Andrew Luck: Un peu européen, pas du tout banal.
Andrew Luck est considéré par beaucoup comme le futur numéro 1 de la prochaine draft. Sa carrière à Stanford aura été marquée par les meilleurs résultats obtenus par le Cardinal depuis des lustres. Plus que son talent déjà immense c'est sa maturité et sa personnalité qui en ont fait un prospect "à part". Et c'est de ce côté que l'on découvre un Andrew Luck que l'on ne soupçonnait pas forcément.
Son parcours est en effet singulier et peut expliquer bien des choses. Son père n'est d'abord pas vraiment n'importe qui. Oliver Luck a été le QB de West Virginia entre 1978 et 1981 et est aujourd'hui le Directeur Athlétique de l'Université un retour au point de départ qui est la conclusion d'un long périple. Drafté au second tour de la draft 1982 par les Oilers, il a joué 5 saisons en NFL puis reprend des études de droit. De mère allemande, sa maitrise de cette langue lui permet de devenir en 1990 le general manager du Franckfurt Galaxy qui vient juste d'être créé avec la WLAF (qui deviendra la NFL Europe).
Andrew a alors un an et il va passer une bonne partie de son enfance en Europe. En 95 son père devient président de la ligue et déménage à Londres. De fait Andrew Luck passera ainsi ses premières années de sportif à jouer au soccer. Et ce n'est qu'à l'âge de 12 ans quand sa famille rentre aux Etats Unis qu'il commencera sérieusement le football. Tout en restant d'ailleurs passionné de soccer et proche de ce sport. Son père est alors en effet président du Dynamo d'Houston le club de la ligue pro américaine la MLS.
Grandissant dans trois pays différents dans une famille plutôt favorisée où l'éducation et la culture tiennent une place prépondérante, il voyage beaucoup et n'est pas quand son talent commence à crever les yeux en fin de lycée un jeune QB américain "classique" vivant sa jeunesse pour et par le football. Courtisé par toutes les facs du pays ou presque il se permet de refuser les offres de recrutements de Alabama, LSU ou Oklahoma. Si il choisit finalement Stanford qui est alors en général au fond des classements de la Pac12 c'est uniquement et simplement parce que le niveau académique y est un des meilleurs au Monde. On ne s'étonnera donc pas qu'il ait, à la surprise générale, décidé de rester un an de plus là-bas au printemps dernier alors qu'il aurait pu déjà être pris au premier tour de la draft NFL. Son objectif est de jouer en NFL avant de commencer sa "vraie " carrière: Architecte. Parmi les meilleurs élèves de ses classes il rêve non pas de remplir des stades mais d'en construire.
Non définitivement pas le "prospect" classique des drafts NFL…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!