Les voeux du Président
Voici le courrier que le Président de la FFFA M A Soumah a envoyé ce jour aux clubs et licenciés:
La Courneuve, le 3 janvier 2012
Chers Présidents et chers licenciés,
En cette période, je vous présente tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et viens vers vous pour faire un point sur la dynamique de notre fédération.
La forte implication de chacun, du niveau local au niveau national, nous a permis d’avoir une structure fédérale en constant accroissement aussi bien au niveau des clubs que des adhérents sur ces 10 dernières années pour le football américain, le cheerleading et dans une moindre mesure pour le flag.
Cette croissance est à tempérer sur la saison dernière.
Malgré le ralentissement, cette dynamique est un atout majeur au moment où l’Etat parle avec insistance d’un désengagement financier progressif qui pourrait fortement impacter notre convention d’objectifs avec le Ministère des Sports dans les mois ou années à venir.
Cette dynamique est réellement un atout qu’il nous faut préserver aux yeux du Ministère des Sports et de nos partenaires dans un champ très concurrentiel des sports collectifs de grands terrains ou en salle de plus en plus médiatisés.
Il devient impératif de développer une stratégie pour nous ancrer solidement dans le paysage sportif local et national ainsi que pour augmenter les trois sources de financement : Nos fonds propres, les subventions et les partenariats privés.
Aussi, cette saison, nous avons décidé de mettre en place un projet de médiatisation, car comme vous le savez, notre sport souffre encore de son manque de reconnaissance et je souhaite comme énoncé dans le 3ème point du projet fédéral « Faire partager notre passion à plus de personnes ».
Ce nouveau souffle devrait palier nos différents manques :
- Manque de reconnaissance par les décideurs publics et privés ;
- Manque de représentation dans la répartition locale sportive ;
- Manque de visibilité dans le paysage sportif national et local.
Les jeunes sportifs et leurs parents ignorent trop souvent que l’option de pratiquer le football américain existe juste à coté de chez eux, qu’il y a une pratique de qualité en France, reconnue par tous et dans un environnement sécurisé.
Au-delà des objectifs externes, ce projet, par son importance et la fenêtre qu’il nous offre, est un fantastique catalyseur des bonnes volontés de notre sport.
En termes de marketing, nous avons plusieurs produits à commercialiser. Néanmoins, le produit le plus attractif, celui le plus à même de donner la meilleure image de notre sport est, à ce jour, notre championnat Elite. Voilà pourquoi le projet se base sur des images de cette division.
Pour ce projet, nous nous sommes appuyés sur une société de prestation audiovisuelle qui nous fournira quatre types de produits :
- Tous les matchs de la division Elite seront captés et diffusés sur une plateforme internet Dailymotion. Tous nos licenciés auront donc accès à tous les matchs du championnat. De plus, cette plateforme sera accessible par tous ;
- Mise en place d’une application Iphone et Android pour le suivi du championnat sur la majorité des smartphones disponibles sur le marché ;
- La réalisation et la diffusion sur la chaine de TV Orange Sport d’un reportage hebdomadaire de 13 minutes résumant chaque journée de championnat ;
- La fourniture d’images et des résultats aux différents programmes sportifs pour du droit à l’information. Ces vecteurs sont probablement ceux qui touchent le plus de personnes avec des programmes tel que Stade 2, Tout le sport, l’Equipe TV, Infosport,… .
Des images seront fournies gratuitement à l’ensemble des médias, au niveau national et local, qui pourront utiliser celles-ci dans le cadre du droit d’information.
Comprenons nous bien, le but est d’accroitre notre visibilité et de sortir de l’anonymat.
Au niveau financier, ce projet coute 113 000€ TTC. Après consultation d’un prestataire travaillant régulièrement avec d’autres fédérations sportives sur la production audiovisuelle d’évènements sportifs, il s’est avéré que ce tarif est conforme aux pratiques du secteur. Vous trouverez ci-dessous le détail de son financement :
- Les clubs de D1 ont accepté de participer à ce projet à hauteur de 6 250 € par club soit 50 000€ au total ;
- Le partenariat avec la société Subway à hauteur de 25 000€ au niveau national ;
- Des partenaires TV à hauteur de 42 000 €.
