de cela qu'il s'agissait. Personne non plus n'a dit que le Flash était "tout rose" (le Poux pour le coup préfère d'ailleurs le rouge!) . Comme indiqué en préambule de l'article, cette chronique basée sur des souvenirs personnels ne se veut être ni objective, ni rigoureusement exacte, ni même de "bonne foi". Nous ne souhaitons pas faire un blog qui soit "lisse" et sans couleur. Cette chronique , qui va continuer, ne le sera pas.
* Non nous n'avons pas "honte" d'avoir publié cet article. La honte c'est plutôt ce que devrait ressentir certains des protagonistes de cette histoire. Quand à notre "manque de professionnalisme", si cela revient à dire que les 591 messages ayant précédés cet article donnaient l'impression que nous étions des professionnels, nous simples amateurs, c'est la plus belle critique que nous ayons eu depuis le lancement du blog.
* Où avons nous manqué de respect aux Canonniers? Ils avaient quelques brebis galeuses dans leur équipe et leur entourage il y a 12 ans... quel club n'en a pas eu? Les Canonniers de Toulons sont un club tout à fait respectable. Qui d'ailleurs manque cruellement de reconnaissance, peut être "coincé" et quelque fois oublié entre les places fortes du foot US que sont Aix, Cannes et Nice. Sa politique depuis très longtemps, tournée vers la formation des jeunes mérite qu'on salue plus souvent ce club qui a encore cette année brillé sur les terrains. Nous espérons que le Président ces Canonniers qui a lui même réagi avec force à cet article ne nous boycottera pas car son club fait partie du paysage du football français et nous espérons qu'il pourra à l'occasion nous parler de son club ici.
* "Hyper politisée" notre chronique? Si dénoncer des actes de racisme (parce que finalement, il ne faut pas oublier que c'est de ça dont on parle!) c'est être politisé, alors oui nous sommes un blog engagé et politisé... Pour le reste, c'est bien mal connaître les auteurs de nos articles que de les croire proche d'un quelconque parti politique.
* Un arbitre doit rester impartial certes. Mais les arbitres restent des hommes. Nous ne voyons pas pourquoi il ne pourrait pas donner son ressenti sur un match qu'il a arbitré il y a 12 ans. Quand à son impartialité lors de ce match, nous ne la mettons pas en doute comme certains. Mais chacun peut avoir son avis sur la question.
* Nous avons parlé de la bagarre de la Finale Elite 2010 ici même. On nous l'a d'ailleurs bien assez reproché! Mais on le referait exactement de la même façon.
* Désolé pour le délais assez long avant la publication ce matin de vos commentaires.
Nous remercions en tout cas tout nos lecteurs pour l'intérêt qu'ils portent à notre modeste travail. Continuez à nous critiquer, à commenter nos articles, à nous écrire. C'est vous qui nous donnez l'énergie pour continuer!!
Laissez dire...qu'ils fassent mieux que vous (ça va être dur) et nous verrons bien,pour ma part merci EliteFoot continuez à nous donner des infos,interviews et résumés de matchs de l'exagone,car c'est comme ça que nous progresserons dans la diffusion et la reconnaissance du Football Américain en France !!! Let's Go Elitefoot !!!
RépondreSupprimerA chaque fois que j'allais à Toulon, je me souviens surtout de leur ancienne présidente : Brigitte Roos.
RépondreSupprimerc'était, une dame super dévouée et toujours au charbon...
Tout une époque avec les duels contre Marseille, les démons de Brignoles et les Warriors.
Bon souvenir de cette époque
Merci belette pour ce commentaire et je peux te dire que la présidence du club est tout aussi dévouée tout cela pour le bien de notre club, ville et sport... Élite foot vous faites du bon boulot mais sur ce coup j'ai vraiment été déçu! Car encore une fois les réactions antisportives étaient de part et d'autre (vous n'avez donc pas entendu le insultes "Toulon facho" lors de l'entrée du stade je jouais... Et cela est fort dommageable d'avoir été aussi oriente vers Toulon en prenant un contexte politique...
RépondreSupprimer