CFL: Duel à distance à l'Ouest


Avant dernier week end de la saison régulière de CFL et suspens préservé puisqu’il faudra attendre la dernière journée pour connaître le dernier qualifié dans l’Ouest. Entre Eskimos et Lions rien n’est fait mais celle de ces deux équipes en pleine forme qui se qualifiera sera un adversaire redoutable pour des Riders en plein doute.

C’est lors de la dernière action du temps réglementaire que les Alouettes (12-5) ont remporté leur match à Toronto (8-9). Une victoire 37-30 qui s‘est terminé de manière un peu incongrue plus proche du rugby que du foot US. A 30-30 et avec quelques secondes à jouer, les Alouettes tentèrent d’abord un field goal de 36 yards, raté. A réception en espérant ainsi terminer le match, et pour éviter un « simple », propre au football canadien qui permet de marquer un point si l’adversaire n’arrive pas à sortir de sa propre en zone un ballon botté au pied, l’Argo Mike Bradwell dégage au pied la balle mais c’est à nouveau Duval le kicker québécois qui se retrouve avec la balle. Il essaie alors de taper à nouveau le ballon vers la end zone de Toronto pour obtenir le fameux « simple ». C’est Shaw qui réceptionne ce nouveau botté et tape à nouveau au pied sans arriver à faire sortir la balle de la end zone. De nombreux joueurs se jettent alors sur le ballon, finalement recouvert par une Alouette pour le plus bizarre touchdown de l’année. Avec cette défaite Toronto est sur de devoir se déplacer à Hamilton pour le premier tour des playoffs. Le vainqueur de ce match devant ensuite se déplacer à Montréal.

A Calgary les Stamps (12-5) ont rappelé à tout la ligue a quel point leur attaque peut être efficace. Les T Cats, (9-8) pourtant meilleure défense de la CFL n’ont rien pu faire pour les arrêter et se sont inclinés 55-24. Henry Burris avec un joli match à 292 yards et 3 Tds peut désormais attendre sereinement le second tour des playoffs à domicile où seuls les BC Lions (qui risquent de ne pas faire les playoffs ) ont réussi à gagner cette année. Calgary est devenue à l’occasion de ce match la première équipe de l’histoire à avoir 3 receveurs à plus de 1000 yards pour la saison et trois coureurs à plus de 500 yards.

A Edmonton les Eskimos (7-10) ont fait un grand pas vers la qualification. Il leur a fallu la prolongation pour venir à bout des Bombers (4-13) sur le score de 16-13. Cette troisième victoire de suite en fait une des équipes les plus en forme de la ligue et un adversaire sans doute plus redoutable que ce que leur classement indique. Jared Zabransky, toujours titulaire en l’absence de R Ray, n’a pas été impressionnant (4 int) mais la défense a fait le plus gros du travail. Une nouvelle défaite de quelques points pour Winnipeg qui a accumulé ce genre de défaites crève cœur toute la saison (8 de 4 points ou moins, un record CFL) . Ils ont pour l’occasion utilisé leur 4ème QB de la saison: Eliott. Pierce, Jyles et Brink étant tous blessés.

Enfin à Vancouver, les Lions (7-10) ont gardé un espoir en venant à bout des Riders (9-8) sur le score de 23-17. Ils devront toutefois gagner à Hamilton le week end prochain et espérer un faux pas d’Edmonton à Regina pour avoir le droit d’affronter ces mêmes Riders au premier tour des playoffs. Pour Saskatchewan c‘est le temps des doutes puisque c‘est leur 4 ème défaite de rang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!