Ce dernier point n’a pas encore fait l’objet d’un accord finalisé. Il a donc été décidé de vous proposer un budget modifié à hauteur de 10 000 € d’excédent au lieu du résultat bénéficiaire de 50 000 € présenté pour l’exercice en cours. Cette mesure de précaution nous permettra d’imputer les recettes liées aux partenaires TV signés avant la fin de l’exercice tout en s’assurant de tenir notre engagement: Dégager des résultats bénéficiaires.
Après avoir été validé en interne par le Comité Directeur, nous avons présenté ce projet et ses impacts financiers en externe au Ministère des Sports, qui l’a lui aussi validé.
Les clubs Elite, premiers concernés, ont été consultés lors de deux réunions et ont également validé le projet.
Avec un tel investissement, nous espérons augmenter encore de manière conséquente le nombre de structures et nombre de licenciés dans nos clubs.
Autres conséquences qui rejoignent le thème numéro 1 du projet fédéral : la formation des entraineurs et des dirigeants. Nous mettons simultanément en place des politiques de formation d’entraineurs agressives afin de pouvoir encadrer l’afflux de licenciés.
Un tel projet est certes ambitieux mais nous restons persuadés qu’il est vital pour notre croissance et pour notre avenir.
Mais comme tout projet, il ne peut réussir si chacun y apporte sa pierre:
- Les licenciés en étant mobilisés autour des outils de communication mis à disposition ;
- Les clubs en se préparant à accueillir les nouveaux licenciés ;
- Les clubs de l’Elite en offrant une belle vitrine de notre sport ;
- Les ligues en soutenant les projets de développement des clubs ;
- La fédération par la mise en place et l’exécution de ce projet et son cadrage dans le respect des engagements financiers.
En souhaitant avoir été le plus exhaustif possible sur ce dossier, je vous invite à nous contacter pour toutes autres informations et je donne rendez-vous à l’ensemble des représentants des ligues à l’AG fédérale le 21 janvier 2012 à Paris.
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Toujours aussi fort Elitefoot !
RépondreSupprimerMettre à la disposition de tous ce qui n'est pas encore sur le site fédéral.
Je crois que notre cher président à encore beaucoup à apprendre en matière de communication...
Très intéressante la transparence financière de notre président lorsqu'il écrit :
RépondreSupprimer"Comprenons nous bien, le but est d’accroitre notre visibilité et de sortir de l’anonymat.
Au niveau financier, ce projet coute 113 000€ TTC. Après consultation d’un prestataire travaillant régulièrement avec d’autres fédérations sportives sur la production audiovisuelle d’évènements sportifs, il s’est avéré que ce tarif est conforme aux pratiques du secteur."
Petite question cependant : pourquoi ne pas avoir procédé à une véritable mise en concurrence pour l'attribution de ce marché de services ?
"Consulter" un seul prestataire et demander à son copain si ses tarifs sont OK, ça tout le monde peut le faire !
La FFFA a bien lancé une consultation pour la diffusion d'un magazine de 13 mn avec une "mise à prix" de 20 000 euros.
Il serait de savoir combien TV Orange Sport a proposé pour obtenir l'exclusivité.
A voir comment était rédigée la consultation (disponible sur le site Internet de la FFFA dans les documents à télécharger, rubrique "Communication"), une chose au moins est sûre : ce n'est pas avec les éléments fournis aux candidats que la FFFA risquait de se rendre "attractive".
Plus à l'aise pour dépenser que pour faire rentrer l'argent...
Hallucinant…
RépondreSupprimerIl est vraiment troublant de voir que notre Président écrive qu’il a obtenu la validation des clubs Elite à son projet et l’engagement de ceux-ci pour payer 6250€ chacun !
D’après mes informations, aucun club n’a le projet et surtout aucun ne c’est engagé à payer quoi que ce soit à la FFFA. Bien au contraire ils auraient demandé des explications sur le contrat signé par notre Président qui aurait refusé de les donner…
Que signifie ce courrier à moins d’un mois de l’AG de la FFFA ?
Que pensent les clubs Elite de ce courrier ?
C’est du grand n’importe quoi !
halluciant !
RépondreSupprimerVa faire des pipes !
