De la 4ème chose qui peut se passer quand on tente une passe.


Alors que tant en pro qu'en universitaire la valse des départs et des arrivées des coachs fait rage, revenons sur ce qui reste peut être le départ le plus spectaculaire de l'histoire de la NCAA.

Nous sommes le 29 décembre 1978 au Gator Bowl qui voit s'affronter Ohio State et Clemson. Menés de deux points à 2 minutes 30 de la fin les Buckeyes sont en train de "driver" pour le match. Ils se retrouvent en 3ème et 5 sur les 24 yards des Tigers. Woody Hayes le légendaire coach de OSU, habituellement très conservateur, décide de laisser son QB Art Schlichter tenter une passe. Ce qui devait arriver arriva et Charlie Bauman, DE de Clemson intercepte. Plaqué devant le banc des Buckeyes il se relève et chambre ses adversaires qui viennent sans doute de perdre le match sur cette action. Hayes qui était réputé pour perdre facilement ses nerfs, "pète un câble" et lui saute à la gorge. Dans la mêlée qui suit Hayes commence à s'en prendre aux arbitres et un de ses propres joueurs, le OL Ken Fritz essaie de le retenir. Il se retourne vers lui et le frappe avant que son coordinateur défensif n'arrive à les séparer. Hayes est bien évidemment exclu du match et toute l'Amérique qui regardait ce match sur ABC est scandalisée.

Hayes, pourtant adulé par tout l'Etat de l'Ohio est viré le lendemain après qu'il est refusé de démissionner. (Il répondra à son directeur athlétique qui lui demandait de démissionner: "Ça serait trop facile pour toi. Si tu ne veux plus de moi, vire moi"). Ce fut le dernier match de la longue et grande carrière de Hayes.

Cette sortie en fanfare lui permit deux jolies citations... Déjà célèbre pour avoir défendu son coaching conservateur basé sur le jeu de course en disant que: "Il y a trois choses qui peuvent se passer quand on tente une passe et deux d'entre elles (la rater ou se la faire intercepter) ne sont pas bonnes. ", il ajouta "Finalement j'ai découvert qu'il pouvait se passer 4 choses quand on tente un passe et la quatrième est que l'on peut se faire virer". Et il résuma ainsi sa carrière: "Personne ne déteste perdre plus que moi. Ça a été la cause de pas mal de problèmes durant toutes ces années mais ça a fait d'un homme aux talents médiocres un assez bon coach".

1 commentaire:

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!