Dans le conflit EFAF-IFAF, la fédération française est l’une des onze organisations nationales à avoir appelé à la dissolution de l’EFAF au profit de l’IFAF Europe. Dissolution qui sera actée ou non en assemblée générale extraordinaire le 4 novembre prochain à Zurich. Pourtant comme en témoigne ce courrier daté de ce matin et adressé aux meilleurs clubs élite, Marc Angelo Soumah garde une attitude quelque peu ambigüe par rapport à ce conflit :
« Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez, l'IFAF a modifié ses statuts cet été afin d'adopter une structure correspondante aux critères demandés par le CIO. Le but étant d'obtenir la reconnaissance du CIO, et non pas de faire rentrer le Football Américain aux Jeux Olympiques.
Les modifications impliquent l'intégration de L'EFAF dans L'IFAF. Ce qui a conduit à un litige entre les deux entités, litige qui est actuellement traité au Tribunal Administratif du Sport. Dans l’attente de ce règlement, vous pouvez sans problème vous inscrire aux compétitions européennes de l’EFAF.
La politique de la France a toujours été de travailler avec les projets pour faire avancer nos disciplines. Et cela, au-delà des conflits personnels que peuvent avoir les différents dirigeants internationaux. Voilà pourquoi plusieurs membres de notre fédération ont intégré les instances des deux structures, afin de travailler sur des projets nous aidant à progresser. Notre ministère de tutelle, le Ministère des Sports, dans son fonctionnement, ne reconnaît que la Fédération Internationale de chaque sport. Il est donc clair que notre affiliation à l'IFAF ne sera pas remise en cause.
Nous continuerons d'avoir une politique de projets en faisant avancer la nouvelle structure IFAF Europe qui a été créée, et dont j'ai été nommé Vice-Président, et nous continuerons également de travailler avec l'EFAF jusqu'à ce que le Tribunal Administratif du Sport donne sa décision sur ce litige qui existe entre IFAF et l'EFAF.
Nous jouerons également un rôle de médiateur entre les deux organisations afin de fédérer au maximum pour la progression de nos disciplines en excluant les oppositions de personnes qui nous ont menés à cette situation.
Veuillez recevoir mes sincères salutations sportives.
M. Marc-Angelo SOUMAH
Président de la FFFA»
Lors de la dernière réunion de l’EFAF qui s’était tenue le 23 septembre, pros EFAF et pros IFAF s’étaient justement mis d’accord pour attendre la décision du TAS de Lausanne et pour essayer de travailler en bonne intelligence jusque-là. La demande de dissolution de l’EFAF de la semaine dernière avait donc surpris pas mal de monde et donnait l’impression que les pays les plus virulents par rapport à l’EFAF (Suède, Norvège, Danemark entre autres) avaient réussi à convaincre les plus modérés de les suivre dans leur tentative de déboulonnage de la direction de l’EFAF au plus vite. On pensait que la FFFA avait définitivement choisi son camp.Ce courrier de notre Président apparait aujourd’hui à son tour plutôt surprenant puisque qu’il y ménage cette fois les deux institutions. Un double langage qui ne clarifie en rien une situation déjà confuse…
PS: D'après les informations que nous venons d'avoir ce volte face de la FFFA pourrait être lié au fait que l'IFAF n'aurait pas versé la caution de 16 000 francs suisses au TAS demandée pour qu'une décision soit prise par ce tribunal. Ce qui pourrait donner raison à l'EFAF dans ce conflit juridique. Il semblerait que d'importantes négociations entre tout ce beau monde auront lieu ce week end à Berlin à l'occasion du German Bowl. A suivre...
Perso, je trouve le discours plutôt clair au contraire:
RépondreSupprimer1) Il y a une procédure judiciaire en cours, et tant qu'aucun jugement n'est rendu, il serait inutile de "choisir un camp", surtout si l'un des deux "camps" venait à disparaitre.
2) en cas de litige non conciliable entre IFAF Europe et EFAF et si les deux entités venaient à cohabiter, la FFFA se rangerait du côté de l'IFAF puisque le ministère des sports ne reconnait que les fédé internationales.
3) en attendant la décision de cette procédure, la FFFA est présente sur tous les fronts existants et laisse libre choix aux clubs de s'inscrire ou non dans les compétitions de l'EFAF ("Dans l’attente de ce règlement, vous pouvez sans problème vous inscrire aux compétitions européennes de l’EFAF")
Oui Clément, le communiqué pris seul est clair... Il est juste en contradiction totale avec le fait que la fffa demande par ailleurs la dissolution de l efaf!
RépondreSupprimer