6250 euros c'est rien du tout !
Tu sais combien d'argent se fais un club élite pars année ? ( je parles pas d'accumulation )
une license c'est 200 euros ( en génral ) 300 pecnos qui pays des licenses sa fait combien ?
Vive la 3FA sur mon écran plat !
Quelle président ne voudrais pas voir son équipes sur petit écrans ????????
6250 je les donnes ! ( j'ai pas gagné au loto )
Notre cher président n'avait aucun projet sportif lorsqu'il a présenté sa candidature au CODIR.
RépondreSupprimerMaintenant qu'il s'ent qu'il va se faire rattraper par la patrouille, il faut bien qu'il trouve des idées... ou celles des autres !
Mais là où d'habitude la fédération ou la ligue redistribue le produit des droits TV, ici notre très cher président (à 6250 € l'unité) fait payer aux clubs le droit (l'obligation ?) d'être diffusés et qui plus est avec panneaux de publicité imposés.
Du grand n'importe quoi a écrit Anonyme.
Le mot est faible, très faible...
Dommage que les Voeux ne suivent pas le rythme des réunions du CODIR.
On en apprendrait plus sur la vie fédérale, et surtoût plus rapidement.
Quand je pense qu'un PV d'un CODIR de fin 2010 n'a toujours pas été mis en ligne... mais ça c'est une autre histoire !
Cool on va surtout pouvoir mater du Foot US de aout a juin :)
RépondreSupprimerPour info, il existe des alternatives moins chères à partir de 199€ HT /mois qui auraient pu servir de test avant de passer à quelque chose qui coûte 110000euros.
RépondreSupprimerCe n’est peut-être pas la même qualité… encore que j’attends de voir le résultat de boulot fait par la société choisie par la FFFA.
La société LORENZI TV, spécialisée dans la captation et la diffusion de sport sur internet. Son but est d'apporter visibilité et médiatisation aux sports français grâce à des diffusions Web, en visant les disciplines et championnats non diffusés par les acteurs actuels.
Cette société a développé une solution permettant aux clubs de produire et de diffuser en direct, sur internet. Il est possible de diffuser en toute autonomie, à volonté et en toute simplicité les rencontres d'Elite 1, mais aussi les équipes de jeunes et les finales D2 et D3.
Lorenzi TV nous permet de tester ses services sur leur portail :
Lien :
http://www.lorenzitv.com/fr/
http://www.directsport.fr/fr/
Les avantages :
- Un nombre illimité de diffusion en Live
- Une qualité d'image irréprochable, avec récupération de nos caméras déjà présentes sur nos stades.
- Un système simple d'installation et d'utilisation nous permettant de rester autonome,
- La possibilité de diffuser sur le support de notre choix, Dailymotion, Youtube, Lorenzi TV....
- Un outil efficace pour mettre en avant nos partenaires et monétiser nos diffusions.
- Un moyen de pallier à l'absence de diffuseur TV
- Possibilité de retransmettre les grosses affiches à la télévision en parallèle.
- Possibilité de multidiffusion sur une plateforme treiziste (multiplex) avec plusieurs choix de matchs en direct
- Récupération des vidéos possible et rediffusion en décalé.
A titre indicatif, Lorenzi TV est à ce jour partenaire de la:
- Ligue Nationale de Volley
- Ligue Nationale de Basket
- Fédération française de Badminton
- Fédération française de Boxe
- Fédération française de Natation
c'est qui ces partenaires TV qui sont prets à mettre 42000 euros?
RépondreSupprimerah ah va y avoir du sport à l'AG du 21/01...
je crois que tout le monde est d'accord pour dire qu'il parait plus sage de faire un test de diffusion internet moins couteux avant de balancer 110k au hasard... après va pour le soft pour android mais depuis le temps qu'ils en parlent... aujourd'hui, les bénévoles de elitefoot ou radiossa sont plus efficace que les mec payé de la fédé...
