Le Cadet version zébrée.
"Tu connais les règles? Beinn je crois suis capt’ain! "
Le Cadet sévit aussi habillé en zèbre et c'est le sujet de sa chronique du jour...
"Abordons ce que j’ai pu voir des dizaines de fois sur les terrains en temps que joueur et bien évidemment arbitre à tous les niveaux: Me retrouver avec des capitaines qui ne connaissent pas le quart des règles, des signaux, les applications de fautes et surtout les mécaniques propres à l’arbitrage...
Et ce même à "haut niveau"... Je me souviens par exemple de la demie finale Elite 1995 entre Castors-Sphinx et Fighters au Plessis Robinson où sur une course de Mister Flynn celui-ci échappe le ballon sur la ligne des 5 yards qui roule ensuite dans la end-zone et sort du terrain. La règle dans ce cas là donne touchback, Première Castors sur leurs 20. Mais on eu droit ce jour là à dix minutes de palabres inutiles car personne ne connaissait la règle en dehors du réf. Heureusement il fit bien appliquer la règle.
Autre souvenir, un match France-Italie dans les années 90. Le punteur italien se fait allumer après être sorti de sa poche, avoir débordé et dégagé. Flag, polémique ... Et ref italien (oui ça n'arrive pas qu'aux joueurs) qui ne connaissait pas la règle!
Une question se pose donc (et pour revenir aux manquements des joueurs) n’est-il pas nécessaire de désigner comme capitaine un homme bien évidemment leader mais aussi un vrai connaisseur des règles avec une formation adéquate? Les clubs pourraient aussi prendre un arbitre expérimenté pour un petit cours de temps en temps auprès des joueurs. Je sais qu’aux Centaures par exemple Jacques arbitre national engage de temps en temps ce genre meeting avec les juniors. Et puis Messieurs si vous commencez le foot: Plongez vous sur les règles avant c’est mieux !
Je ne parlerais pas non plus de nos amis d’outre atlantique qui régulièrement croient connaître les règles françaises, parfois très différentes des leurs et qui, surtout en début de saison, alors qu’ils viennent d’arriver dans notre beau pays depuis peu, lancent d'inutiles polémiques.
Messieurs, fuidifions le jeu, évitons de longs discours sur le terrain, des pertes inutiles de temps morts. La conférence d’arbitrage avant le match peut permettre des échanges sur des points de règlements spécifiques, sur les règles modifiées avant la saison... Et n'oubliez pas: Sans arbitres notre sport n’est rien".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
sauf que le ref qui jeta le flag, lors du match france vs italie à bondoufle n'était autre qu'un français...
RépondreSupprimerLOL Le cadet a la mémoire selective!!
RépondreSupprimersimple question: comment le fameux Jacques,ancien président de la CRA Rhone-Alpes,puis démissionnaire et devenu simple ARC, peut-il rester superviseur, et surtout comment peut-il conseiller de jeunes arbitres alors qu'il renie complètement la politque arbitrale fédérale(puisque c'es tpour cette raison qu'il a quitté la CRA)?
RépondreSupprimerrelis l'article "anonyme"! Jacques ne supervise personne ni ne conseille de jeunes arbitres, il explique de temps en temps les règles les plus complexes de notre sport aux juniors Centaures!
RépondreSupprimerAmen pour le cadet ! J'ai l'occasion d'arbitrer en D3 et c'est ouf le nombre de conneries que je peux entendre de la part des joueurs ! (et des coachs !!)
RépondreSupprimer