Cougars- Spartiates vu par Cassandre


C’est vrai après tout. C’est pas moi c’était Cassandre ! J’y suis pour rien j’vous jure. Mais l’article on l’avait quand même bien fini comme ça, celui de la semaine dernière : « Est-ce que les Spartiates auront retenu la leçon que viennent de recevoir les Cougars, désormais dans la position d’outsider ? »

La Vérité c’est pas la peine la cherchez pas. Elle était là sur le terrain. Comme toujours. Pardi, vous croyez quoi ? Et puis au final, c’est rageant c’est un peu toujours la même histoire dans le fond. Pas moi c’est promis cette fois, c’est Kipling: «Si tu peux recevoir Triomphe après Défaite et recevoir ces deux menteurs d’un même front». On croit qu’on sait, on se dit non c’est pas nous pas cette fois. Vous rigolez ou quoi? Mais la nature humaine elle est égale à elle-même. Voilà tout. Alors c’est le moment, on croit à l’humilité! La suffisante! La nécessaire pour enchaîner les victoires sans souffrir de rien. Et là c’est fichu. Et puis c’est comme ça, se considérer humble c’est déjà ne plus l’être! Alors ça a recommencé l’histoire. C’était facile après une Victoire de déraper. Une magnifique en plus à Géo André! On peut pas dire. Alors on s’est pas bien botté le cul comme y fallait. Ou gentiment alors pendant la semaine. Mais rien de plus…

Pour le coup, on était bien assis nous sur le séant. Tout bien dans notre belle tribune, même petite, synthétique devant. On voulait se trouver une place pas trop près du Supporter Hurlant. Pas le Spartiates, le Cou-gAAArs. Celui qui fait partie de nous et de nos dimanches malgré tout. De l’ADN de championnat! C’était juste pour les oreilles qu’on avait fait ça. Pour elles. Mais le son, le très gros, il est venu de partout. Notre idole. Finie. Au crépuscule. On ne pouvait plus échapper à rien tellement les enceintes ça gueulait du M.I.A. Je crois. C’est un jeune d’à côté qu’à dit ça le nom. Mais bon, je me posais quand même des questions, surtout en voyant les Cou-gAAArs arriver à la bourre à la maison. J’ai eu peur de la résonnance. Celle de leur défaite de la semaine passée. Est-ce que St Ouen va nous faire une Templier cette année?

Mais c’était sans compter sur le manque d’organisation offensive des Spartiates. On les a pas reconnus. Ceux de la semaine d’avant. Bon c’est sûr, la défense jaune et bleue fallait pas qu’elle se face trop de souci non plus: Hebel c’est vraiment un très bon TE. Marion (NDLR: Michael Marion ex coord offensif des Cougars "scoute" pour le staff Spartiates cette saison)lui, il avait scouté les siens, mais Durand ça l’a quand même fait sacrément paniquer. Les Cougars ils avaient décidé de lui foutre la trouille de sa vie. J’vous jure. A plus voir les receveurs ni rien. Tout était un peu approximatif. Raté. Les placages les field Goal les courses les flags les fumbles. Hourra, Hourra Football, on reconnaissait plus les jeux ceux dessinés sur les cahiers. Alors Durand a pris ses jambes à son coup, souvent. L’athlète, celui qui a marqué des points sur le terrain et pour le MVP offensif de la saison, c’était Couvin. Il nous a même sauvé la première mi-temps.

Un coup de M.I.A. ou ses copains et puis c’était reparti. Le vrai problème César c’est Fanny La fâcheuse elle a fait son come back: «L’honneur c’est comme les allumettes, ça sert qu’une fois.» Comprenez, pour une mi-temps c’était bien, mais voilà qu’à trop vouloir en mettre de l’honneur… Les têtes ont pas suivi. Faute. Explusion. TD Spartiates. Et puis le vent il était frais mais ça l’a pas empêché de tourner pour finir. Et encore on vous dit pas tout. On va pas vous parler du reste et des expulsés. Encore. Spartiates frustrés vexés de pas mener plus largement. Un peu. Leur supériorité fallait la respecter. Celle de Géo André on vous dit. Et pas venir contester, rien, avec vos 42 points de la semaine passée. Ils avaient quand même bien mérité ça non? Les Cougars eux ils voulaient montrer qu’ils en avaient, de l’honneur. Mais c’était mal foutu l’énergie du désespoir comme elle est. Fullerton a mis tous le monde d’accord. Alors à la fin, ça s’est tapé dans les mains mais c’était tout. Basta. On s’est serré la main nous aussi, avec le jeune M.I.A ou ses copains, celui d’à côté. Non pas le mia du un trois. Et pas de blague sur les Argos, déconnez pas. La scandaleuse. Le Missing In Action du Super Bowl! Perdu Au Combat, Paper plane. Vous savez. Juste comme ça on s’est fait au revoir. Et puis on était un peu triste. C’est vrai. Ca se voyait dans nos yeux à tous les deux. On a rien dit vraiment. Juste on pensait. Les Cougars de papier. Ils devaient pas en avoir beaucoup de l’amour, pour eux-mêmes dans le fond. Pas trop. L’amour propre c’est pas du tout l’amour. Faut pas confondre. Ils s’étaient pas fait des cadeaux, faut reconnaître. Et la saison maintenant ça sentait pas bien bon. All I wanna do is: Cou-gAAAAAArs.