RépondreSupprimercomment voulez vous que le foot us avance si des mecs comme vous, pense encore comme en 1918 (il faut tester, ca coute trop cher... etc)
RépondreSupprimerecoutez si rien est fait dans les medias à echelle nationale (media grand public j'entends et pas un site spécialiser), ca evoluera jamais et le foot us sera uniquement regardé par ceux qui le pratique sur un site en streaming .
si pour l'évolution de ce sport il faut que chacun des clubs envoient un peu de chiffres( je dis bien "un PEU" parce que 6000 euros sur un an par rapport à l'impact que cela peu apporter à chaque club ou au sport directement)
de toute facon la critique de ceux qui essaient de faire avancer est toujours plus facile...
et je finirai en disant que pour faire de l'argent il faut sortir de l'argent
a bon entendeur.
Du grand n'importe quoi cette fédé et surtout beaucoup d'incompétents du copinages et de la magouilles mais les petits clubs ont sent fou
RépondreSupprimerEuh ORANGE sport c'est pas vraiment du grand media national. Et puis les choses ne sont pas faites dans le bon sens, qui sera capable en septembre d'avoir une augmentation de licenciers de maniere significative ?
RépondreSupprimerc'est dur de l'admettre mais l'evolution démarre des plus grands.
RépondreSupprimersi les clubs de D1 arrive à passer l'étape superieur alors dans quelques années c'est les petits clubs d'aujourd'hui qui evoluerons à leur tour et ainsi de suite...(pour exemple le rugby ...)
au passage je pense que votre site à deja fait evoluer notre sport.
je vous en remercie et continuez comme ca les gars.
sam#22
Je tiens à préciser que je ne suis pas contre, je dis que le prix me parait excessif ! Voilà tout...
RépondreSupprimerCe n'est pas pour passer la brosse à reluire à Radiossa ou les anti-Marco, c'est ce qui me paraît être une vérité.
Maintenant, si la FFFA est certaine que le prix élevé en vaut la chandelle en terme de qualité (et je suis un défenseur de la qualité), YALLA !
On se calme...
RépondreSupprimerLes clubs Elite n'ont jamais donné leur accord pour payer 6250 euros pour la captation des images de leurs matches.
La FFFA voulait même leur faire signer une reconnaissance de dette, vous avez bien lu "une reconnaissance de dette" pour être sûre que quand ils ouvriraient les yeux il leur serait impossible de faire marche arrière.
La suite au prochain numéro et le coup de grâce à l'AG.
Belette, quelle est le rapport avec Radiossa?
RépondreSupprimercela ne fera qu'approfondir le déficit abyssal des comptes de la fédé.
RépondreSupprimeron est plus à 110000 euros près...
La priorité serait d'assainir les comptes car la mise sous tutelle nous guette.
Pour ma part les je trouve que c'est une bonne initiative apres comme dit le dicton : on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... À mediter.
RépondreSupprimerPuis je dirais meme que ca arrive meme à point avec un "championship" ELITE qui devient un peu plus passionnant sans connaitre à 90% le champion à l'avance comme il y 3ou5 ans en arriere...
Et je finirais en disant que l'on sera obliger de passer par là diffusion donc soit on attend encore une bonne dizaine d'annee sans payer soit on investie en esperant une plus value...
OK, il faut aller de l'avant et payer pour être médiatisé... Alors allons-y !
RépondreSupprimerMais pourquoi notre cher président éprouve-t-il le besoin de mentir quant au fait que les clubs Elite auraient accepté de verser 50 000 euros pour la captation des images.
Pourquoi n'a-t-il pas organisé une mise en concurrence ?
Pourquoi refuse-t-il de communiquer au clubs Elite le projet de contrat avec NO BORDERS ?
Pour ma part je pense que notre président en est réduit à se comporter comme les politiques en cette période électorale : faire des promesses et faire rêver pour faire oublier la triste réalité !!!
Toujours Hallucinant
RépondreSupprimerPremière réponse, pour l’anonyme incitant à la prostitution, je sais exactement combien "ce font" les clubs Elite.
Par contre je ne suis pas certain, vu le raccourcit simpliste utilisé (licences = solution), que tu ais la moindre idée de ce qu’est la gestion d’une association, quelque soit son niveau de compétition et des contraintes financières quelle doit d’abord supporter avant de penser à regarder son petit nombril sur un écran…
Là l’information est pour tout ceux à qui cela aurait échappé, les chaînes qui accepteraient peut être de diffuser le sujet de 13 minutes sont des chaînes payantes mineures. Je ne parle même pas des heures de passages qui pourraient être accordées à notre sport et encore moins du peu de personne capable de s’y intéresser.
