Shopping version Le Cadet
Le Cadet cette semaine, soldes obligent, fait ses courses… d'il y a 20 ans…
A l'époque où internet n'existait pas ni d'ailleurs Teamcolors, Forelle ou Barnett… à moins de traverser l'Atlantique la seule solution était les boutiques KICK-OFF.
La première a été ouverte en mars 1985 , en haut de l'Avenue de Vellefaux dans le 10ème arrondissement de Paris, juste à côté, ce qui n'était pas anodin à l'époque, du siège du Parti Communiste Français place du Colonel Fabien. Certains caciques du parti devaient tousser à chaque fois qu'ils passaient devant le magasin… Une jolie boutique gérée par Claude, Teddy, Valérie Pariente et Thierry Torres du grand club du Spartacus avec tout ce qu'il fallait pour commencer le foot US (j'ai encore utilisé ma première épaulière achetée là-bas la saison dernière).
Cette boutique donna ensuite naissance à celle de Grenoble. Sous le nom de AMERICAN SPORT SHOP en 1987 elle était tenue par l'ancien créateur et Président des Centaures Laurent Lambert, accompagné de Patrick Giraud et Manu Candelara (et parfois d'un timide étudiant futur bloggeur…). Certains venus parfois de loin s'arrêtaient pour "faire le plein" à l'occasion de leurs départs en vacances au ski. Sur le boulevard Gambetta la boutique était alors connue dans toute la ville notamment grâce à l'immense Pontiac Bonneville de son propriétaire garée devant le magasin la plupart du temps. Juste un peu plus bas dans la rue les Centaures se retrouvaient déjà à l'époque avant ou après leur shopping au bar portant le nom du boulevard. Une habitude jamais démentie depuis.
Un an plus tard sortit à destination de tous les clients des deux boutiques le 1er KICK-OFF News, un magazine trimestriel bien sympa préfigurant le "END-Zone" de feu Nicolas de Virieu jeune journaliste en herbe des Dogues de Suresnes. Le réseau Kick off qui vendait aussi du matériel de baseball voit ouvrir au début des années 90 des boutiques sur Rennes, St Quentin, Marseille et même Barcelone. Une expansion sans lendemain malheureusement mais qui reste dans les souvenirs de nombreux amateurs. En 2001 ou 2002 la vente bradée dans un petit entrepôt du côté de la Porte de la Chapelle de tout le stock restant fut d'ailleurs un grand moment de nostalgie…
Un autre magasin joue à cette époque un rôle important pour le foot US français du côté de la Porte de Saint Cloud: " la Maison Du Patin". Un gars des Molosses d'Asnières dont le nom m'échappe vendait quelques casques et épaulières tout en étant plus tourné vers le hockey et le skate. Ce fada du PSG quand je lui achetait du matos me surnommait la "Pelleteuse", ceux qui me connaissent savent pourquoi…
C'était l'époque des casquettes des Los Angeles Raiders Starter à 99 francs et des improbables pantalons Zubaz ("Dare to be different"!!), des Pin's NFL et des casquettes en cuir 49ers (si si! )... Une sacrée épopée.
Le Cadet avec l'aide d'Olivier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
La maison du patin existe toujours à Boulogne!
RépondreSupprimerMaintenant je veux savoir pourquoi la "Pelleteuse" ???
c'est george a la maison du patin..
RépondreSupprimerIl me semble qu'il y avait aussi un magasin kick off à Lille dans les années 88-90.Me tromps je ?
RépondreSupprimerjorge ou riton ;-)
RépondreSupprimerIl y avait aussi une petite boutique à Paris dans le 15ème rue Beaugrenelle, mais je ne me souviens plus du nom. Je faisais pas mal de Shopping chez eux.
RépondreSupprimer@ Bertrand :
RépondreSupprimersache que ça n'as rien a voir avec le fait qu'il embrassait beaucoup de filles :D
C'est plus le côté "je racle le sol" :)
@GrosDB : si ça avait été pour les filles ça aurait été la "Pelle Tueuse"!!!
RépondreSupprimerLe cadet viens de m'envoyer un message : "Je suis ton père"... spirituel alors!!!
Kick off Paris était aussi le siège du Spartacus de Paris. La maison du patin et sportwest existent toujours a Boulogne Billancourt et toujours tenu par Jorge et Riton. Dans le 15° arrondissement de Paris, il me semble que le nom de la boutique était PC américan sportgear.
RépondreSupprimerEn tout cas, merci pour ce beau récit, qui laisse un peu nostalgique tout ceux qui ont connu cette époque. C'était bien aussi avant Internet, différent...
RépondreSupprimerLa maison du patin existe également à Angers, malheureusement elle ne fait pas d'équipement de football américain, dommage pour les Yankees.
RépondreSupprimerExcuses la boutique de Lille c'était "Sports Extremes" et pas Kick off...
RépondreSupprimerJ'avais ma casquette Los Angeles Raiders ;) et plein de pin's nfl, et des t shirt Starter ou Nutmeg, quel belle époque ^^
RépondreSupprimer