L'AP sabotera t il le BCS Championship Game?


Et si lundi LSU perdait ET gagnait le titre?

Un scenario pas si impossible que cela. En effet BCS Championship Game ou pas, nombreux sont ceux qui considèrent que le titre national est avant tout décerné par l'Associated Press Top 25 Poll, le classement historique et de référence depuis les années 30, résultat des votes des plus grands journalistes spécialisés. Et ce classement pourrait ne pas respecter la "règle" du système BCS en cas de courte défaite des Tigers lundi soir.

Petit retour justement sur les règles: Le BCS n'est pas la NCAA et le BCS Championship Game n'est que le résultat d'un compromis entre Conférences, la NCAA et les Bowls qui n'en fait en aucun cas une finale officielle estampillée par la NCAA. Les deux "polls" historiques l'AP et le USA Today coaches poll ont d'ailleurs chacun leur manière de considérer ce match: L'USA Today est lié par contrat avec le BCS et doit classer numéro 1 le vainqueur du match alors que l'AP n'a de son côté aucune obligation de ce type.

Un champion différent couronné par l'AP cela a d'ailleurs déjà été fait depuis la création du BCS Championship Game. En 2003 alors que LSU avait battu Oklahoma lors du BCSCG, l'AP avait donné "son" titre de champion national à USC invaincu et vainqueur du Rose Bowl. Mais cette année cette contradiction pourrait aller plus loin avec la possibilité de voir le PERDANT de la finale théorique être champion de l'AP Poll. C'est en tout cas ce que l'on peut envisager après la parution d'un sondage où ont été interrogés les journalistes qui votent pour ce classement. A la question: "Est ce que vous désignerez champion le vainqueur du BCS Championship quoi qu'il arrive? " seulement 11 des 40 journalistes qui ont répondu au sondage ont répondu "oui". Trois ont même d'ailleurs répondu qu'ils voteraient pour LSU comme champion quoi qu'il arrive lundi soir! Ainsi Erik Gee de la chaine KNML au Nouveau Mexique qui a déclaré: "Je voterai pour LSU quoi qu'il arrive. Comment est-ce que le champion de la SEC, après une défaite sur terrain neutre et une victoire à Tuscaloosa et donc avec une fiche de 1-1 contre Alabama pourrait ne pas avoir au moins le titre à égalité?". Joe Giglio du "News and Observer" enfonce le clou ainsi: "A moins qu'Alabama ne domine complètement ce match je voterai pour LSU. Je vote pour l'équipe numéro 1 du pays de la saison 2011 pas celle d'un match. Il faut considérer toute la saison pas juste un match". D'autres plus nuancés disent attendre de voir comment cela se passera à la Nouvelle Orléans ainsi David Teel du Daily Press "Si LSU perd de peu, je verrai si je vote pour eux en numéro 1. Leur saison régulière a été si bonne, cinq victoires contre des équipes du top 25,dont 4 à l'extérieur et une à Alabama…".

Pour rajouter à la confusion, il est aussi possible que certains votent toujours en cas de victoire d'Alabama pour… Oklahoma State, vainqueur du Fiesta Bowl et sur les talons d'Alabama lors du dernier AP Poll. On peut même penser que certains journalistes voteraient pour OSU ou LSU juste pour à nouveau mettre la pression sur la NCAA d'instituer des playoffs que certains d'entre eux réclament depuis des années. Ainsi quand on dit à Doug Lesmerises du "Plain Dealer" que Nick Saban le coach de la Tide a dit qu'en 2007 les Giants avaient gagné le titre après avoir perdu en saison régulière contre leur adversaire au Superbowl les Patriots et que personne ne mettait en doute le fait que les Giants étaient bien champions, il répond: " Il a raison. Mais les Superbowl est la conclusion de quoi? De playoffs! Tant que le foot universitaire n'a pas de playoffs on ne peut pas faire cette comparaison".

Comme d'habitude, rien n'est simple en NCAA!

3 commentaires:

  1. Totalement d'accord: les Play-offs sont un autre championnat !

    RépondreSupprimer
  2. Cette année y a pas a dire, LSU c'est la référence du foot universitaire !! Je vois pas comment ils ne peuvent pas entre N#1 même si ils devaient perdre.
    Mais le fonctionnement du Top 25 est super mal fait. Comme cela à était décrit, comment Broise State fait un bowl "faible" alors que les Gators font un bowl de renommé ?? De peu prendre l'exemple de Virginia Tech aussi. Ça c'est scandaleux !! Je veux bien que Florida à sortie Dieu comme joueur ;)

    RépondreSupprimer
  3. Alabama a egalement fait une saison enorme avec 1 seule defaite face a LSU. La logique voudrait que si ils battent LSU avec une marge de points plus importante ils soient champions.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!