Sans une diffusion sur une chaine gratuite et si possible de la TNT, cela n’est pas un réel vecteur de développement de notre sport.
L’argent dépensé par la FFFA pourrait être mieux employé.
Comme le dit Belette, il existe des solutions plus adaptées et moins couteuses.
De plus, j’ai cru comprendre qu’un autre projet avait été proposé aux clubs Elite et à la FFFA au mois de juin et que celui-ci coutait 5000€ à chaque club et 0€ à la FFFA et cela pour du live sur le web. Où est passé cette proposition ?
A suivre…
Je pense que M.A.S. a pris des engagements de diffusion auprès de partenaires (SUBWAY en l'occurrence) et qu'il se retrouve au pied du mur avec certains clubs élite qui ne sont pas prêts à financer un tel projet.
RépondreSupprimerAprès c'est une tactique politique bien connue qui consiste à faire croire que tout le monde est d'accord afin que les réticents se sentent isolés et finissent par suivre le troupeau comme des moutons.
Vous verrez bientôt certaines grosses équipes riches(qui ont tout à gagner dans ce deal) monter au créneau pour soutenir ce projet avec votre argent.
ok,les boys arreter de vous prendres le choux et fesont en sorte que le foot francais évolue car c'est triste mais on est loin derriére question d'éveloppement en europe et sur tout que des nouveaux pays comme le bresil,qatar ect...sont entrain de nous passé devant car eux ils osent alors osont aussi et a vent sont!!!!! merci
RépondreSupprimerCe que je ne comprends pas, c'est la chaine choisie...
RépondreSupprimerOrange Sport est une chaine payante d'orange.
Je prends 10 personnes ayant internet dans mon entourage, et une seule 1 personne à Orange (et ne reçoit pas la TV)comme fournisseur d'accès...
Ça va plus profiter à Orange qu'à notre sport. Seul les passionnés ou licenciés feront cet effort "financier" de s'abonner. Alors que passer par une solution Internet moins couteuse comme l'on illustrer certain serait plus logique.
Beaucoup de chaine de la TNT cherche de nouveau marché, on a vu en 2011 Direct 8 s’intéresser au soccer féminin (ils ont fait le meilleur score audience de la TNT avec la demie finale en Allemagne)
Je pense que la FFFA doit avoir des actions chez Orange ^^
ORANGE SPORT s'arrêt en juin : http://www.easybourse.com/bourse/communication/article/20415/france-telecom-devrait-bientot-fermer-orange-sport.html
RépondreSupprimerTres bonne idee mais tres mauvais choix de chaine pour la diffusion il faudrait miser( si possible) sur une chaine qui fait partie du bouquet de base chez le fournisseur car d'ici la semaine prochaine ce sera je pense la folie sur leur nombre d'abonnés maison+mobile donc c'est sur eux qu'il faut miser pour la diffusion.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne la prod que les clubs qui n'ont pas les fonds appellent COFIDIS et les QATARIS
Je lol
yaya13
...ça sent l'arnaque & manque de compétences.-
RépondreSupprimersi la fédé cherchait des partenaires privés pour financer ce coup de poker hasardeux je dirais ok, mais l'augmentation de 5% (c'est pas rien) du prix des licences montre que c'est encore les licenciés qui vont devoir assumer cela.
RépondreSupprimerEt puis justifier un contrat avec subway de 25 000€ en devant sortir de sa poche (fédé+clubs) 90 000€ c'est carrément du suicide alors qu'avec 2 ou 3 stagiaires en com on aurait pu faire 10 fois mieux pour 10 fois moins.
Après l'affaire de copinage pour la sécurité de la finale élite d'il y a quelques années, l'affaire de copinage pour du consulting, voici l'affaire de copinage pour les droits TV ... les hommes changent l'esprit reste
J'aimerai bien qu'on arrete de parler sans le couvert de l'anonymat, en signant ses messages par exemple !
RépondreSupprimerLa place est a prendre, alors allez y les gars !
