Il est quasi inconnu en dehors de la Bay Area. Il a des stats modestes et sans fioritures, si il est sélectionné par la draft NFL ce sera dans les derniers tours. Il pourrait passer pour un joueur ordinaire pourtant il est unique et aux dires de son coach «le joueur parfait». Jim Harbaugh, qui a croisé quelques pointures dans sa longue carrière de joueur et de coach, continue même ainsi: «En trente ans dans la NCAA et la NFL je n’ai jamais vu un gars comme lui. Tout ce qu’il fait il le fait bien, tout le temps et dès la première fois. Il a tout: La force, l’humilité, l’intelligence. Il est tout ce qu’est supposé être un joueur de football». Son nom? Owen Marecic.
Owen Marecic fullback ET linebacker à Stanford est le seul joueur starter en défense ET en attaque en NCAA IA. On se souvient de Champ Bailey à Georgia ou de Chris Gamble Ohio State, receveurs et corners, mais ils jouaient à des postes relativement proches et moins exigeants physiquement que ce que doit gérer Marecic chaque semaine. Au centre des dispositifs tant en attaque qu’en défense il doit donner de sa personne à chaque jeu.
Ses «mérites» ne s’arrêtent pas là. Il est en plus un étudiant modèle. Stanford est peut être la fac la plus prestigieuse de toute la côte Ouest en ce qui concerne le niveau des études et Marecic, étudiant en biologie humaine a les meilleures notes de toute l’équipe du Cardinal. Dans le vestiaire on l’appelle «The Wisest», le «sage». Plus encore que Coach Harbaugh qui garde dans son bureau de Palo Alto un casque de Marecic fendu par les chocs. Il a demandé à son joueur de le lui signer et d’y ajouté sa devise: «Donne aujourd’hui tout ce que tu as en toi car ce que tu gardes est perdu pour toujours». Wise.
Article inspiré par le reportage de "Sports Illustrated" de septembre dernier
Pour avoir maté plusieurs matchs de Stanford ces temps-ci, c'est vrai que ce mec est assez phénoménal ! Gros gros cogneur mais gentleman sur le terrain. Ajouté à ça , leur QB Luck qui a tout d'un futur QB NFL et vous avez une belle équipe de Stanford.
RépondreSupprimer