Un peu à l’image de Ohio à l’ombre de OSU dont on vous parlait la semaine dernière, ce début de saison nous permet de vous parler d’une autre « petite fac » qui réussit à se faire une place dans un état où une équipe domine le paysage : Louisiana Tech.
Les Bulldogs sont en effet invaincus (4-0) et pourraient prochainement entrer dans le top 25 (ils sont actuellement 32èmes à l’AP et 29èmes au Coaches Poll). Membres encore pour une saison de la moribonde WAC ils ont battu cette année une équipe ACC (Virginia 44-38 à l’extérieur), une équipe Big10 (Illinois 52-24 à l’extérieur également) et deux équipes de la Conf USA (Houston 56-49 à Houston et Rice 56-37 à domicile). Une Conf-USA qu’ils rejoindront d’ailleurs l’année prochaine. La suite du programme : UNLV de la Mountain West et Texas A&M de la Big12 (match reporté en septembre suite au passage de l’ouragan). Un solide programme inter-conference!
S’il est bien difficile de se faire une place en Louisiane face aux LSU Tigers, Tech a su trouver son créneau, excentrée dans le Nord de l’Etat à Ruston elle est tournée vers les états voisins de l’Arkansas et du Texas d’où sont originaires nombre de ses joueurs. C’est aussi et depuis longtemps une équipe qui parie sur un style de jeu plus ouvert et offensif que le traditionnel jeu physique et défensif de la SEC en général et de LSU en particulier. Longtemps en division 2 où ils gagnent deux titres nationaux dans les années 70, les Bulldogs étaient surtout connus pour avoir « produit » un des grands QBs de l’histoire de la NFL : Terry Bradshaw 4 fois champion avec les Steelers. Malgré sa petite stature La Tech a vu réussir pas mal d’anciens en NFL en plus de Bradshaw : Entre autres, Willie Roaf le tackle de Saints, Troy Edwards le receveur des Steelers et les kickers Matt Stover (Ravens) et J Scobee (Jaguars).
Tech est « montée » en 1A, après un court passage en 1AA, en 1989 (comme indépendant) et a rejoint la WAC en 2001. Championne cette année- là elle a connu ensuite une période médiocre avant de reprendre vie sous le coaching de Derek Dooley (le fils de l’ancien grand coach de Georgia) parti depuis à Tennessee et depuis trois ans Sonny Dykes qui commence à se faire une sérieuse réputation avec ses résultats avec les Bulldogs. Après une fiche de 5-7 en 2010 (moyenne mais en progrès par rapport au 4-8 de Dooley en 2009), Louisiana Tech a en effet gagné la conférence l’an dernier avec une fiche de 8-5 et une défaite honorable 31-24 au Poinsetta Bowl contre TCU. Ce bon départ 2012 n’est donc pas vraiment une surprise. Ils sont, avec les deux futurs membres de la Mountain West, Utah State (4-1 vainqueur de Utah et battus de seulement deux points à Wisconsin) et San Jose State (4-1, battus de seulement 3 points à Stanford) les favoris pour ce qui devrait être le dernier titre de champion WAC.
Texas A&M c est SEC maintenant... Just saying
RépondreSupprimerEn effet Alex en effet! Difficile de se mettre ca en tête apres toutes ces années!
RépondreSupprimerVous auriez aussi pu évoquer le fait que ce soit le centre qui appelle les jeux de l'attaque avant le snap !
RépondreSupprimerLisez cet article à ce sujet (super intéressant) : http://sports.yahoo.com/news/ncaaf--unconventional-attack--la--tech-runs-high-flying-offense-through-its-center--not-qb.html
Ah ba je l avais loupé celui là. Pourtant je passe bcp sur Yahoo sports. Merci pour le lien Florian!!
RépondreSupprimerOlivier,
RépondreSupprimerLATECH est certainement l'équipe qui joue le plus vite de toute la NCAA grâce à la philosophie de Coach Tony Franklin: Très peu de jeu, des jeux à choix multiple, tempo ultra rapide...
Quelques articles sur le sujet ici: http://brophyfootball.blogspot.fr/
Ce serait sympa qu ils aillent assez loin pour qu on voit un de leurs matchs en live, genre un bowl sympa...
RépondreSupprimer