Franchises Disparues (Part 4): L'Xtreme, le meilleur du pire.
Le Los Angeles Xtreme fut le seul champion de l’histoire de l’éphémère XFL. La ligue créée par Vince McMahon le boss des catcheurs de la World Wrestling Entertainment et soutenue par NBC qui venait de perdre ses droits de diffusion de la NFL n’exista qu’une saison en 2001. L’Xtreme qui fut vite surnommé “LAX” en reference au code international de l’aéroport de Los Angeles était basé au Los Angeles Memorial Coliseum. Première de la division Ouest avec une fiche de 7-3 l’équipe emporta le « Million Dollar Game » le 21 avril 2001, 38-6 contre San Francisco , dans son propre stade.
La XFL dépourvue de talents et sans avoir réussi à convaincre les fans de se déplacer plia bagage après cette seule et unique saison . L’Xtreme fut de fait ce qu’elle offrit de meilleur. En plus de gagner le titre l’équipe de LA joua un football attrayant avec à sa tête le meilleur joueur de la ligue le QB Tommy Maddox issu de la fac locale d’UCLA. Celui-ci fit d’ailleurs ensuite une carrière respectable en NFL, notamment chez les Steelers où il fit le joint au début des années 2000 entre l’époque Kordell Stewart et l’arrivée de Big Ben Roethlisberger. La cible préférée de Maddox à Los Angeles était le receveur Jermaine Copeland qui a depuis fait une très belle carrière en CFL où il joue d’ailleurs toujours. L’Xtreme était coachée par Al Lunginbill qui était passé auparavant à San Diego State (où il recruta un certain Marshall Faulk) et chez les Admirals d’Amsterdam en NFL-Europe.
L’XFL avait décidé de baser son message « marketing » sur le fait qu’elle proposait un football « fun » et tournée vers ce que les fans étaient censés vouloir voir : Du foot violent et spectaculaire. A ce titre elle avait modifié un certain nombre de règles :
Le “Opening scramble” remplaçait ainsi le lancer de la pièce pour designer l’équipe qui choisit qui engage le match. Un joueur de chaque équipe se jettait sur une balle posée à 20 yards d’eux. Les joueurs partaient au coup de sifflet de l’arbitre depuis leur ligne des 30 yards pour recouvrir le ballon posé sur la ligne des 50. Celui qui avait la possession du ballon gagnait le droit de choisir qui tapait le kick off du match. Lors du premier match de l’XFL le safety de l’Orlando Rage Hassan Shamsid-Deen se déboita l’épaule lors de ce “scramble”!
Autre règle originale : Il n’y avait pas de coup de pied de transformation des touchés. Les équipes devaient transformer “à deux points” mais pour un seul point au score ! Lors des playoffs l’XFL “améliora” cette règle en proposant aux équipes de transformer à deux ou même trois points en partant de plus loin pour le faire.
En cas de prolongation chaque équipe prenait possession du ballon sur les 20 yards adverses et avait 4 downs et seulement 4 downs pour marquer un TD ou un field goal. Si une équipe marquait un TD lors par exemple de la deuxième tentative, son adversaire pouvait alors gagner le match en marquant un TD sur la première tentative. Si il marquait par contre sur la deuxième tentative, la prolongation repartait à zéro.
Comme en CFL, il n’y avait pas de "fair catch" sur retours de kick offs ou de punts.
Plus osé, sur punt la balle pouvait être recouverte par des joueurs des deux équipes si elle était à plus de 25 yards de la ligne de scrimmage initiale. Cette vielle règle qui existait encore dans les années 1910-1920 transformait toute tentative sur 3ème et long et 4ème et long en possible chaos.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je précise qu'un ex-joueur de XFL a joué en France, il s'agit du QB des Iron Mask en 2002, Ryan Clement (Miami '97) qui après une saison en NFLE, connut une saison en XFL ...
RépondreSupprimer