Casque d'Argent: Le point au Nord

A deux journées de la fin de la saison régulière, on y voit un peu plus clair sur l’identité des équipes qualifiées pour les playoffs pour trois des quatre poules (Ouest, Nord/Normandie/IDF, Est), une seule reste incertaine (IDF est).

Dans la poule A (Ouest), les Pionniers de Tours ont survolé la saison régulière et tenteront la « perfect saison » (7 victoires d’affilée, série en cours) le week-end prochain contre les Yankees d’Angers. Ils sont donc qualifiés pour les playoffs, ainsi que les Dockers de Nantes « condamnés » à la seconde place après leur défaite contre les Pionniers dimanche (03-13).
La descente en championnat régional se jouera entre le Tonnerre (1-0-4) et l’Ankou (1-0-6) avec un avantage aux brestois qui ont encore 3 matchs à jouer contre un seul pour les rennais (contre le Tonnerre justement le 15 avril prochain) et qui ont gagné le match aller contre les Rennais hier. Seule confirmation : Il y aura bien un club breton en D3 la saison prochaine (plus peut être le champion régional).

La poule B (Nord/Normandie/IDF ouest) et qui avait des allures de poule de « la mort » va sans doute accoucher de deux qualifiés pour les playoffs 100 % parisiens : le Flash B (7-1-0) est pratiquement assuré de remporter la poule, accompagné par les Molosses B (5-1-2) pour leur première saison en D3. L’écart avec les Salamandres (4-0-4) et les décevants Vikings (4-0-4) est trop important pour que ces derniers accèdent à la seconde place.
Les Conquérants (1-1-6) et les Lycans (1-1-5) tous les deux vaillants cette saison sont les victimes de cette poule très relevée. L’un des deux descendra en régional. Avantage aux Lycans qui ont l’avantage du « tiebreaker » (match nul à domicile et victoire à Caen).

La poule C (IDF est) est la poule à suspens : elle est dominée par 3 clubs qui ont vite creusé l’écart (3 victoires d’écart !) avec le reste des autres équipes (Aigles, Monarques et Flibustiers). Trois clubs pour … deux places. Hasard du calendrier, les trois équipes se rencontrent lors des deux dernières journées. En effet, les Diables Rouges (7-0-1) jouent à domicile les Mousquetaires (5-0-2, un match en retard à jouer contre les Aigles) le we prochain puis joueront les Quarks (7-0-1) à l’extérieur dans 15 jours. Les Quarks ont pour l’instant un avantage avec une fiche de 2-1 dans ce championnat à trois et un « tiebreaker » assuré contre les Mous. Mais rien n’est joué. Les trois clubs peuvent encore terminer tous à égalité à 8-2… Les Flibustiers (0-0-7) joueront en régional IDF la saison prochaine et tenteront de reconstruire un groupe pour remonter en D3.

Enfin la poule D (Est) a été surprenante : Dans un premier temps on a eu la domination des Minotaures de Strasbourg avant leur effondrement (trois défaites d’affilée, ils sont troisièmes avec une fiche positive de 4-0-3), et un très bon démarrage des Fenris de Dijon (trois victoires consécutives dont un 14-08 contre les Gueules Jaunes) avant que des forfaits à la pelle ne viennent brouiller les cartes: Les Fenris (1 confirmé le second au Géant pourrait être finalement joué dans les prochaines semaines) et les Princes de Montbéliard (2 forfaits, donc forfait général) pour leur première saison en D3.
Finalement, après tout ça, on prend les mêmes que la saison passée et on recommence. On retrouve donc qualifiées les deux équipes qui dominent depuis quelques saisons l’Est : les Tigres de Nancy (4-0-2) et les Gueules Jaunes de Terville (5-0-2) -en enlevant à chaque fois de leur fiche les matchs contre les Princes-. Les Tigres, grâce à leur nette victoire contre Terville dimanche 19-0, ont l’avantage du « tiebreaker » en cas d’égalité entre les deux clubs et peuvent donc espérer la première place de la poule.

Notre pronostic (faut se mouiller un peu … ) pour les playoffs :
Pionniers – Molosses B
Flash B – Dockers
Quarks – Gueules Jaunes
Tigres – Diables Rouges

Le second tour de playoffs pourrait être 100% francilien.
Messieurs, c’est à vous de jouer pour faire déjouer nos pronos.

