Régional Bretagne: St Brieuc et Quimper virent en tête.


A la mi-parcours, voici un petit point sur le Championnat régional Bretagne.


Cette année, pour sa 8 ème édition et pour la première fois en jeu à 11, le Championnat Régional Bretagne regroupe 5 équipes au sein d'une poule unique: Les Frelons de Morlaix (vainqueurs en 2011 mais qui ont refusé la montée), Les Mariners de Vannes, Les Kelted de Quimper qui descendent de D3, Les Celtics de Larmor Plage (première participation) et les Licornes de St Brieuc. La Ligue Bretagne qui organise le championnat a opté pour une formule où le champion sera celui qui finira en tête au terme de la phase de poule. Les dirigeants ont souhaité favoriser l'équipe qui aura eu la plus grande régularité tout au long de la saison.

Arrivés environ à mi-chemin, seuls les Licornes et les Kelted ont disputé quatre matchs. Les conditions climatiques hivernales ont occasionné de nombreux reports surtout pour les Celtics et les Frelons. Les Kelted (3-1) et les Licornes (3-1) qui se sont rencontrés ce dimanche à Quimper (voir photo - victoire Licornes 32-0, revanche du match aller gagné par les Kelted 14-0) semblent se détacher et se partagent la tête mais il est encore trop tôt pour désigner un favori. Le sprint final sera déterminant pour savoir qui accèdera à la D3 l'an prochain. Les Mariners (1-2) ont posé beaucoup de problèmes aux Licornes et pouvaient s'annoncer comme un candidat crédible mais un forfait contre les Kelted pourrait les handicaper. Les Frelons (0-3) n'ont joué que deux matchs qu'ils ont perdus mais ils comptent des joueurs d'expérience issus des Licornes et du Tonnerre et devraient rebondir. Quant aux Celtics (1-1), ils n'ont joué qu'un match (perdu 32-6 chez les Licornes). Le forfait des Frelons leur a offert leur première victoire. Un staff d'expérience, un effectif nombreux, une grosse marge de progression. Ils pourraient jouer les troubles fêtes. Bref Licornes et Kelted favoris mais pas à l'abri d'un retour d'un des challengers en lice au cours de deux mois de mars et d'avril déterminants.

Jean Michel Hosdez Président des Licornes

8 commentaires:

  1. Ca fais vraiment plaisir de lire ce genre d'articles merci Jean Michel !!

    Yohann Le Gall

    RépondreSupprimer
  2. Etant donnée qu'ils jouent à 11, il y a donc OBLIGATOIREMENT 22 joueurs sur la feuille de match à chaque match ?

    Et la montée en D3 n'est pas encore défini il y a le champion de la poule Pays de la Loire-Centre également ?

    Antoine

    RépondreSupprimer
  3. Il faut au moins 16 joueurs sur la feuille de match contrairement aux 22 en nationale.

    Pour la montée c'est un peu flou étant donné qu'il n'y a que 5 équipes en poule A Nord de D3. Donc est-ce que les vainqueurs du régional Bretagne et du régional pays de Loire montent tous les deux et le dernier de poule A D3 descend ou un seul monte et personne ne descend ?

    RépondreSupprimer
  4. Oui alors donc il y a une dérogation pour la Bretagne...
    mais bon est-ce qu'un des clubs qui visent et veulent la montée seront capables d'avoir 22 joueurs sur la feuille de matchs pendant 10 matchs de D3 ?
    Je me rappel que la touche de Quimper d'il y a 2 ans était très clairsemée...
    Car bon évitons un forfait saison (cf Morlaix cette année)

    RépondreSupprimer
  5. A mon avis seul 2 équipes pourraient avoir les 22 joueurs requis : Kelted et Celtics (ils sont 40 sur la feuille de match)

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que les licornes aussi. De ce que j'ai vu ils sont entre 22 et 30 à chaque match.

    RépondreSupprimer
  7. Si on compte les juniors ( futures surclasséS ) l'année prochaine qui évolue en championnat de France depuis 2 ans. les Mariners dépasseront surement les 30 joueurs par match l'année prochaine .

    Pour infos sur la vingtaine de joueurs présent en senior cette année, 9 soit la moitié sont des juniors. Alors chaque équipe se développe comme elles l'entendent mais ce n'est pas parcequ'un club a 15 joueurs au match cette année n'en auront pas 40 l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  8. résultats du week-end :
    Mariners 20 - Celtics 0
    Licornes 13 - Frelons 6
    La plupart des équipes sont aptes à présenter plus de 22 joueurs. Mise à part peut-être les Frelons.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!