Conseil des clubs: Le témoignage d'un Président de club

Le week end dernier avait lieu au CNOSF à Paris le Conseil des clubs organisé par la FFFA. Un des Présidents de club présents (qui a souhaité gardé l’anonymat) a bien voulu nous donner son sentiment sur ces deux (demies) journées…


« Tout d’abord je remarque un truchement des termes employés, car au dernier moment, ce conseil qui était ouvert au présidents de club a été soudainement ouvert aussi aux présidents de CDFA et de ligues. Normal peut être quand on pense aux petites ligues qui ont de bonnes relations avec les clubs adhérents, mais tout de même…

Avant même de me déplacer, l'ordre du jour de la convocation m’a un peu déçu : Je ne voyais nulle place à l'échange proprement dit sur les problèmes rencontrés l'année dernière : Play-offs juniors, commission disciplinaire, prises de décision discutables en Elite, changement de personnel au bureau 3fa, démissions en cascade des membres du CODIR…

Seconde déception une fois sur place : Seulement une quarantaine de structures représentées sur 195, autant dire, un échec.

A l’arrivée nous avons eu une possibilité d'échanger lors des tables rondes, sur trois thèmes :

• Le haut niveau : Quel retours avons-nous de nos joueurs ayant eu la possibilité d'aller en pôle, en équipe de France à l’étranger ? Ce qu'il est ressorti des discussions : Un besoin de plus de communication entre la DTN et les clubs formateurs. Pour moi rien de bien nouveau. Et à l’arrivée cela ne concerne qu'environ 200 licenciés FA sur les 15 000 licenciés de la fédé. Les clubs ont je pense tout de même apprécié que la DTN reconnaisse une meilleure préparation et approche dans les clubs ces derniers temps.

• Structure : Là on a vite compris ce qui n’allait pas avec dans les listes une dizaine de cdfa recensés sur les 50 existants, des noms de présidents de ligues qui ne sont plus en activité voir même décédés (!!). Il est clair qu’il faut améliorer la communication entre les clubs, nouveaux ou non et la fédération pour la collecte d'information pour les formations, subventions, etc.....

• Formation : On nous a d’abord présenté le travail fait par la DTN puis on nous a présenté une nouvelle certification obligatoire pour les encadrants cadets et juniors. Rien sur les phases juniors qu'on nous a pondu avec les calendriers sans concertation et surtout sans explication de leur fonctionnement. Bilan de cette table ronde: Mieux communiquer sur les formations DE DU CA CQP etc... Un thème en tout cas très intéressant pour les présidents de clubs, cdfa et ligues présents.

A la fin des tables rondes on nous a servi un repas buffet convivial. La moitié des gens du coin ne sont pas restés. Un peu d'échanges entre participants mais sans plus.

Le lendemain matin on se retrouve pour l’analyse des tables rondes. Même conclusion : Améliorer la communication entre tous. Puis à la fin, quelques questions de fond sur cette année : On nous annonce que toutes les réponses vont vous parvenir cette semaine ! Les calendriers, les dates des formations...

Malheureusement sur la quarantaine de structures représentées le samedi seules une quinzaine sont là le dimanche matin et sur les quinze une majorité de structures Cheerleading ! Si les cheer faisaient des licences loisirs, on peut tout imaginer, ils prendraient le pouvoir à la fédé ! Leurs structures et organisations sont encore jeunes et donc ils ont des gens qui en veulent et qui y croient encore !!!

Ma conclusion sur ce Congrès ? Le divorce est prononcé entre les structures FA affiliées et la fédération. Mais je ne vois pas comment les choses pourraient changer en janvier. Si, quand on leur en donne l’occasion les clubs ou responsables de structures ne viennent pas s'exprimer il y a un vrai problème. Par exemple, aucun club bourguignon sur onze structures existantes. Cinq clubs Elite sur 8. Un seul club Rhône Alpes présent (NDLR : Il faut dire que c’était aussi l’ouverture du championnat régional RA)… Bref, les gens peuvent toujours venir râler après, mais tout cela n'est pas sérieux. Si certains veulent du changement c'est dans ce genre de réunion qu'ils doivent s'exprimer… Le changement c'est pas encore pour maintenant.

Au départ, ce conseil était une bonne idée, mais cela a été mal préparé. Les trois sujets retenus ne concernaient qu'une minorité de clubs et étaient très loin des attentes de la "base".

Le congrès aurait dû permettre plus d'échanges constructifs mais je pense que la fédé a eu peur de se voir mettre au banc des accusés et de devoir se justifier sur certaines questions. Vu les personnes présentes, je pense au contraire que cela aurait été beaucoup plus constructif d’aborder les « vrais » problèmes.

