Sans doute le week end le plus chargé de l'année aux Etats Unis avec au programme le début des playoffs NFL et le feu d'artifice final en NCAA. Le détail des matchs en Live sur ESPNA et nos petits et modestes pronostics:
Samedi 18h00 BBVA Compass Bowl à Birmingham, AL
Pittsburgh (7-5) vs Kentucky (6-6)
On ne peut pas dire que Pitt ait préparé ce match dans le sérénité. Après une saison décevante le coach Dave Wannstedt a été renvoyé. Son remplaçant Michael Haywood, nommé le 16 décembre s'est retrouvé en prison deux semaines plus tard pour avoir frappé sa compagne. Libéré samedi dernier il a été viré par l'Université. En attendant d'en savoir plus sur le staff 2011 c'est donc le coordinateur défensif de Wannstedt, Phil Bennett qui coachera les Panthers. Du côté des Wildcats l'ambiance semble bien meilleure. Pour sa première année à la tête de l'équipe Joker Phillips a montré de belles choses. Même si ils ont terminé avec une fiche de 2-6 en SEC, ils ont battus le champion de la division Est, South Carolina, et menaient au score en quatrième quart temps contre Mississippi State et Auburn. Seul bémol avant ce match le QB Mike Hartline a été suspendu par Phillips pour avoir fait du tapage nocturne complètement bourré sur le campus le 10 décembre dernier. Le joueur star de ce match est le receveur de Kentucky Randall Cobb qui a réceptionné pour 2191 yards et peux également lancer la balle (3 passes pour des touchés cette saison). A Pitt on retrouvera une des grosses déceptions de cette saison le coureur Dion Lewis qui avait eu une excellents année 2009 et essaiera sûrement de se rappeler au bon souvenir des scouts NFL lors de ce match télévisé dans tout le pays.
Notre pronostic: Kentucky.
Samedi 22h30:
Saints (11-5) @ Seahawks (7-9)
Premier champion de division de l'histoire de la ligue à terminer la saison régulière avec une fiche négative, les Seahawks ne seront pas favoris sur leur terrain samedi soir. Pete Carroll a tout de même réussi à faire répondre présent son équipe dimanche dans le match couperet contre les Rams. Désormais sans pression il ménage le suspens en ce qui concerne le poste de QB pour samedi. Hasselbeck ou Whitehurst? Seattle espère surprendre les champions en titre qui les avaient battus au Superdome 34-19 fin novembre mais au cours duquel Hasselbeck avait fait son meilleur match de la saison en lançant pour 366 yards. Ils pourraient profiter des blessures qui déciment l'effectif des Saints notamment au poste de coureur (Chris Ivory et Pierre Thomas ne seront pas là). C'est donc Julius Jones (ex Seahawk) qui devrait épauler Reggie Bush dans le backfield de la Nouvelle Orléans. On ne négligera pas l'influence du bouillant "12th man" des Seahawks, leur public, qui fait de leur stade un des plus bruyants du pays. Les Saints d'ailleurs n'ont jamais gagné le moindre match de playoffs à l'extérieur...
Notre pronostic: Saints dans un match plus serré que prévu.
Samedi 2h du matin:
Jets (11-5) @ Colts (10-6)
Le rematch de la finale AFC de l'an passé s'annonce chaud. Coach Ryan, qui a aussi perdu un match de playoffs contre les Colts quand il était coordinateur défensif à Baltimore en 2007, en fait une affaire personnelle. "Je ne sais pas quand je vais finir par battre Manning mais je veux que ce soit samedi soir. est ce que c'est personnel? Oui ça l'est. Ça l'est contre lui, Reggie Wayne, tout ces gars, Freeney, Mathis, absolument" a t il déclaré cette semaine. Pour une fois les Colts ont du batailler jusqu'à la dernière journée pour se qualifier pour les playoffs (pour la 9ème saison de suite) et ils ne semblent pas être au niveau de ces dernières saisons. Mais avec Payton Manning, qui en a vu d'autres, on aurait tort de les sous estimer. On peut s'attendre à ce que Ryan essaie de mettre un maximum de pression sur Manning et à garder le contrôle du ballon en attaque avec le puissant jeu de course des Jets. Une victoire de New York les enverraient chez les Patriots au tour suivant. Les Colts, eux, iraient à Pittsburgh en cas de victoire.
