CFL: Week 17


Deux semaines avant la fin de la saison régulière, l’intensité, ( la neige!!) et le suspens étaient au rendez-vous ce week end en CFL…

Vendredi les Blue Bombers (5-11) se sont offerts au moins une semaine de plus d’espoir de qualification en s’imposant à Toronto (7-9) 44 à 32. Derrière un Buck Pierce solide et un Chad Simpson en pleine forme (136 yars gagnés eu sol, 1 TD), Winnipeg a maitrisé ce match qu’elle ne pouvait pas perdre si elle voulait garder la moindre chance de playoffs. Les deux équipes bénéficiaient du retour de leur qbs blessés, Pierce et Ricky Ray. Menant très rapidement 14-0 les Bombers ne furent plus rattrapés dans un match très offensif.

Sans Lulay leur QB titulaire les BC Lions (12-4) n’ont pas montré le moindre signe de faiblesse en l’emportant 39 à 19 contre Edmonton (7-9). Mike Reilly pour qui c’était le premier start en CFL s’en est bien tiré (19/28, 276 yards, 2 TDs, 1 Int) et a ainsi assuré le titre de division à son équipe qui recevra la finale Ouest le 18 novembre. Menant 16-10 à la mi-temps l’équipe de Vancouver prenait son envol en seconde mi-temps pendant que le coureur Andrew Harris atteignait les 1000 yards gagnés au sol sur la saison pour la première fois de sa carrière. Il est seulement le 9 ème joueur canadien de l’histoire à le faire.

Les Alouettes (10-6) déjà assurées de la première place dans l’Est depuis la défaite de Toronto la veille, n’ont pas fait de sentiment contre les Roughriders (8-8) à Regina en l’emportant 34 à 28. Première dans la pourtant longue et riche carrière de Calvillo, le QB de Montréal a marqué deux Tds sur course à ajouter à une jolie fiche à la passe (16 / 28, 262 yards, 1 TD). Jamel Richardson avec 8 catchs pour 161 yards a encore été sa meilleure cible. Saskatchewan fit le pari de jouer avec le vent, qui soufflait très fort samedi, en 4ème quart temps. La période commençait avec une avance de 27 à 14 pour les visiteurs, avance qui grimpait à 34-14 en tout début de 4ème sur une course de 22 yards de Calvillo. Les Riders, vent dans le dos, remontaient pourtant rapidement au score et avait l’occasion à 34-28 de coiffer Montréal sur le fil en obtenant la balle à 2 minutes 14 de la fin puis à nouveau à 1 minute 17 du terme. Arrivés sur la ligne des 21 yards de Montréal, les derniers espoirs des Riders s’envolaient sur un ultime sack de la défense québécoise.

Samedi soir, c’est sous la neige que les Stampeders (10-6) ont arraché la victoire aux T-Cats (5-11) 34 à 32. Une neige qui aura peut-être été le meilleur allié de Calgary lorsque l’on revoit les dernières secondes du match. Hamilton pouvait l’emporter en passant un dernier field goal, mais le ballon glissant s’échappait des mains du holder… Le match ne fut pas moins indécis auparavant. Les T-Cats débutaient en trombe et menaient 10-0 (TD de 52 yards sur le premier jeu des Cats) quand Keon Raymond remontait une interception sur 100 yards et un TD pour relancer les Stamps. A la mi-temps Calgary menait 14-13 puis prenait le large 27-16 en fin de troisième quart. Mais dans un match complètement fou où les défenses provoquèrent 6 interceptions et 4 pertes de balles sur fumble, aucune avance n’était significative. Les T Cats revenaient en effet à 27-26 avant que Calgary ne marque à nouveau pour reprendre 8 points d’avance. L’attaque d’Hamilton repartait à l’assaut et marquait par Walker en toute fin de match, la tentative à deux points échouait mais les Cats recouvraient l’onside kick qui suivait. Malheureusement pour eux on connait la suite… K Glenn ne gagnera pas beaucoup plus de matchs avec une fiche pareille (283 yards 2 tds mais 4 interceptions!) et Burris n’en perdra pas beaucoup d’autres avec la sienne (24/33, 354 yards , 2 Tds, 2 int)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!