Florian
Photo : Gueules Jaunes

25 commentaires:

  1. Les princes ne sont pas forfaits officiellement chez les GJ, meme s'ils ne sont pas venus, reponse de la fédé peut etre un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Le Flash B n'a pas perdu, mais a fait un match nul contre les Molosses B (14 partout) en début de saison ;)

    M4X

    RépondreSupprimer
  3. En effet! Petite erreur c'est corrigé!

    RépondreSupprimer
  4. Les équipes B peuvent monter en D2 ???

    RépondreSupprimer
  5. Il faut théoriquement 2 divisions d'écart entre l'équipe A et B... Donc ni le Flash B, ni les Molosses B ne peuvent monter en D2 !
    Pour finir mon exemple, les Cougars B (en Régional IDF cette saison) peuvent monter en D3.

    RépondreSupprimer
  6. Non entre l'Equipe A et la B il ce doit d'y avoir 2 Divisions d’écart.
    Donc une Equipe B même championne de ne peut monter en D2 si l’équipe A ce situe en Elite.

    RépondreSupprimer
  7. Attention à ton exemple justement Florian! Théoriquement les Cougars B peuvent monter en D3 SI les Cougars ne descendent pas en D2... De même théoriquement la relégation en D2 du Flash ou des Molosses pourraient obliger leur équipe B à redescendre en régional en dépit de son classement en D3.

    RépondreSupprimer
  8. Ok, mais dans ce cas là, pourquoi laisser le Flash B et les Molosses B jouer les playoffs ? Ne serait il pas plus "logique" de laisser les Salamandres et les Vikings représenter la poule Nord et ainsi augmenter l'enjeu sportif puisque les Molosses B et le Flash B vont jouer en ayant comme seul objectif la suprématie de la division ?

    RépondreSupprimer
  9. Gagner un casque d argent c est motivant non? Je penses que les joueurs des équipes b ont autant le droit que les autres au"frisson" des playoffs... Quand aux viks et salamandres, en quoi mériteraient t ils d être en playoffs?

    RépondreSupprimer
  10. et quel serait l'intéré de faire une bonne saison si ce n'est de disputé les play-off justement?

    RépondreSupprimer
  11. "Quand aux viks et salamandres, en quoi mériteraient t ils d être en playoffs?" ca c'est une attaque contre une équipe : ca mérite la censure!!! :)

    RépondreSupprimer
  12. Je cite Salamandres et Vikings car c'est la poule concernée et qu'ils sont derrière Flash B et Molosses B.

    Oui, gagner un trophée, c'est toujours motivant, mais peut être pas autant qu'une montée. Fin je ne remets pas du tout en cause la légitimité du Flash B ou des Molosses B en PO, plus l'organisation structurelle.

    Pour rapporter des titres à un club, les équipes A sont là, et dans un sport qui cherche à se développer, je pense qu'il serait mieux dans les divisions inférieures de laisser la "lumière" aux autres, parce qu'avoir admettons le Flash (attention hein, je n'ai strictement rien contre eux, c'est juste un exemple) qui gagne en Elite et en D3, ça favorise le Flash, pas le développement du Foot US en général.

    RépondreSupprimer
  13. Tu as de bons arguments Zini. Je pense qu'aujourd'hui il est difficile d'exclure les équipes B des championnats et playoffs qui vont avec car on a besoin de tout le monde pour les etoffer. A terme (mais à long terme!) le plus "juste "serait sans doute de faire comme en rugby avec des championnats d'équipes B se calant sur les championnats de leurs A (avec des matchs B en ouverture des matchs A). Pour cela il faudrait déja que toutes les équipes d'Elite et de Casque d'or aient des équipes B ce qui est loin d'être le cas.

    RépondreSupprimer
  14. C'est sur, on ne peut pas faire sans, et de toute façon, ce n'est pas mon propos, puisque je pense que les équipes B sont bénéfiques à tous. Ça permet à des équipes de moindre importance de rencontrer des clubs très structurés et d'avoir un aperçu de ce qu'ils proposent.

    Je ne suis pas spécialement favorable à une ligue "spéciale équipes B", plus au fait d'une participation des équipes B uniquement aux phases régulières. Maintenant le problème dans le cas dont on parle, c'est que Flash B et Molosses B sont dans la même poule, cas unique en D3.