Dans cinq jours, Centaures et Cougars en plein doute, voir en grande difficulté, tenteront de savoir où ils en sont. Les Dauphins n’auront rien à perdre, juste un très bon coup à jouer aux Spartiates. En Provence, les Molosses nous en apprendront plus sur leur réel potentiel, tandis que les Argos tenteront de gagner face au promu du Nord. L’affiche de la journée elle sera encore une fois à La Courneuve, où les Black Panthers viendront défier le Flash sur ses valeurs.

Cassandre

Photo: Lucio Persiani

11 commentaires:

  1. PPFFFFF désolé mais c'est fatiguant a lire! Trop de jeu de mots, et du coup je suis meme pas sur de qui a marqué, qui c'est fait expulsé... Bon sur ce je vais voir si y'en un résumé sur footballamericain.com ou le site des equipe!!!

    A trop vouloir faire de jolie rime et de la poésie...
    Enfin moi j'ai pas pris de plaisir a lire le résumé!

    RépondreSupprimer
  2. Quel chieur ce Bertrand! LOL c'est la petite pique vis à vis des Templiers de l'an passé qui passe pas? MDR. Sinon pour le coup pour tout les détails que tu cherches l'article de footballamericain.com est nickel. Je trouve que les deux articles font un mix très complémentaire!

    RépondreSupprimer
  3. Non l'année derniere on a pas été bon (surtout sur les deux matchs les plus important en fin de saison) donc voila! J'accepte la critique... Mais j'aime ouvrir ma gueule hihihi

    RépondreSupprimer
  4. Perso, j'ai tout suivi. Enorme l'article ! Cette gymnastique intellectuelle change de la salle de sport. Encore merci Elitefoot pour avoir dépoussièré le résumé classique de match.

    RépondreSupprimer
  5. je rejoins bertrand pour ce coup, meme si j"ai beaucoup apprécié tes article précédant, je qualifierai celui ci de "to much". On sent que tu t'es fait plaisir mais du coup le propos se noie un peu.
    Je suis certain que le prochain article aura sa juste dose de fantaisie romanesque.

    RépondreSupprimer
  6. houla moi je retourne lire Baudelaire, la c'est trop pour moi...

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d'accord avec Bertrand!
    J'ai fait l'effort de le lire jusqu'au bout...mais franchement pas du même niveau que les précédents.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis désolé de dire ça mais la forme ne sert à rien sans le fond! Ton article est pas vraiment compréhensible,à moins de faire de gros efforts, alors qu'en l'occurrence c'est le résumé d'un match et que ce serait cool de comprendre le déroulement. Je pense que tu t'es un peu trop lâché sur celui là, c'est assez rageant de ne pas pouvoir saisir le match...si tu pouvais faire plus simple.
    J'espère que tu prendras bien la critique, je te fais juste une demande plus de "simplicité" please!

    RépondreSupprimer
  9. C'est sûr, l'article parle moins de Foot. Mais je trouve que la qualité du récit est pourtant supérieur au précédent. Comme le dit quelqu'un juste avant, ça dépoussière et puis, c'est vrai que ça complète bien les résumés classiques
    Bref, moi j'aime bien. J'attends les suivants avec plaisir en tout cas !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pas du tout aimé, d'ailleurs j'ai pas terminé la lecture, ça m'a énervé. Etant donné que certains ont aimé ce doit être une affaire de goûts.

    RépondreSupprimer
  11. C'est quoi le score...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!