L'équipe de la semaine


A l’image des Caïmans dont nous vous parlions la semaine dernière, l’autre promu en D2 avait eu un début de saison difficile. Mais comme les verts de la Sarthe, les Ours de Toulouse ont su parfaitement rebondir et les voilà à la mi-saison avec une fiche positive de 3 victoires pour deux défaites.

Après les Cannois la semaine dernière, ce sont les Canonniers de Toulon qui ont du s’incliner à Toulouse samedi soir. Une victoire sur le fil 16-14 à domicile lors d’un match en retard et inversé (ça me rappelle vaguement quelque chose ! Mais Toulon aura lui le droit de jouer son match à la maison ! ) … Un grand pas est désormais fait pour assurer le maintien et la suite de la saison, sans grande pression, pourrait faire des Ours l’équipe trouble-fête en Casque d’Or Sud.
Laurent Vitasse, responsable communication et running back de l'équipe a répondu à nos questions:

- Deux matchs à suspens en deux semaines, doit on vous appeler les "Cardiac Bears" ?
- Effectivement, cela fait deux matchs très serrés d'affilé que nous jouons. De là à nous donner ce surnom... Mais oui la fin de match a été très chaude : Les Canonniers sont repartis de leurs 30 yards avec 2 minutes 56 à jouer. Ils jouent à la course et progressent, ils se retrouvent 2 fois en 3ème tentative qu'ils réussissent puis ils mangent le chrono et se retrouvent à 2 yards de la ligne en seconde tentative. Sur la troisième à 2 secondes de la fin ils jettent le ballon au sol et tentent le field goal sur la 4ème quoi est finalement contré.

- Trois victoires de rang après un départ délicat... Est ce que l'objectif est toujours le maintien ou avez vous maintenant d'autres ambitions?
- Ces trois victoires consécutives sont le fruit d'un gros travail depuis le début de la saison évidemment, mais également depuis notre 1ère défaite grâce à laquelle chacun s'est remis en question. Elles ne remettent aucunement en question l'objectif principal du club qui reste le maintien. Maintenant nous ne nous fixons aucune limite. Au risque d'avoir un discours aseptisés, nous prenons les matchs un par un sans vraiment nous projeter.


- Prochain match à Pessac qui vous avez battu sèchement pour le premier match, est ce que vous pensez que c'est jouable?
- Bien sûr que nous pensons que c'est jouable! Sinon autant déclarer forfait. Nous allons à Pessac avec l'intention de jouer notre meilleur football.

- Vous jouez sans "import" à la différence de la plupart des équipes de Casque d'Or, c'est un choix assumé ou plutôt une question de budget?
- C'est un choix clairement assumé. La politique du club des Ours de Toulouse est axée sur la formation. Depuis plusieurs années c'est la politique engagée par le club, et il faut croire qu'elle porte ses fruits puisque l'on constate qu'une majorité des jeunes formés au club constituent aujourd'hui l'équipe senior.


- Quel est le joueur qui est pour toi le symbole de cette nouvelle génération toulousaine?
- Sincèrement, il est impossible de sortir un joueur du lot. Ces deux dernières rencontrent ont été gagnées en équipe. Nous n'avons pas de playmaker. Dès les plus jeunes nous inculquons l'esprit d'équipe et le jeu "collectif", et cette mentalité est véhiculée par toutes nos sections, jusqu'aux seniors.

- Où en est le projet de pôle espoir?
- Je n'ai pas beaucoup d'infos à vous donner sur ce sujet. La seule chose que je sais est que le Centre d'Entrainement Régional sera hébergé sur les mêmes structures qu'utilisent les Ours.


- Avec trois clubs + une équipe universitaire sur l'agglomération plus des clubs qui se créent dans toute la région Toulouse est au centre d'une région en plein boom foot US comment expliquez vous ça?
- C'est une très bonne chose pour le football américain! Les structures sont de plus en plus développées, et les clubs donnent une bonne image du foot us dans leurs villes respectives. Petit à petit notre sport se fait connaitre, et c'est une réelle satisfaction.

- Un message ?
- Un grand merci à tous ceux qui nous suivent et nous soutiennent!

Photo: Annick Blusson

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Qui est l'interviewé Toulousain ?
    Merci pour tout le bon boulot que vous faites sur la couverture du Football Américain à la fois nord américain et européen.

    RépondreSupprimer
  2. Lol c'est corrigé! Une petite erreur de "copier coller"!!!

    RépondreSupprimer
  3. Let's go ours ! J'espere vraiment que vous allez vous maintenir et au vu de votre état d'esprit et de votre solidité mentale c'est plus que jouable !

    Good job

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!