Le Tonnerre s'expose


Du 31 mars au 28 avril à la Médiathèque de Lambezellec à Brest aura lieu une intéressante exposition photo au cœur de laquelle le Tonnerre de Brest a joué un grand rôle.

Juliette Villard est une jeune photographe suisse (www.thejudge.ch) qui a choisi Brest entre toutes les villes de France pour un projet artistique original : Photographier dans les lieux les plus emblématiques de la ville l’équipe de football américain local. Le but ? Jouer sur le décalage entre un sport méconnu et typiquement américain et une (somme toute assez) petite ville de Bretagne. L’Océan tout proche et la présence des Etats Unis « juste en face » ont inspiré ce projet qui met en valeur notre sport comme trait d’union entre les deux pays. D’où le titre de l’expo : « En Face, l’Amérique »

En juin 2008 et mai 2011, Juliette Villard est donc venue photographier les membres de l’équipe pour arriver au résultat qui sera exposé le mois prochain à Brest avant de traverser l’Atlantique début 2013 pour être montrée dans des lycées de Denver, ville jumelée avec Brest.

Nos lecteurs bretons pourront rencontrer la photographe (et les joueurs du Tonnerre) le samedi 31 mars à 10h pour le vernissage de l’exposition 8 rue Pierre Corre à Brest.

La photographe a répondu à nos questions :

- Comment vous est venue cette idée ?
- J’aime beaucoup à la fois l’esthétique et l’esprit du football américain. Quand je vivais encore sur Genève (NDLR : Elle est aujourd’hui installée sur Paris comme photographe indépendante) j’avais fait une série de photos avec les Seahawks. Je voulais continuer ce travail en cherchant à jouer avec le décalage entre le football américain et une petite ville française.

- Pourquoi Brest ?
- La ville a une connexion forte avec l’Atlantique, l’Amérique, on y trouve des lieux symboliques et forts. Et puis j’ai accroché avec les gens du Tonnerre, leur nom, leurs maillots sont aussi très beaux. J’ai facilement pu raconter une histoire avec ces photos. On est allé au phare, sur les plages, place de la Liberté, des lieux très intéressants pour souligner ce lien.

- C’est une commande que l’on vous a fait ?
- Au départ c’est un projet 100% personnel qui faisait suite à ce que j’avais fait avec les Seahawks. Dans mon activité professionnelle je fais surtout des portraits, un peu d’architecture mais là c’était au départ purement personnel. En plus de l’aspect visuel très intéressant du football américain j’aime aussi les valeurs de ce sport. C’est un beau sport où malgré la violence il y a aussi du respect, des choses très fortes entre les joueurs. Il y a un contraste entre l’image brutale et les vraies valeurs de ce sport. J’ai de très beaux souvenirs d’un match que j’étais allée voir à Thonon quand je vivais encore sur Genève. Un match de nuit où j’avais trouvé l’ambiance tant esthétique qu’humaine très belle.

- Vous serez au vernissage le 31 mars à Brest. Comment cela va- t-il se passer ?
- Les joueurs du Tonnerre et les cheers seront là aussi pour faire une « performance ». En faire un événement pour que l’on parle à la fois de l’expo et de leur club sur Brest. Ce devrait être très sympa. Les photos seront disponibles à la vente.

- Des projets à la suite de cette exposition ?
- En fait par hasard en allant aux Etats Unis l’an passé alors que les photos avaient déjà été prises, j’ai rencontré un membre du comité de jumelage Brest-Denver qui a été enthousiasmé par notre projet. C’est grâce à cela que l’expo ira à Denver l’an prochain. On a aussi le projet d’éditer peut être un livre lié à l’exposition. Sinon j’aimerai beaucoup participer à d’autres projets liés au football américain à l’avenir, on verra !

6 commentaires:

  1. C'est beau. C'est bien. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe initiative !!!! Y-a-t-il un lien Internet vers l'exposition ?

    RépondreSupprimer
  3. Pas pour l'instant, un photoreportage sera fait sur le vernissage (il sera sûrement mis en ligne sur notre site, et notre profil FB).

    RépondreSupprimer
  4. "notre" site et "notre" page FB c'est celui du Tonnerre de Brest.. enfin je crois!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore le concept et la réalisation ! Dommage que Brest soit si loin sinon je serais bien allée faire un tour à cette exposition !

    RépondreSupprimer
  6. Mais Brest n'est pas si loin! Venez!

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!