Recrutements NCAA: Avantage au Sud


Pas facile pour nos jeunes joueurs en Europe de se faire repérer par les recruteurs des universités américaines! Mais on pourrait penser que pour un lycéen qui pratique le football aux Etats Unis les choses sont plus simples et ce où qu'il joue. C'est loin d'être aussi évident.

C'est ce que révèle la répartition par état d'origine des quelques 2430 lycéens américains qui viennent de recevoir une bourse pour jouer dans une équipe de la première division NCAA. Il est sur que selon la région les niveaux de jeu en lycée sont très différents et que les universités recrutent autant un "CV" lié au coach qui a encadré le jeune joueur, le championnat dans lequel il a évolué... que le réel talent et potentiel du dit joueur. Mais tout de même!

Les différences sont énormes. Ainsi on retrouve sans surprise en tête du classement 4 états du Sud où le football tant high school qu'universitaire est une religion: La Floride avec un ratio hallucinant de 1 joueur de "terminale" sur 28 signé par une équipe de première division (soit 344 sur 9567 joueurs de dernière année de lycée) , la Louisiane (1/43), la Géorgie (1/46) et l'Alabama (1/64). En queue de peloton on trouve 4 états qui n'ont aucun joueur de signé: le Rhode Island, le Vermont, le Wyoming (qui a pourtant une équipe en division1 en NCAA !) et le New Hampshire et ses 920 joueurs de football en dernière année de lycée. Le Montana avec 1193 joueurs n'a qu'un seul élu. Ce qui donne à un jeune lycéen de Floride 43 fois plus de chances de jouer en première division qu'un joueur du Montana! Et si vous trouvez le Montana trop "exotique" et petit pour faire des statistiques de ce genre, dites vous qu'un "terminale" de l'Iowa (deux universités de 1ère division et dans des conférences BCS!) a 19 fois moins de chance d'être recruté que ce même lycéen de Floride.

Plus que l'injustice que cela révèle pour de jeunes joueurs pratiquant leur sport loin des grands "réservoirs" de talent comme le Sud Profond, la Californie ou le Texas, voici des statistiques qui démontrent que les recruteurs des grandes universités sont surtout très conservateurs, "suivistes" voir moutonniers. Copinages entre coaches de lycée et scouts, habitudes et prises de risque minimales sont plus déterminants que les talents réels des "recrutés"...

3 commentaires:

  1. Enquête incomplète car ce qu’il serait important de savoir c’est si ces joueurs du sud sont finalement bons ou pas ?

    Ou inversement, est-ce-que les joueurs du nord ont des talents cachés qu’ils ne peuvent pas faire apparaître à cause de leur non-sélection ?

    Sinon, cela revient à faire une politique de quota (genre discrimination positive) sous prétexte d’une énième disparité.

    La raison est peut-être plus logique. Au sud, il y a plus de beau temps, du coups le jeune passe plus de temps dehors à faire du sport (et vouloir continuer cette passion à l’école).
    Au nord, les jours de mauvais temps sont plus nombreux donc on passe plus de temps enfermé à privilégier d’autres activité ou d’autres sports.

    Il y a t-il beaucoup de joueurs du sud en Hochey ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord sur tes premières questions Belette, à l'arrivée on ne sait pas ce qu'il en est du niveau réel mais par contre tes dernières remarques me semblent illogiques: On joue au foot ou on ne joue pas au foot, je vois pas ce que la méteo vient faire là dedans. Dans le Nord on joue au foot d'aout à novembre comme dans le Sud... Les chiffes sont basés sur le nombre de joueurs de football pas sur le nombre de lycéens totaux. je vois pas pourquoi un joueur de foot du Nord jouerait avec moins d'intérêt ou de passion qu'un joueur du Sud... Pareil pour ta dernière question. cette étude est basée sur le nombre de joueurs de foot pas sur le nombre d'élèves....

    RépondreSupprimer
  3. c'est interressant comme étude. Il faut aussi penser aux lycéens faisant plusieurs sports et du coup en privilégiant un seul pour la fac.
    En tt cas, avant de voir des frçs en D1 ils seraient déjà bon qu'ils tentent d'être starter en D2 ou D3

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!