Orcs Connection 1ère partie
Petit retour « rétro » sur un club (déjà!) un peu oublié qui a malheureusement disparu en 2010 du paysage footballistique français : Les Orcs de Châteauroux.
Les Orcs c’était Astérix et Obélix version foot US, un petit village gaulois (un effectif qui a rarement dépassé les 18 joueurs!) qui affrontait des grosses cylindrées et étonnait par sa faculté de résistance et de volonté.
On l’oublie peut être mais le club castelroussin était aussi un club formateur puisqu’il a sorti de ses rangs quelques très bons joueurs grâce à la réussite de ses sections jeunes: Cédric Cotar (LB/DE qui a fréquenté l’équipe de France Senior, a joué en NFLE avant de partir aux Spartiates, Centurions puis actuellement aux Argonautes), Nordine ben Mimoun (WR, ex-joueur aux Spartiates et Argonautes, pensionnaire de l'équipe de France Junior puis Senior, MVP offensif Elite 2004), Sébastien Dorin (QB, ex-membre de l’équipe de France Junior en 2000, voire la famille Dorin avec son père et sa mère arbitres club), les frères Viladrosa (Florian le LB/TE qui fréquenté l’équipe de France Junior en 2000 et Tony le TE/SS) …
Petit rappel historique: Les Orcs ont été créés en 1987 et ont participé au championnat de D2 dès 1990. Ils joueront même deux saisons en Elite en 1998 (renforcés par 2 joueur canadiens de Mount-Allison) et en 1999 (aveccette fois-ci 2 joueurs américains) avant de rebondir en 2000 avec un titre de champion de D2. Ils retomberont en 2005 en D3.
C’est aussi dans les sections jeunes (surtout en Juniors) que les Orcs gagnent leurs lauriers avec un titre de vice-champion de France Junior en 1997 (déjà …), un titre de champion en 2001 (coachés par Cédric et Yohann Daudon) et une finale de conférence en 2003 à travers la team Centre (qui regroupait essentiellement Orcs, Chevaliers et Pionniers).
Pourquoi les "Orcs" ?
Ce nom a été « tiré au sort dans une casquette » car les différents fondateurs du club avaient des noms d’équipes tous différents. Situés dans le quartier de Beaulieu au Sud de Châteauroux, les Orcs étaient aussi connus pour leur stade.
En effet, le Stade de Beaulieu (2 000 places) était un terrain très bien entretenu mais « légèrement pentu ». Légèrement pentu, c’était le terme des locaux qui prenaient un malin plaisir à prendre en choix de terrain en début de 3ème QT de le remonter (pour être dans la descente au 4ème … au cas où !). Combien de fois ais-je pu entendre: « Châteauroux, c’est là où y’a le terrain de merde dans une descente! » (sic). Il y a avait aussi le rituel de se changer dans les vestiaires du gymnase du collège à 250m du terrain, de faire le warm up dans le gymnase les mois d’hivers pour arriver chaud à la présentation des licences et finir l’entrainement sur le terrain d’honneur.
Patrick Daudon a été le Président des Orcs de 1998 à 2005, l’occasion d’interroger un membre « historique » de ce club:
- Comment avez vous connu les Orcs ? Et le foot américain ?
- J’ai connu les Orcs en 1989/1990, l’aîné de mes fils s’était renseigné pour savoir s’il y avait un club à Châteauroux. Le foot américain, je l’ai connu sur la chaine La 5 en 1986/1987 je suivais le Super Bowl et enregistrait les matchs qu’à découvert plus tard un de mes fils.
- Quels rôles avez-vous eu dans ce club ?
- Accompagnant, secrétaire, arbitre, dirigeant, président … Ma femme à la caméra et aux tâches ingrates: Lavage des pantalons et maillots et l’intendance en déplacement.
- Quels sont vos plus beaux souvenirs avec Châteauroux ?
- La finale 2000 Seniors sans perdre un match. La finale 2001 avec les juniors sans perdre un match de la saison.
- Avez-vous une anecdote à nous raconter sur le club ?
- Un retour d’un déplacement à Aix-en-Provence où pendant que nous soupions dans un restaurant un olibrius a saccagé les phares de notre bus. Phares avant et arrière, nous avons été obligés de rouler moins vite la route du retour à été longue !!!
Au départ, les Orcs devaient s’appeler les Mustangs mais ce nom était déjà pris alors la bande qui formait ce club a chacun mis un nom sur un papier et on a tiré le papier avec « Orcs » (gros monstre à cornes dans un jeu de rôle).
- Qu'a représenté pour vous ce club ?
- Les balades du dimanche pour se faire frapper (et frapper), un peu barge quand même. Nous avons fait les 4 coins de la France : Lille, Nice, Aix en Provence, Pau, Dijon, Nancy, Paris, Bordeaux, Nantes, Cannes, Grenoble et tous les club du Centre…
Presque 25 ans passés, ça a permis de créer des liens et des souvenirs maintenant ceux qui connaissent ce sport savent qu’il n’est pas fait comme les autres.
Créer un club de foot américain à Châteauroux, il fallait le faire ça a été fait et je pense bien fait.
Prochain article sur les Orcs avec les interviews de Nordine Ben Mimoun (cf. ci-dessus) et Eric Bolduc (DL canadien et coach aux Orcs en 1997).
Bertrand (Orcs de 1997 à 2002)
Photo: les Orcs 99-2000 de Bertrand également
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
enfin un club pas "borné" qui a su prendre un nom qui n'était pas déjà pris par un autre club. Sinon toujours triste de voir un club de cette importance disparaitre du paysage français
RépondreSupprimerMagnifique article : "Astérix et Obélix", est-ce que Cédric Cotar (36 sur la photo ?) avait aussi la potion magique ?
