Une star bientôt chez nous?


Les Spartiates d’Amiens, champion de France 2010, ont frappé un grand coup au niveau de leur recrutement. En effet, ils ont signé pour 2011 le WR Anthony Couvin (Templiers/Carabins de Montréal) qui devrait très bien s’entendre avec le QB Perez Mattison (10ème saison en France) et les RB américains Tory Cooper (The Citadel ‘08) et (d'après nos "sources") Darnell Autry (Northwestern ‘97).

Le SS Sébastien Sejean (Laval ‘04) serait également sur le point de s’engager pour renforcer la défense picarde. Toutefois, on peut s’interroger sur le recrutement par Amiens de deux coureurs étrangers. Peut être l’un des deux glissera en défense.

Anthony Couvin évoluait au poste de WR la saison passée chez les Templiers d’Elancourt. Révélation offensive de l’année 2009 (1 153 yards sur réception et 14 TD), il a tenté l’expérience universitaire nord-américaine en jouant une saison aux Carabins de Montréal.

On ne présente plus Perez Mattison, l’ex-Pirates d’East Carolina ’97 (NCAA Div. 1 A) a joué huit saisons aux Templiers d’Elancourt après avoir participé à un camp NFL chez les Dolphins et une expérience en Italie. Redoutable passeur (plus de 15 000 yards à la passe et 100 TD) et véritable feu-follet offensif, il reste une valeur très sûre de notre championnat.

Tory Cooper revient en France après un passage en Autriche (Swarco Raiders). Sorti de l’université militaire de The Citadel (NCAA Div. 1 AA) en 2008 avec de bonnes statistiques : 1 857 yards sur course et 27 TD, il signe en 2009 aux Black Panthers de Thonon-les-Bains. Il s’y montre à son aise que ce soit sur course avec 420 yards gagnés pour 12 TD, ou sur réceptions avec 514 yards et 7 TD, voire en défense avec 26 plaquages. Un vrai joueur complet.

Pour beaucoup, Darnell Autry est le RB qui a fait la couverture de Sport Illustrated en 1995. Il a joué à Northwestern (NCAA Div. 1 A) où il a pratiquement tout gagné : le titre de la Big 10, le Rose Bowl et a fini 4ème à l’élection du Heisman Trophy. Véritable mobylette à engranger des yards sur le terrain durant sa carrière universitaire, il en gagne 3 793 et score 35 TD. Drafté par la NFL en 1997, il débute aux Bears (1997) avant de partir aux Eagles (2000) pour un bilan statistique de 24 matchs joués, 653 yards à la course et 4 TD ; 334 yards sur réception pour 1 TD.
De par son pedigree, il s’agirait du meilleur RB qu’on ait vu jouer en France. Sa carrière professionnelle écourtée, il s’est reconverti depuis comme agent immobilier du côté de Chicago. Ainsi il est légitime de se demander pourquoi il viendrait jouer en France ? Et quel serait son impact réel sur le terrain ? Réponse début février. Il pourrait peut être amener son expérience en défense...

Sébastien Sejean reviendrait à Amiens après avoir y joué quatre saisons (2001-2004). Ancien joueur défensif du Rouge & Or de Laval où il fut champion national en 2006, Sejean a fait partie du practice squad des Rams (NFL) en 2008. Malheureusement, à l’issue de cette expérience il n’a pas été signé par une franchise NFL. Récemment, il a tenté sans succès de trouver sa place au sein d’autres ligues professionnelles : CFL, UFL (Omaha Nighthawks/Florida Tuskers) et IFL (Reading Express).

8 commentaires:

  1. Pour Autry on l'a annoncé a radiossa en octobre ou novembre. Mais je vois que depuis rien n'est "sur" encore. Le mec a plus joué depuis 10ans au haut niveau, on sait meme pas ce qu'il a fait depuis (arena ou ligue mineur)

    Après il a 34ans, faut voir le poids de l'age :s

    RépondreSupprimer
  2. Alors là !
    Ca sent la chasse pour une place en finale de l'Eurobowl, ou je ne m'appelle plus Belette...

    PS : parceque pour le titre de champion de France, je crois que cette année va être folklorique avec les règlements de comptes et les vrai-faux classement dans l'attente des décisions de jugements....

    RépondreSupprimer
  3. Mince Kheops si une info pareille est passée inaperçue alors que vous en avez parlé sur ossa je vais finir par croire que plus personne écoute radiossa (ok c'est un peu méchant ça!)..; désolé perche tendue, perche prise! . plus sérieusement notre "source" nous a dit que c'était fait , signé mais tant que j'ai pas la confirmation d'un dirigeant spartiates je laisse le conditionnel... et apparemment oui il a pas joué sérieusement au foot depuis 2000 et son cut par les Eagles.

    RépondreSupprimer
  4. La conférence de presse de début de saison des Spartiates a lieu le 20, donc on y verra plus clair.
    Mais les Spartiates 2011 ca risque d'être du très gros!!

    RépondreSupprimer
  5. Et sans compter sur les recrues françaises alentours, provenant de Rouen, Le Havre et de Dijon. on s'en réjouis d'avance!!

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme, quand tu parles de recrue de Dijon, tu parles de toi, je suppose ?

    RépondreSupprimer
  7. cooper a signé à berlin, pas à amiens
    http://football-austria.com/home/single-news.html?&tx_ttnews[tt_news]=178&cHash=cfcefc70a830e125b16153f303456775

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!