Sébastien Lerosey
Président des Conquerants de Caen
06 22 04 18 28
Pour défendre Marco, je dirai que c’est tout à fait logique qu’il ait demandé au préalable un engagement de principe aux clubs Elite pour pouvoir monter son budget et estimer la viabilité financière du projet. De plus « une reconnaissance de dette » est un instrument tout à fait légal et usuel pour sceller un accord de principe. Après savoir s’il peut le faire au nom de la fédé sans passer par un vote ou une information du codir, je suis incapable de le dire.
RépondreSupprimerJ’ai regardé un peu sur le net, suite à ce débat, et je dois tempérer ce que j’ai affirmé plus haut. Le prix proposé n’est pas forcement excessif selon la qualité que l’on souhaite. Si par exemple, on souhaite interrompre la retransmission par des écrans de pub… , si on souhaite une régie technique avec une capacité à monter en direct…., si on veut une prise de son correcte…, si on veut une possibilité de zoom avec un autofocus performant capable d'aller chercher de l'info dans les zones sur-exposées ou sous-exposées…, il faut payer le prix. Radiossa avait fait un truc pas mal pour France-Serbie mais c’était dans des conditions optimum. Quid des images un samedi soir avec un éclairage de stade moyen (et j’en connais) ? Quid des connections haut débits dans certains stades, etc…. Bref, tout est de savoir le niveau de qualité que l’on souhaite en fonction de l’objectif à atteindre. Le débat reste ouvert !
Comme disait l’autre « Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent » et j’ai bien peur que Marco se soit fait berner et que certains vont en profiter pour régler des comptes et lui opposer une fin de non recevoir au dernier moment. Car qu’adviendra-t’il du projet si un seul club refuse ? Et quel moyen juridique dispose la fédé pour obliger un club récalcitrant ?
Bienvenue dans le FFFA, ses clans et ses règlements de comptes sur fond d’histoire du passé !
il faut qu'on se face racheté par les quataris !
RépondreSupprimerSuperbe revirement de Belette qui vient s'interposer entre notre cher président et tous ceux qui osent crier au loup !
RépondreSupprimerTout d'abord, comme son nom l'indique une reconnaissance de dette sert à reconnaitre une dette. Or les clubs Elite n'ont pas de dette envers la FFFA pour ce qui est de la captation des images du championnat.
Pourquoi une reconnaissance de dette alors qu'une simple signature du président du club au bas d'un contrat suffit ?
A moins que notre cher président ne se soit pas senti sûr de son coup et qu'il ait voulu vérouiller les clubs au cas où le contrat aurait été remis en cause par les tribunaux.
Pour conclure je crois que Belette renverse les rôles. Comme d'habitude, notre cher président à toutouillé dans son coin et a mis tous le monde devant le fait accompli.
Sinon, pourquoi refuse-t-il aux clubs Elite l'accès au contrat NO BORDERS ?
Pourquoi impose-t-il aux clubs ELITE la pose de panneaux SUBWAY sur leur terrain ?
Si la FFFA dispose des droits sur le championnat, elle ne dispose pas des droits publicitaires.
Evidemment si notre cher président a promis à SUBWAY une visibilité de son image sur tous les terrains Elite, il doit se sentir géné aux entournures avec le double refus qui lui est opposé.
Si c'était la première fois que je le prenais la main dans le pot de confiture, je ferais peut être preuve de plus de "tolérance" mais notre cher président m'a habitué à ses coups tordus et son cedit confiance est épuisé depuis longtemps.
Demandez lui donc de publier le PV de CODIR manquant et vous verrez sa réaction.
Qui a le nom exact de cette société de prod TV ?
RépondreSupprimerNo borders ne semble pas exister sur le Web ...
Plus je te lis Team Manager, plus j’ai l’impression que ta cible c’est Marco !
RépondreSupprimerUn contrat n’a pas la même force de loi qu’une reconnaissance de dette. Et tu le sais très bien vu que c’est toi-même qui le dis « … au cas où le contrat aurait été remis en cause par les tribunaux ». D’ailleurs tu sembles bien au courant ! ! ! Si j’étais tordu dans ma tête, j’irai jusqu’à penser que Marco cherchait à anticiper des démarches comme la tienne.
