Après 3 mois d'interruption, le Championnat National de Flag +18 ans reprend ce weekend, l'occasion de présenter un petit peu le mode de fonctionnement de ce championnat.
En octobre, 29 clubs se sont lancés à l'assaut du titre, remporté l'an passé par les Spartiates d'Amiens devant les Météores de Fontenay-sous-Bois. Ces clubs ont été divisé en 7 poules géographiques de 4-5 équipes, répartis en 4 zones : 2 zone au Nord (Nord & Nord-Ouest) et 2 zone au Sud (Sud-Est et Sud-Ouest).
Cette phase de pré-saison (ancienne Phase 1) aura permis d'effectuer un classement dans chacune des 4 zones, et ainsi constituer les poules pour la saison régulière (ancienne Phase 2). Après le retrait de 3 équipes (Monarques, Iron Mask & Naïades), les 26 équipes restantes repartent à l'attaque. Comme lors de la pré-saison, la saison régulière donnera lieu à un classement dans les 4 zones qui donneront les 4 équipes qualifiés en playoffs Nord: 4 du Nord & 4 de Nord-Ouest; et les 6 équipes qualifiés au playoffs Sud: 4 du Sud-Est & 2 du Sud-Ouest. Les Playoffs auront lieu le 10 juin à Wattignies (59) pour le Nord & Grenoble (38) pour le Sud.
Dans la zone Nord, les Spartiates (poule 1) et Météores (poule 2) sont les favoris pour la qualification en playoff après une pré-saison sans faux pas. Derrière les Taureaux (poule 2) et Poppy's (poule 1) devront se battre respectivement avec les Capricornes & les Corsaires d'Evry pour les uns, et avec les Gladiateurs et les Lions de Carvin pour les autres.
Dans la zone Nord-Ouest, les Molosses réunis en une unique équipe pour cette saison sont la 3e équipe invaincue de la pré-saison. Ils retrouvent dans la poule 3 les White Sharks déja dans leur poule de pré-saison, ainsi que les Grizzlies de Nantes et Crazy Bee's de Barentin. Dans la poule 4, Asguards & Salamandres vont tout comme lors de la pré-saison se battre pour la tête de la poule, avec des Mousquetaires et des Cougars accrocheurs. Une poule 4 très serrée donc pour seulement 4 places en playoffs (2 de chaque poules ou 1 d'une poule et 3 de l'autre). Certainement la zone la plus difficile à pronostiquer.
Dans la zone Sud-Est, le difficile début de saison des Canonniers a permis aux Argonautes & aux Centurions de se classer en tête de la pré-saison. En Rhône Alpes, les Giants aurait pu finir en tête (voir invaincu ?) sans un forfait en 2e journée qui donne la tête de la poule aux Diables Bleus de Grenoble. Tout ce petit monde a donc été réparti dans une poule 5 constitué des Argonautes d'Aix en Provence, des Giants de St. Etienne & des Aigles de Chambéry, tombeurs des grenoblois en pré-saison donc attention. La Poule 6 sera constitué des Centurions de Nîmes, Diables Bleus, Black Panthers de Thonon les Bains & Canonniers de Toulon. Les poules n'ayant pas le même nombre d'équipe, la bataille pour les 4 places en playoff sud sera haletante journée après journée. Réponse dès ce weekend avec la seule journée au Sud à Thonon les Bains.
Enfin la zone Sud-Ouest qui reste inchangée après la pré-saison, constitué d'équipes qui se connaissent parfaitement après un an de championnat flag Régional Aquitaine. Les Sphinx de Pau devrait garder la tête de la poule devant des Harfangs de Mourrenx et des Reapers de Périgueux qui vont batailler sec pour la 2e place en playoff. Espérons pour cette poule 7 que les forfaits (organisateurs / mixités) font parti du passé.
A noter qu'au milieu de cette saison régulière aura lieu le 2nd Challenge National de Flag à Wattignies (59) organisé par la Ligue Nord-Pas-de Calais. Le Challenge est la seule compétition fédérale non mixte organisé en France. Que vous soyez seul(e)s ou en équipe, vous serez le/la bienvenue pour jouer au flag sous l'oeil du coaching staff des Equipes de France Flag.
Photo: Spartiates
POur la poule 7, pour les Reapers nous avons un forfait mixité car nous n'avons pas pu trouver une deuxième féminine à temps pour la pré phase. En plus notre joueuse est enceinte depuis...
RépondreSupprimerOn essaye d'en motiver d’autres mais nous voulons avant tout avoir des personnes qui jouent que des noms pour faire présence et éviter la sanction...
Cédric
C'est sympa de mettre un peu la lumiere sur le flag!
RépondreSupprimer