Le Cadet: "Vous avez un médecin pour le match ?? Oui un Gynéco !!!"


Le Cadet nous emmène du côté des équipes médicales dont la présence obligatoire sur les bancs de touche a souvent créée des situations cocasses...

"Avec le médecin on a tout d'abord souvent un petit coup de stress... Quand comme c'est souvent le cas on se retrouve à 13h55 et que l'on a reçu de lui aucun signe de vie. Et là présidents, coaches et joueurs commencent à se demander "où il est ce « bâtard »? " que l’on payait 300 Francs à l’époque et parfois aujourd'hui jusqu'à 300 euros...

Il y a eu d'ailleurs à ce sujet tellement de modifications de règlements à travers les années et les niveaux de championnat (juniors, d4- d3 etc..) voir selon les régions que l'on a eu souvent quelques petits désaccords et prises de tête. Il fallait tantôt un médecin ou parfois juste un Kiné puis une équipe de secours style Croix Rouge... Mais celle ci devait elle avoir un véhicule ou pas? Et 3 personnes minimum? 4? 5? Il y eu même l'époque où il suffisait d'avoir un médecin disponible "quelque part" avec le numéro de son téléphone à disposition! Toujours est il que parfois je me demande encore comment cela se passe vraiment dans nos petits clubs...

Tenez une anecdote dont je ne suis pas si fier... J’étais rèf sur une finale régionale à Thonon les Bains entre les Blacks et les Aigles. J'ai omis de vérifier la présence du médecin. Au bout de cinq minutes de jeu: Un blessé. Et là, misère, personne! J’avais donc pris la décision de faire rentrer tout le monde aux vestiaires. Mais les équipes, qui comme d'habitude voulaient jouer coût que coût, me font changer d’avis en prétextant la présence chez les Blacks d’un Gynécologue (à leurs mots)! Décision fût prise (par moi même!) de continuer cette finale. Pas plus fier que ça de moi car en cas de coup dur j’aurais été bien obligé d’en assumer les conséquences... On ne m'y reprit plus! Ce fût ma seule décision de ce genre et en 2007 alors que je référais sur un match à Chambéry contre les Falcons l’absence d’un médecin nous renvoya aux vestiaires directement...

Même en cas de match amical l’équipe médicale doit à mon sens être présente. Je me souviens ainsi d’un match amical à Genève contre les Seahawks où sur le dernier jeu j’explose bien involontairement le tibia du Db d'en face (fracture ouverte avec déplacement) et nous voilà tous obligés de regarder de trop longues minutes notre pauvre ami Suisse hurler à la mort en attendant l’arrivée des secours... Alors Messieurs les présidents de club, sortez le porte monnaie si il le faut, en toute circonstance, la sécurité des joueurs n’a pas de prix!"

6 commentaires:

  1. Je me souviens de ce match Falcons vs Aigles pour y avoir participé !

    Précision : Les aigles avaient un médecin mais il avait "soit disant" oublié sa carte. Et il lui faut 45 min pour aller la chercher ( on attend...) 30 min plus tard les aigles trouvent 3 infirmières (bulgares?) dans les tribunes. Et plus de nouvel du médecin. Au final l'arbitre (à priori le Cadet )! Renvoi en accord avec le Président Falcons les joueurs aux vestiaires.

    Bilan : Match annulé par la Fédé ou la ligue (me souviens plus) Et donc 2° place au classement pour les Falcons pour goal average... Et donc déplacement pour les play offs...

    Donc pas une si mauvaise idée de ne pas présenter un médecin !

    J'aimerais d'ailleurs bien un article complémentaire pour expliquer Une fois pour toute ce que l'équipe doit présenter comme médecin, ou croix rouge ou blanche... A quel heure et qui peut (doit) vérifier. Et surtout la décision officiel en cas de non présentation de médecin, Match annulé? forfait? défaite ? rejoué?

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est du reglement tout est là notamment les articles 8-1-5 et 8-2-3

    http://fffa.org/images/idx_federation/idx_b63efd49668ea.pdf

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens très bien du match Aigles - Flacons pour avoir été l'AP sur ce coup ! (le Cadet devait être juge de mêlée, je crois...).
    Le médecin n'est jamais parti, mais n'a effectivement pas pu présenter sa carte professionelle (qu'on nous demandait de vérifier à cette époque). C'est pour ça que le match n'a pas eu lieu.
    Après, je ne suis pas sûr que les Aigles aient délibérement chercher à gagner sur "tapis vert" fédéral. UN bon match de foot aurait arrangé tout le monde (y compris l'AP...)

    RépondreSupprimer
  4. Donc personne vérifie les cartes de médecin maintenant ?

    En gros on compte uniquement sur la bonne foi des dirigeants des clubs ?

    J'espère que je me blesserais jamais gravement !

    RépondreSupprimer
  5. 300 euros je trouve ce tarif onéreux. Au sein de l'équipe de D3 où je suis dans le coaching staff, le tarif est de 120 € pour un médecin du sport.

    RépondreSupprimer
  6. En gros, c'est ça.
    Je vérifie qu'il y a qq un de présent et qu'il n'a ni 15 ans, ni qu'il est bourré.

    Après en cas de gros doutes, tu peux soit refuser de jouer le match (mais vaut mieux être béton...), soir porter une réclamation sur la feuille de match à l'issue de la rencontre.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!