Pour le soi-disant « fait accompli », c’est un pur mensonge car Radiossa en parle depuis 6 mois du projet avec pas mal de révélations et de précisions.
Le panneau SUBWAY sur le terrain, franchement on s’en tape ? Là, je crois qu’on cherche des poux. Mais je vois que certain se sont déjà renseignés sur la valeur légale de cette initiative.
Ce qui me fait revenir à ma réflexion plus haut : il y a bien une volonté de certains à vouloir faire capoter le projet à grand renfort d’arguments juridiques et de recours à des arbitrage administratifs. En soi, cela ne me choque pas de vouloir défendre son point de vu. Mais sur la manière, il y aurait beaucoup à dire !
J’utiliserais les mots de Team Manager qui parle de « coups tordus » et de « crédit de confiance épuisé » pour dire que cela s’applique aussi à ceux qui passent leur temps à régler des comptes du passé (tu me vires mon président, je te vire le tien !) et qui se font un malin plaisir à éplucher le code civil et la jurisprudence du droit associatif pour paralyser toute initiative qui ne vont pas dans leur sens. A ce jeu, ils seront toujours les gagnants vu l’incompétence des juristes de la fédé.
Et quand je parle de la « manière », je parle aussi de cette façon de vouloir nous faire croire qu’ils se soucient du bien commun (en appelant au rassemblement et à l’unité des clubs) alors qu’ils s’en cognent des autres mais d’une force…
"il y a bien une volonté de certains à vouloir faire capoter le projet à grand renfort d’arguments juridiques et de recours à des arbitrage administratifs"
RépondreSupprimerMalheureusement on en est là ! et meme si c'est pas mon style, on fini par utiliser les memes moyens pour avoir la paix !
Le Préz des Conquerants
Petit message à Belette.
RépondreSupprimerJe n'ai pas de cible, je me veux constructif.
Mais la façon dont s'y prend le président et/ou le CODIR (comme ça au moins je ne vise pas pas spécialement Marco) manque quelque peu de côté "consensuel".
Là où je te rejoins complètement, c'est qu'un prix ne veux rien dire si on ne sait pas ce qu'il y a exactement derrière.
Entre la caméra de ma nièce et les moyens qui seront déployés pour le Superbowl, il est évident qu'il y a un monde, aussi bien technique que financier.
Ce que je reproche au président et/ou au CODIR, c'est son manque de transparence relatif au contrat avec NO BORDERS.
Pour ce qui est des publicités SUBWAY autour des terrains Elite, de quel droit le président et/ou le CODIR peut-il les imposer aux clubs ?
A titre personnel, je sais à quoi m'en tenir sur notre cher président.
A titre collectif, il semblerait bien que certaine(s) ligue(s) se soi(en)t fait leur opinion et il suffira de compter les votes de défiance lors de l'AG du 21 janvier pour en avoir la confirmation.
J'ai toujours mis un point d'honneur à construire.
Je pense avoir fait mes preuves, que ce soit en club ou en Equipe de France.
Et si je n'avais qu'un seul souhait à formuler, c'est que l'on arrête d'élire les membres du CODIR au scrutin uninominal.
Avec un tel système, comment peut-on espérer avoir la moindre cohésion entre des gens qui ne se connaissent même pas et/ou qui n'ont pas les mêmes projets.
A ce propos, n'oublions pas que notre cher président, tout comme le médecin fédéral, n'avaient pas présenté de projet sportif avec leur candidature au CODIR, et qu'à ce titre ils étaient inéligibles !
Avoue que ça fait réfléchir... et que ça explique certainement beaucoup de choses.
En fait, je ne sais plus quoi te répondre Team Manager… J’crois que c’est mort pour que tu acceptes que des gens perfectibles et imparfaits puissent exercer des responsabilités.
RépondreSupprimerEn plus, on voit bien que tu as trouvé ta « cam » avec cette fédé. De bons clients, limite on dirait des partenaires.
T’inquiète, j’irai même pas débattre sur ta liste des irrégularités en tout genre (non respect des procédures, manque de transparence, vice de forme,…) que tu énumères. Je suis sûr à 100% que tu as raison tellement tu est devenu l’expert en la matière.
