Bears vs Packers. C'est parti pour le 182ème!


Dimanche la finale de la NFC verra s'opposer les Green Bay Packers et les Chicago Bears sur le terrain de ces derniers, l'occasion de revenir sur cette grande rivalité entre ces deux franchises de la rugueuse "Black and Blue" Division.

Avec 181 matchs c'est l'affiche la plus jouée dans l'histoire de la NFL et ce depuis 1921. Les deux franchises voisines ont cumulé 21 titres NFL et ne se sont pourtant rencontrées qu'une seule fois en playoffs, en 1941 et une victoire des Bears en route vers le titre. Bizarrement, les années sont rares où les deux équipes sont en forme en même temps. Elles ne se sont qualifiées la même année pour les playoffs que 4 fois! Au total Chicago mène 92 victoires à 83 (plus 6 matchs nuls).

Quelques matchs ont marqué cette longue histoire du Derby du Lac Michigan:

En 1964, les Packers l'emportent sur un... free kick! En effet Vince Lombardi emploie une règle pratiquement jamais utilisée en NFL qui permet de tenter un free kick après un "fair catch". Les Bears n'oublieront pas la leçon et rendront la pareille aux Packers en 1968.
En 1980, le match va en prolongation à 6 partout. Marcol le kicker du Pack tente le field goal de la victoire... qui est bloqué et rebondit sur le casque de Alan Page des Bears. Marcol prend la balle au bond et file marquer le touché de la victoire dans la plus grande confusion.
En 1986, les Bears, champions en titre l'emportent 12-10 mais perdent pour la saison leur QB Jim McMahon sur un violent sack de Charles Martin. Celui ci sera suspendu deux matchs pour cette action et les Bears sans Mc Mahon feront une croix sur leurs chances de garder le titre.
En 1995 Brett Favre et les Packers bluffent toute la semaine en le faisant croire inapte pour le match du dimanche. Celui ci fait un des ses plus grands matchs (5 TDS!) et les Packers l'emportent 35-28 dans le match décisif pour gagner la division.
En 1997, les Bears s'inclinent d'un point 24-23 après qu'ils aient tenté et loupé une transformation à deux points pour la victoire.
En 2008, pour le match le plus glacial jamais joué à Chicago, les Bears se doivent de l'emporter pour se qualifier. Menés 14-3 à la mi temps ils remontent au score. A égalité à quelques secondes de la fin, le Pack a l'occasion de l'emporter mais Alex Brown contre la tentative de FG. Finalement Chicago l'emporte en prolongation.

Espérons que le match de dimanche sera lui aussi inoubliable...

Un livre,(couverture ci contre) "Mudbaths and Blodbaths" a été écrit en 1997 sur ces derbys

2 commentaires:

  1. On a toujours le droit de faire des free kick aujourd'hui?
    Et en championnat de France?

    RépondreSupprimer
  2. Voila un lien qui devrait répondre à vos questions! comme vous le voyez en NFL c'est encore tenté de temps en temps...
    http://quirkyresearch.blogspot.com/2006/07/nfl-fair-catch-kick-attempts.html

    a priori impossible en France car on utilise des règles type NCAA...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!