    Quant à la question "quel intérêt de faire une bonne saison si ce n'est de disputer les PO?", on parle d'équipes B, l'intérêt est peut être de prouver pour certains qu'ils méritent une chance en équipe A, et je pense que c'est l'objectif prioritaire de tout joueur d'équipe B, quel que soit le sport.

    RépondreSupprimer
  15. Attention toutes les equipes b ne sont pas que des tremplins pour acceder en A en effet je prend l exemple chez les kangs ou dans l equipe B ya certainement qques roukies qui ont cette ambition mais la majorité sont des anciens joueurs ( de 28 à 48 ans...) qui ne souhaite ou ne peuvent pas autant s impliquer que les joueurs de l equipe A qui s entrainent tous les jours!

    Seb ex kang

    RépondreSupprimer
  16. Belle Photo, on dirait une pub REDBULL.... donne des ails LOL

    RépondreSupprimer
  17. je suis joueur dans l'une des équipes B concernées et je fais souvent des piges en A. bien sur que l'objectif est de monter en A pour tout sportif qui se respecte c'est qulquechose de légitime. Après de mon point de vue je prends un pied énorme en D3 et j'ai envie d'aller jusqu'au bout d'un championnat dans lequel l'équipe s'est engagée. certains mecs de l'équipe B qui n'ont pas la meme chance que moi de jouer en A se donnent a fond a chaque entrainements pour aller chercher une victoire au jour de match. Alors ZINI quand tu parles de laisser la lumière aux autres avec ta "logique" tu manques de respect a mes partenaires qui font un boulot formidable. Une montée c'est exitant certes mais il faut avoir le niveau pour sans manquer de respect aux autres équipes. La loi du plus fort mec
    A bon entendeur

    RépondreSupprimer
  18. je suis entièrement d 'accord avec le derniers commentaire car il parle pour moi aussi je dirais simplement :

    no pain, no gain

    RépondreSupprimer
  19. Je ne cherche à manquer de respect à personne, je sais que chaque mec qui enfile le casque le dimanche est impliqué, je donne juste mon point de vue sur ce qui est à mon sens un problème systémique, je ne remet aucunement en cause l'implication et le sérieux des acteurs de notre sport (coachs, joueurs, arbitres, clubs).

    La loi du plus fort, soit, mais la loi doit aussi être faite pour que les moins forts aient de vraies chances de pouvoir combler leurs lacunes. Si certaines équipes n'ont - comme tu dis - "pas le niveau", c'est peut être aussi parce que d'autres ne leur laissent pas avoir ce niveau en ayant une certaine forme de monopole.

    Dans le sport comme dans la société, il est évident que les meilleurs doivent gagner à la fin, mais il est aussi indispensable que le principe d'équité soit appliqué au mieux.

    Comme je disais dans un de mes précédents commentaires, si à la fin de la saison on a:
    champion élite: Pingouins ; champions D2: Pingouins B ; champions D3: Pingouins C; champions D4: Pingouins D, c'est les Pingouins qui se développent, pas le sport en général, et ce même si les Pingouins méritent leurs titres.

    C'est normal que chacun défende ses intérêts, mais l'intérêt supérieur du sport que l'on pratique et qu'on cherche tous à développer doit prévaloir dans l'élaboration des règles des différents championnats.

    RépondreSupprimer
  20. match intéressant à suivre le 22 avril dans la poule B : molosses B - salamandres
    le vainqueur ira en play off !

    RépondreSupprimer
  21. les princes ne sont pas forfaits nous sommes encore en D3

    RépondreSupprimer
  22. Coach Kam Fenrismardi, 03 avril, 2012

    Bonjour,

    les Fenris sont bien forfait général validé par la 3FA suite à un manque d'effectif sur les matchs exterieurs. Mais on va remonter la pente ;)

    Bon PO à tous !

    RépondreSupprimer
  23. Pour les princes D3 ca veut pas dire, non venu au match, match non fini

    RépondreSupprimer
  24. Pour la Poule Est (D) , c'est simple : 1er Terville 2eme Nancy. Les Tigres auraient pu prétendre à la première place, mais les Fenris sont forfait général, ce qui gomme la défaite des GJ. Reste une journée, pas de betise et le classement sera officialisé

    Tigres #55

    RépondreSupprimer
  25. les princes sont forfaits saison.
    Le calendrier est une fois de plus "bousculé" vu que les victoires contre les princes ne comptent plus...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!