Notre pronostic: Jets
Dimanche 19h00:
Ravens (12-4) @ Chiefs (10-6)
Comme d'habitude Baltimore pourra compter sur sa défense de fer (3ème NFL au nombre de points encaissés), l'attaque, qui avait fait beaucoup de progrès l'an dernier, reste un point d'interrogation, surtout en cette fin de saison. Joe Flacco qui n'a pas lancé pour plus de 200 yards lors des trois derniers matchs et qui n'a pas une protection digne de ce nom (40 sacks cette saison) sera sur la sellette dimanche. A l'inverse aux Chiefs c'est l'attaque qui est la grande satisfaction de l'année. Jamaal Charles a été le meilleur coureur de la ligue cette année (voir notre article du début de la semaine) et Matt Cassel n'avait plus aussi bien joué depuis son passage aux Patriots si on oublie son match catastrophique contre les Raiders dimanche dernier. La grande incertitude pour ce match réside dans la présence de Dwayne Bowe le meilleur receveur des Chiefs, malade et incertain. Les fans de KC attendent depuis 1994 une victoire en playoffs
Notre pronostic: Ravens
Dimanche 22h30:
Packers (10-6) @ Eagles (10-6)
Superbe affiche où s'affronteront les deux QBs (Rodgers et Vick) avec les meilleurs ratings de la NFC. Les stars en tout cas ne manqueront pas sur le terrain: Charles Woodson et Clay Matthews qui font de la défense du Pack la seconde de la ligue en points encaissés cette année, DeSean Jackson l'explosif receveur des Eagles ( 6 réceptions de plus de 50 yards), LeSean Mc Coy tout aussi imprévisible côté jeu au sol ( 5 courses de plus de 40 yards) et Greg Jennings du côté Pack qui a fait la plus belle fin de saison de tout les receveurs de la ligue. On peut s'attendre à un grand spectacle. La saison pourrait se terminer comme elle a commencé pour les Eagles, par une défaite à la maison contre les Packers qui l'avaient emporté 27-20 lors du Week1. Ils se méfieront en tout cas d'un Green Bay qui par moment a joué un des meilleurs footballs de la ligue cette année. Aux Packers le souci a souvent été de marquer dans les moments clés ce qui a entraîné de nombreuses défaites sur le fil. Quand ils ont perdu cette année il ont été battus en moyenne de 3 points seulement. Quand ils ont gagné c'était en moyenne de 17 points!
Notre pronostic: Packers
Dimanche 3h du matin: Kraft Fights Hunger Bowl à San Francisco
Boston College (7-5) vs #13 Nevada (12-1)
Nevada, seul vainqueur de Boisé State cette saison, aurait même pu espérer un BCS Bowl sans une défaite à Hawaii en début de saison. Ils sont en tout cas dans le top25 pour la première fois depuis 1948 et espèrent terminer sur une bonne note cette saison historique. Le leader de la meute (Wolfpack en anglais) est le QB Kaepernick qui a réalisé un très rare "20-20" cette saison: 20 passes pour un touché, 20 TDs de plus à la course. Une course de plus pour un touché et il bat le record en carrière de la première division NCAA qu'il détient à égalité avec Eric Crouch de Nebraska (59). Autre joueur d'envergure dans l'attaque de Nevada, Taua le coureur d'origine polynésienne, 6ème NCAA avec 1534 yards cette saison (22TDs). Ce duo devra affronter la meilleure défense anti course du championnat (80 yards par match) dont le leader est le LB Mark Herzlich (171 plaquages premier NCAA).
Notre pronostic: Nevada.
Lundi 2h30 du matin: BCS Championship Game à Glendale, AZ
#1 Auburn (13-0) vs #2 Oregon (12-0)
Le choc que l'on attend depuis la mi octobre entre deux des trois équipes invaincues de cette saison. Si Oregon n'a eu qu'une seule frayeur (15-13 à Cal), Auburn est un vrai survivant avec 8 victoires acquises après avoir été mené (4 fois de plus de 10 points). Cam Newton, Heisman Trophy et LaMichael James 3ème seront les deux vedettes de ce match qui s'annonce très offensif, les deux équipes ayant le première (OU) et la sixième attaque de la NCAA. On oubliera pas le QB de Ducks Darron Thomas qui dans l'ombre de James a réalisé une des meilleurs saisons de toute la division. La clé du match sera très certainement dans la capacité d'Auburn à ralentir l'attaque survitaminée des Ducks. Adeptes d'un rythme infernal, de non huddle et de comptes courts, ils ont épuisé toutes les défenses qu'ils ont eu à affronter cette saison. En jeu évidemment le titre national qu'Auburn n'a gagné qu'une fois (1957) même si ils avaient finis invaincus en 1913, 1993 et 2004 et qu'Oregon n'a jamais gagné. Une victoire pour Auburn donnerait un 5ème titre de suite à la SEC. Ce sera la première rencontre entre ces deux universités.
Notre pronostic: Oregon
Saints vs Seahawks
RépondreSupprimerT'es sûr que c'est à 22h30 (heure française) ?
Ca se joue à Seattle à 16h60, sauf erreur.
A moins que les plaques tectoniques aient bougées comme dans 2012... mon dieu, la fin du monde déjà!
Oui je te confirme 22h30 heure française c'est 16h30 heure de l'EST pas heure locale. (13h30 heure locale).
RépondreSupprimer