Casque d'or 2012: La poule B Sud
Dans un peu plus d'une semaine c'est une nouvelle saison de casque d'Or qui commence. Comme nous l'avons fait sur le Casque d'Argent nous vous présentons chaque poule… Aujourd'hui pour commencer la poule B de la Conference sud.
Double rivalité dans cette poule où des clubs proches et qui ont souvent vu des joueurs passer d'une équipe à l'autre se retrouvent face à face: Les Servals et les Giants d'une part et les Hurricanes et les Centurions de l'autre.
Il est toujours difficile de rebondir après une retrogradation et c'est sans doute ce qui est arrivé aux Centurions de Nîmes l'an passé. Devant faire face à des départs importants (notamment en direction d'Aix en Provence), l'équipe a eu du mal a retrouver ses marques et a terminé sa saison avec une médiocre fiche de 3-7. Cette saison devrait être celle d'un nouveau départ avec pas mal de renforts et une organisation revue. Le coaching staff sera en effet composé de Bavuong Souphantavuong comme Head Coach et coordinateur défensif et de Sébastien Bijasson comme coordinateur offensif. L'équipe n'a a subir que quelques départs: Alan Howell (RB), Laurent Farret(DB) et le LB international Bertrand Mimouni qui mettent tout les trois leur "carrière" entre parenthèses pour l'instant pour raisons professionnelles. Les arrivées seront-elles plus conséquantes avec notamment le retour sour les terrains de plusieurs anciens Hurricanes qui avaient arrété le foot depuis une ou plusieurs saisons. Dans le détail arrivent donc à Nîmes: Le coureur "véteran"Freddy Marcin ancien joueur des Hurricanes, le DB Florian Faure, le OL international junior Thibault Bischof eux aussi issus de Montpellier, le FB/TE Grégory Graffte de retour du CEGEP de Thetford-Mines au Québec, le OL Philippe Ballester (OL) de retour des Taureaux d'Aigues Mortes, Yannick Lecroart DL un autre ex Hurricane , le QB William Oteng (ex international junior) de retour après un passage aux Gaulois du Sannois et enfin un dernier montpellierain Guillaume Molinier receveur international flag. Du sang neuf (ou moins jeune!) qui ne manque pas de talent et qui pourrait permettre à l'équipe de jouer un role d'outsider dans une poule qui s'annonce très homogène.
PS: Deux autres arrivées viennent de s'ajouter à la liste: Gilles Cassereau qui évoluera en OL (un autre ex Hurricane qui reprend le foot) et Benjamin Fevereiro DL (ancien Hurricane lui aussi) qui joue actuellement au Cegep de Saint-Jean-sur-Richelieu et pourrait jouer quelques matchs en fin de saison
Leurs voisins Montpellierains sont passés proche de la finale de Conférence l'an passé avec une belle fiche de 8 victoires et deux défaites et espèrent bien franchir cette marche cette année. Une des clés de la saison sera évidemment la bonne intégration de leurs deux américains, le QB Duncan White (Puget Sound) et le TE Blake Gorle (Pacific Lutheran) ainsi que la mise en place du nouveau système de jeu du nouveau coach US Miguel Oquendo qui arrive de Bilbao. En plus des départs vers Nîmes, le staff devra faire avec quelques arrêts (Souzy, Duparcq, Candela, Parent Jung) mais pourra compter sur des recrues intéressantes comme Arthur Romelli DB en provenance des Argonautes d'Aix en Provence , David Nicolas OL des Sharks de Valence, Lionel Attanasio LB des Aigles de Chambéry, Robin Fournier un autre DB Argonaute et enfin un autre DB Thibaud Rodriguez qui arrive des Servals de Clermont. Si la mayonnaise prend et on devrait le savoir rapidement, les Hurricanes seront dans la course pour les playoffs.