Le contrat avec NO BORDERS, jamais je te le filerais. Autant se foutre une balle ! Bien évidemment qu’il doit y avoir des choses qui ne sont pas bonnes à savoir. C’est comme demander à un Président d’association de rendre public ses notes de frais.
Par contre, je trouve très astucieux tes parenthèses d’hésitation entre le singulier et le pluriel dans ta phrase « il semblerait bien que certaine(s) ligue(s) se soi(en)t fait leur opinion… »…. Enfin j’me comprends ;-)
Belette,
RépondreSupprimerNe sois pas désespéré !
Je sais bien que la perfection n'est pas de ce monde.
L'intention de diffuser les matches Elite à l'échelle nationale (c.à.d. la couverture des 4 matches chaque semaine) est des plus louable.
Certains clubs avaient déjà franchi le pas avec un bon taux de connection.
Ce que je reproche à la FFFA, c'est de ne pas avoir réalisé une véritable mise en concurrence.
L'argent de la fédé appartient à tous ses licenciés, comme l'argent d'une commune appartient à tous ses habitants, et non au maire.
Si le Code des marchés publics existe, c'est justement pour garantir un libre accès à la commande publique, une égalité de traitement des candidats, une transparence des procédures, ainsi qu'une bonne utilisation des deniers publics.
Pourquoi notre cher président se croit-il plus malin que tout le monde en ne retenant qu'une proposition ?
Qu'elle est sa compétence dans le domaine de la captation d'images et de la réalisation d'un magazine ?
Justement, à propos du magazine, as-tu jeté un oeil sur "l'appel d'offres" qu'a lancé la FFFA ?
Sur le formalisme, je suis trop bien placé pour me permettre de donner des leçons mais quand en tête du document on lit "appel d'offre ouvert" et que plus loin il est fait état d'une "procédure négociée" [pour les non-avertis, il s'agit de deux méthodes totalement antinomyques], tout est à craindre.
Mais ce n'est pas sur ce point que va ma principale critique.
C'est sur l'indigence de la description de ce que la FFFA compte vendre pour 20 000 euros.
Je sais que la FFFA n'est pas une pro du formalisme. Mais là où elle est impardonable, c'est sur son incapacité à vendre son produit.
Mais comme je te le disais en introduction, la perfection n'est pas de ce monde.
petite question surement stupide: qu'en pense les joueurs et dirigeant des clubs ELITES car ce sont quand meme eux les principales acteurs????
RépondreSupprimerA l'attention d'Anonyme
RépondreSupprimerCe qu'en pensent les clubs Elite vient d'être rendu public.
Et cela ne doit étonner personne, ils ne pensent aucun bien de la position prise par notre cher président et démentent catégoriquement avoir donné leur accord sur la finalisation du projet telle qu'elle a été présentée lors des voeux.
Notre cher président est un menteur.
Mais ça, nous étions un paquet à le savoir depuis longtemps !
Bizarrement en lisant la lettre j'avais l'impression de lire un commentaire de TEAM MANAGER... Bizarre...
RépondreSupprimerJe pense que tu devrait te presenter a la prochaine presidence mais je ne sais si ce serai un pas à avant pour la suite de notre sport...
Bref en tout cas je trouve ca cool que les clubs Elites se soient exprimes au noms de leurs adherents.
Bonne continuation TEAM MANAGER je voterais pour toi à la presidence juste pour voir le niveau...
@ Anonyme
RépondreSupprimerJe n'ai participé, ni de près, ni de loin à la lettre qui a été adressée aux clubs par les 5 clubs de l'Elite.
Mais il me semble évident que le texte a été pesé, ce qui caractérise effectivement ma façon de faire.
Pour ce qui est de la présidence, j'étais candidat aux dernières élections mais il semblerait que ma personnalité ait fait peur à ceux qui n'aiment pas la rigueur.
Alors, au lieu de pouvoir servir tous les clubs, j'ai concentré mes efforts sur celui qui m'apporte tant de joies depuis plus de 7 ans.
Pour la saison 2012, je vise un dixième titre D1 et une victoire en Eurobowl.
Pour la suite, on verra.
Mais comme je l'ai déjà dit, l'élection du CODIR au scrutin uninominal ne peut permettre la moindre cohésion de l'équipe.
Avis aux décissionnaires !