Gale Sayers, l'étoile filante de la NFL des années 60.
Jim Brown, Walter Payton, Barry Sanders, Emmitt Smith, Eric Dickerson, Earl Campbell, OJ Simpson voilà sans doute les noms qui reviennent le plus quand on évoque les plus grands coureurs NFL de l'histoire. Pourtant quand on interroge coachs et joueurs il est un nom qui revient, peut être moins connu des simples fans, surtout de ceux de moins de 40 ans: Gale Sayers. La "Kansas Comet", comme son surnom l'indique sorti de Kansas U, a eu une carrière très courte, seulement 68 matchs, mais qui est restée dans les mémoires de tous ceux qui en ont été témoins. De 1965 à 1971, et surtout avant sa première blessure en 1968, Sayers a rendu dingues tout les défenseurs de la ligue. Sans deux blessures graves au genou, on ne sait vers quels sommets statistiques il serait allé...
Une chose est certaine, les Chicago Bears de 1965 avaient une sacrée classe "rookie". En plus de Sayers (choisi en 4ème position de la draft) ils pouvaient aussi compter sur Dick Butkus (choisi en troisième position avec un pick obtenu lors d'un trade avec les Steelers). Deux Hall of Famers dans une seule draft! Dans cette équipe où le tight end était Mike Ditka, Sayers va tout de suite exploser. 22 Tds dont 6 en un seul match (et dans la boue SVP!) contre les 49ers à Wrigley Field, des records toujours dans les annales aujourd'hui. Sur sa carrière, ses 5 yards par porté, 11.7 par réception et 30.6 par retour de kick off restent également inégalés. Retraité à 28 ans, les deux genoux en compote, à une époque où on sait encore très mal les soigner, il entre au Hall of Fame à 34 ans, le plus jeune de l'histoire à le faire.
Ses capacités d'accélération, de changer de direction à tout instant, son don (c'est ainsi qu'il le décrit lui même) d'échapper aux placages et d'êtrelà où on ne l'attend pas en font une référence absolue. C'est avec des termes plus artistiques que sportifs ("pur", "perfection", "divin", "magique"..) que ses actions sont décrites par ceux et celles qui ont eu la chance de les voir et font de son parcours une véritable légende. Légende, où ses blessures qui ont brisé sa carrière, rajoutent le soupçon de tragique et d'inachevé qui font les grandes histoires. Gale Sayers est de plus connu aux Etats Unis pour être l'un des personnages principaux du film culte "Brian's Song" qui racontait en 1971 l'histoire vraie de son amitié avec Brian Piccolo, joueur des Bears mort d'un cancer lors de la saison 1970. Une histoire qui donne encore plus d'aura à la personnalité de Sayers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!