RépondreSupprimerPour ma part je n'ai fait parti des Orcs qu'une année (93-94) mais je rertouve parfaitement dans cette article l'esprit de l'équipe que j'ai connu.
RépondreSupprimerDure au mal, nous avons souvent joué à 18 voir 16 (2 blessés sur feuille de match pour ne pas être forfait). D'ailleurs, après une victoire contre les Templiers en 8ème de finale de D2, un article d'US Foot avait titré au sujet du 1/4 qui s'annonçait contre Cannes: "Les Iron Men contre les Iron Mask".
Mais ce que je retiens le plus c'est l'esprit familial avec le père Daudon qui n'hésitait à payer de son temps, les familles qui nous suivaient en minibus et l'hydromel dans le bus après les matchs.
Que de souvenirs...
Cyril Schwartz- CB team 93-94
pour ma part je n'ai connu les orcs qu'en tant qu'adversaires, je suis dockers de nantes . à chaque fois qu'on les jouait on savait que ce serait un beau duel tant physique (meme peu nombreux ils n'en restaient pas moins dur au mal) que tactique (la fameuse wing t). bref je regrette que ce club est fini par disparaitre mais qui sait peut etre y aura t il un jour une équipe pour prendre la suite?
RépondreSupprimerSeb Charon ol dockers de nantes
Petite synthèse des résultats de l'équipe Senior des Orcs :
RépondreSupprimer1994-2010 (16 saisons) : 113 matchs joués pour 53 victoires, 10 nuls et 50 défaites !
- Florian
super triste de la disparition de ce club que j'ai connu pour m'être entraîné avec eux. Merci Johan, Willy, Momo, William, le prez de l'époque M.Trochet.
RépondreSupprimerUn esprit d'équipe et des cogneurs !
Ils ont même formé un champion de la Coupe Vanier. Enfin moi je dis ça...^^
RépondreSupprimerMes meilleures années de football, mes meilleurs potes aussi.
C'est déjà loin, mais ça reste bien frais dans un p'tit coin de mon palpitant.
Dommage d'être si loin...
AL#86
"rock and roll les boyzzz" moi j'ai grandi avec ça dans les oreilles le dimanche... "du foin pour nos vaches le Berry indépendant!" :D
RépondreSupprimerPierre T
Pierre Trochet ???
RépondreSupprimerOui c'est moi...
RépondreSupprimerPierre
J'ai bien connu ton père, ancien président de la FFFA, un grand monsieur
RépondreSupprimerautant pour moi, je voulais dire vice-président de la FFFA, ce qui n'enlève bien sûr rien au monsieur...
RépondreSupprimeril serait bien aussi de lire une interview de Cédric Cotar cela serait surement enrichissant d'avoir son point de vue aussi ...
RépondreSupprimerEn effet il est triste de voir un club comme les Orcs disparaitre. je me rappel les super derby Orléans-Chateauroux juste a y penser ca me manque pas mal j'espere que le football renaitrera a chateauroux ;)
RépondreSupprimerjay-f
J'ai joue aux Orcs de 2004 a 2007. On me connaissais comme Smirnof. Pour moi c'estait un bon experience et c'est vraiment dommage que le club n'existe plus. J'en ai appris beaucop de chose grace aux mec de l'equipe, mes amis (freres Villadrosa, Daudon, Dorin et le autres). Maintenant je continue a jouer en Russie.
RépondreSupprimerAh POP POP!yeah yeah!!
RépondreSupprimerj'ai joué egalement avec les orcs durant pres de 5 ans je crois debut 91,c'etait vraimment une periode sympa peut etre la meilleure periode du club,on m'vait surnommé kiki lol,ET pour info j'ai ete le premier orcs a joué en equipe de france, d'ailleurs a cette epoque cetait un beau bordel d'organisation lol.
RépondreSupprimerqui suis je ??
t'as raison , c'etait la meilleure periode kiki !qui suis je ? mdr
RépondreSupprimersi tu es celui qui pouvait bloquer et recevoir , j'etais celui qui te faisait quelques passes par saison !
Joueur de 1997 à 2010, premier rude contact avec Johann Daudon suivie d'une de ses répliques "il ne faut pas jouer sur les railles quand le train passe" mais après ça tout est de la rigolade… Premier match en junior contre les Kangourou et nous avons descendu le terrain hurlant, je n'aurais pas voulu être dans une autre équipe… et clôture de cette saison par une finale contre les Gaulois de Sanois à 14 contre 30. 2 dure saison en Elite mais que de voyage et de souvenir… Gros souvenir aussi de la finale en 2000. Ma plus grande déception personne à qui transmettre 13 ans d'expérience…
RépondreSupprimerj'ai fait parti du debut de l'aventure ,je me souvient des entrainements sans equipement au stade de la berrichonne avec ludo,willy,yohann,philippe ,mon frere ricou et quelques autres ce sont mes meilleurs annees sportives
RépondreSupprimermerci a ludovic quintanilla qui as cree ce club extaordinaire avec la collaboration de jean pierre ferre, william lenglet, willy touratier, ricou et bruno caillaud, william truffer.Sans ces hommes la le club des orcs n'aurai jamais exister...apres s'etres entrainer une annee sans equipements puis ils ont achetes leurs equipement chacun individuellement.....je me souviens de willy touratier plus jeune joueur a porter un equipement ( a l'epoque ) des barbeuks chez les quinta.... et du bras de truffe....les generations qui on siuvit leurs doivent tout ........signer....suportorcs.
RépondreSupprimer