Ce conseil a quand même permis à la fédé de nous montrer qu'elle travaillait sur les formations, les reconnaissances de diplômes et qu'elle manque cruellement de personnels administratifs. Il aura aussi démontré un vrai problème: Les ligues et cdfa ont du mal à être le relais entre fédération et clubs sans doute parce que leurs rôles sont mal définis. »

7 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai partcipé à la Convention des clubs et moi aussi j'ai des commentaires à faire et apporter un autre point de vue !

    D'abord il n'y a rien eu de modifier à la derniere minute car par le courrier de du 06/09, puisque sur le courrier est a l'attention des presidents de clubs ET des présidents de ligue, concernant les CDFA, ils font également partis du mouvement sportif.

    L'avantage c'est qu'on voit que certain on moins de gueule qui veulle bien le dire !!!

    Concernant les sujets, oui, ils sont discutable mais suffisamment généralistes pour permettre à tous d'intervenir. Perso, j'ai eu des reponses et des eclairsissements sur plusieurs points. maintenant savoir les tenants et les aboutissants des décisions concernant les cas spécifiques, etait ce vraiment l'endroit !

    Ensuite on peut eventuellement etre consulter pour les choix des sujets ou avoir une liste de sujet sur lesquels on peut s'inscrire pour la prochaine édition.

    Concernant la communication des coordonnées des clubs et bien il faudrait que le gens se prennent en charge quand il y a du changement. et arreter de penser que la FFFA doivent torcher tout le monde.

    Sur le nombre de club present, ou situe t on l'echec ou la réussite, il n'y avait pas de corum a atteindre, les absents ont toujours torts ! mais quand on est a crtiquer le choix d'une couleur rouge à la place du vert, on ira pas loin dans les débats non plus.

    Bref en ce qui me concerne oui le congres aurait pu etre un peu mieux ficelé pour mieux repondre a certaine questions.mais il a le merite d'etre mis en place. et j'espere une prochaine fois et que je pourrais y etre les 2 jours.

    Et arretons de penser que l'herbe est plus verte ailleurs, car dans ce cas là, faut pas hesiter a y aller !

    Un autre president anonyme qui a vu le verre à moitié plein, plutot qu'a moitié vide !

    RépondreSupprimer
  2. Juste un commentaire en ce qui concerne le blog et avant qu on ne nous accuse comme souvent de ne faire que des critiques vis a vis de la Fédération. Compte tenu de l importance de de congres nous avons voulu
    avoir le témoignage d un ou plusieurs présidents de club. Nous voulions éviter le témoignage d un président de ligue ou d un vieux briscard des réunions fédérales pour essayer d avoir un témoignage le moins partial possible. Ce ne fut pas chose simple car comme cela a été dit, le congres n a pas rassemble autant de présidents qu on pouvait l espérer.apres plusieurs dizaines de mails nous n avons obtenu le ok de notre président témoin que dimanche matin et n en avons pas trouve d autre. Nous aurions aimé avoir plusieurs témoignages différents ce ne fut pas possible.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien savoir qui est ce président de ligue qui pense qu'il y a 11 structures en Bourgogne...

    RépondreSupprimer
  4. J en compte 8 ou 9 mais je peux lui demander le détail... ( fenris, Dijon cheers, centurions, ligue bourgogne, cdfa 21, devils, mustangs, gothics, et je ne sais pas si les universitaires étaient invites...)

    RépondreSupprimer
  5. je pense qu'il y aura un bon résumé officiel de ce conseil des ligues, effectivement l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et il faut bien commencer quelque part, sinon je pense que les sujets abordés étaient nécessaires mais ne redondait pas, dans un premier temps à l'attente des clubs sur leurs interrogations premières.

    RépondreSupprimer
  6. La présence des présidents... Si c'était si simple... Je suis président de mon club qui se situe dans le Nord, donc à priori "pas loin", et j'avais très envie de venir. Pourtant, 60€ d'essence, 30€ de péage et la nuit d'hôtel ont eu raison de ma motivation. Beaucoup de clubs ont des finances ultra serrées, et nous cherchons chez nous à proposer des prix de licence et de cotisation les plus bas possibles pour brasser un maximum de licenciés et donc ouvrir la pratique, qui, quoi qu'on en dise, reste chère.

    C'est donc un choix purement financier. Ce n'est peut être qu'une centaine d'euros, et ça parait peu pour certains, mais c'est beaucoup pour d'autres. Et encore, comme je le dis, je ne viens pas de très loin...

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!