A compter aussi parmi les favoris de la poule les Giants de St Etienne qui forts de leur joli 7-3 l'an passé et leur première place de poule espèrent bien cette année décrocher à nouveau une place en finale de conférence. Ludovic Bernon a travaillé tout l'hiver pour améliorer son équipe et semble content du résultat avant de commencer cette nouvelle saison. Comme tous il doit faire avec quelques départs en retraite (Stéphane Chatain OL, G Della Guardia DL , David Ferrer RB et Cedric Conquet Cedric receveur) et aussi celui vers l'Angleterre de Simon Goutagny (lineman offensif qui part pour ses études et jouera aux Coventry Jets). Mais les arrivées sont nombreuses et de talent. Les deux "imports" le coureur Brandon Ford Fragger (Nevada NCAA D1)et le QB Chris Owens (College of the Canyons) semblent être un cran au dessus de ceux de l'an passé. Et côté français on voit arriver à St Etienne Christophe Corralo OL/LB (Servals), Philippe Casanova receveur de l'équipe de France de flag qui arrive des Narvals de Rochefort (auparavant ex Canonniers) et un autre receveur international (EDF junior) Charles de la Roque prêté par les Servals. Le RB Carlos Abienso (Ex LFU), Le lineman Quentin Vigier Quentin (Ex Condors)et le Fullback Anis Fredj ( Ex Condors) reprennent eux le casque après une saison d'arrêt.
Enfin du côté de Clermont les Servals (3-7 l'an passé) miseront eux sur la jeunesse et la formation avec comme arrivée principale Willie Robinson qui coachera l'équipe auvergnate avec le charisme qu'on lui connait. En plus des deux départs vers St Etienne, l'équipe se passera cette année d'un "import" (l'an passé c'était le QB Brian Gessel) et misera sur son jeune QB Franck Bozec (EDF junior). Au rayon des arrivées on notera le retour du LB de l'équipe de France junior Etienne Roudel (passé par le pole de Toulon). Une année où le club essaiera peut être de penser plus à l'avenir à moyen terme qu'aux résultats immédiats.
Difficile de faire un pronostic dans une poule où les niveaux semblent proches mais allons y: On misera notre piecette sur St Etienne suivi des deux Languedociens dans un mouchoir et en queue de peloton les Clermontois.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
il y a une erreur dans la partie consacré aux servals : "Au rayon des arrivées on notera celle du receveur des Templiers William Garcia"
RépondreSupprimercette personne ne joue pas a clermont !
toujours admiratif des Giants ! J'ai l'impression qu'ils ont toujours un effectif réduit mais ils finissent bien placés chaque année. Chapeau !
RépondreSupprimerYannick Lecroart était DB avant il me semble de devenir HC des canes saison 2008/2009 si je me souviens bien.
RépondreSupprimerPourquoi tant de départ de Montpellier?
en effet Nicolas! erreur de notre part (deux messages qu'on a mélangé). W Garcia sera cette année un Ours de Toulouse!!
RépondreSupprimerGrosse recrue à la course Pour les Giants !! Malgres de grosse perde sur leur ligne offensive ce joueur compensera.
RépondreSupprimerSurement une grosse équipe française à Nimes. A première vue encore une année avec aucun apport étrangé dommage pour eux. Montpellier comme l'an dernier miseront tout sur leur 2 américains. La video de leur président à voir (plus marrant que jamel Debouz). Saint etienne auront je pense une belle équipe avec 2 bon renfort américain qui renforceront une belle ésuipe Giants. Les servals auront surement une saison rude avec aucun américain.
RépondreSupprimerUne présentation de la poule A est elle prévue? Ou est ce que je l ais rater? Merci et bon début de saison à tous!
RépondreSupprimerOui pour la poule a ça arrive très vite!
RépondreSupprimerLe club des Narvals de Rochefort n'existe pas :
RépondreSupprimerIl s'agit des Alligators de Rochefort et Narvals d'aytré (La rochelle) deux clubs flag et footus regional (Poitou Charente)