"Que sont ils devenus?" Special QB Centaures 1995

En ce qui concerne les « imports », le mieux est parfois l’ennemi du bien… Recruter trop bien peut parfois se révéler être au final une mauvaise affaire. Ainsi en 1995, les Centaures de Grenoble (Elite première période) durent s’y reprendre à 3 fois pour avoir un quarterback. On a essayé de retrouver la trace de ses 3 joueurs qui ont laissé en Isère beaucoup de souvenirs et quelques regrets…
Le premier QB signé cette saison-là venait tout juste de terminer ses études à Washington State où il avait, excusez du peu !!, succédé comme QB starter en 1993 à Drew Bledsoe. Backup du futur QB des Patriots en 1992, il avait été titulaire en 93 avant d’obtenir son diplôme au printemps 94. Arrivé à Grenoble l’hiver suivant, il promettait d’être un des meilleurs QBs à avoir jamais joué en France mais repartait avant même de jouer un seul match invité à un camp par les Calgary Stampeders de la CFL. Il ne perça pas dans la ligue canadienne et reprenait ses études l’année suivante pour devenir avocat en 1998. Il exerce cette profession depuis dans son Idaho natal.

Pattinson parti, les Centaures recrutent en urgence Mike Neu, lui aussi récemment diplômé, en provenance de Ball State où il avait été starter 4 ans de suite et venait d’y terminer sa carrière NCAA en beauté : Champion MAC 1993, MVP 1993 de la conférence et MVP du Las Vegas Bowl. Il impressionne tout le monde et joue les trois premiers matchs de la saison Elite avec talent… jusqu’à ce que les Calgary Stampeders appellent à nouveau ! Et voilà Neu parti sur les traces de Pattinson. Quand on sait que cette année-là les deux QBs titulaires à Calgary étaient Jeff Garcia et Doug Flutie (!!!) on peut se dire que nos deux Centaures ne manquaient pas d’ambition ! Neu, à la différence de Pattinson, arrive à rester sur le roster de l’équipe durant la saison 95 puis prolonge sa carrière aux Orlando Predators et Nashville Kats en Arena Football league. En 98 les Kats le lancent dans le coaching et il est QB coach en 98 et coordinateur offensif en 99. Il est Head Coach des Augusta Stallions en AFL2 en 2000 puis « remonte » en AFL pour coacher (comme HC) les Carolina Cobras en 2002-2003 et le New Orleans VooDoo de 2004 à 2008. Il quitte ensuite l’arena football pour la NFL et devient scout des universités du Nord Est des Etats Unis pour les Saints en 2009. Enfin il est devenu cet été le coach des Quarterbacks à Tulane University (NCAA Conference USA 1-5 pour l’instant cette saison et qui vient de stopper samedi dernier une série de 13 défaites de suite datant de la saison dernière.)

Finalement les Centaures termineront cette saison 95 avec un troisième QB américain, Lon Rosen, sorti de la petite université de SE Missouri qui était bien loin du niveau des deux premiers (un ancien Centaure de l’époque nous l’a décrit comme « une grosse tâche »!). Ce dernier jouera l’automne suivant en semi-pro en EFL à Plattsburgh avant de passer en Arena sans grand succès en 1996 au Tampa Bay Storm et au Texas Terror. On a ensuite perdu sa trace…

1 commentaire:

  1. A noter que pour compléter le tableau cette année là le head coach était Mark Chmielinski employé en NFL Entreprises je crois bien. Pierre-Centaures

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!