Franchises Disparues. Part 3 Deux villes, deux ligues, trois noms, un coach.
Le Sacramento Surge est un cas unique dans l’histoire des franchises du football professionnel : En 5 ans il changea deux fois de nom, une fois de ville et une fois de sport sans changer ni de coach ni de QB!
Tout commence en 1991 quand la NFL lance la WLAF, ligue sœur qui doit permettre à la fois d’implanter la NFL dans des villes « moyennes » et d’attaquer le marché européen. Cet ancêtre de la NFL-Europe possède ainsi trois équipes en Europe (les Barcelona Dragons, le Francfort Galaxy et les London Monarchs) mais aussi des équipes à San Antonio, Raleigh, Montréal ou Columbus… Parmi ces équipes le Surge qui joue sa première saison au Hughes Stadium sur le campus de Sacramento City College. Coachée par un ancien QB des Bills, Kay Stephenson, elle termine cette première saison avec une petite fiche de 3-7. La seconde saison, 1992, est par contre un franc succès. Déménagée à l’Hornet Stadium de Sacramento State University, l’équipe termine 8-2 la saison régulière avant de gagner le World Bowl II à Montréal contre l’Orlando Thunder. Parmi les assistant coachs de cette année du titre le futur coach des Saints Jim Haslett. Au poste de QB, David Archer ancien d’Iowa State, qui vient de passer 4 ans comme backup en NFL, réussit à lancer pour 2964 yards (ce qui restera le record sur une saison pour un QB WLAF ou NFL Europe). La franchise est l’une des rares de la ligue à prendre un peu d’ampleur et à attirer des fans aux Etats Unis. La NFL décide de stopper l’aventure de la WLAF (elle la reprendra en 95 avec seulement des clubs européens sous le sigle NFL-Europe).
La direction du club n’a pourtant pas envie d’en rester là et décide alors de… changer de sport ! En effet c’est au football canadien que vont désormais jouer les Sacramento Gold Diggers en CFL qui se lance cette année-là sur le marché américain. La franchise change donc de nom et de ligue mais pas de coach, de stade et de QB. L’équipe termine sa première saison CFL avec une modeste fiche de 6-12 mais David Archer continue d’affoler les compteurs. Ses 6023 yards lancés cette saison-là le placent deuxième de la ligue (derrière un certain Doug Flutie !) et 4ème dans l’histoire de la CFL. L’équipe fait de sérieux progrès en 1994 pour sa seconde saison « canadienne » et termine 9-8-1. Le vétuste Hornet Stadium reste un gros souci et le club décide alors de déménager vers le Texas et l’Alamodome de San Antonio.
C’est donc sous le nom des San Antonio Texans que l’on retrouve notre franchise qui se lance dans une troisième saison CFL avec toujours aux commandes Stephenson comme head coach et David Archer comme QB. Stephenson en profite pour placer ses copains de Buffalo. Les deux backups d’Archer sont en effet Jimmy Kemp le fils du grand Jack Kemp dont Stephenson était le backup dans les années 70 et Joe Ferguson qui dirigeait l’attaque des Bills avant que n’y arrive un certain Jim Kelly et qui à 45 ans se lance dans une improbable tentative de come-back. L’équipe réussit sa plus belle saison en ligue canadienne avec une fiche de 12-6 et une défaite en demie finale contre les futurs champions les Baltimore Stallions. Pourtant la CFL fait machine arrière après cette saison 1995. Les franchises de Memphis, Birmingham et Shreveport sont des échecs couteux et cuisants. On pense un instant que les Texans et les Stallions vont peut-être prolonger l’expérience US de la CFL mais quand Art Modell annonce qu’il déménage les Cleveland Browns à Baltimore (pour devenir les Ravens), tous les espoirs de la ligue canadienne s’envolent. Les Stallions déménagent à Montréal pour devenir les Alouettes nouvelle version et les Texans ferment tout simplement boutique.
Visiblement convertis au football version « Nord », Archer et Stephenson continueront, ensemble, leur aventure CFL et termineront leur carrière en 1998 avec les Edmonton Eskimos (demi-finaliste CFL).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
j'avais vu la finale Surge- Thunder avec leur maillot vert fluo, mes yeux avaient pas aimé ;)
RépondreSupprimer