EFAF Coaching Development Program. Kezako?
Parmi les actions menées par l’EFAF il y en a une qui remporte un vrai succès et qui se développe de plus en plus : Le « EFAF Coaching Development Program ». De quoi s’agit-il ?
Derrière ce programme on trouve deux coaches de renom, l’aixois PV Miraval, directeur technique de l’EFAF (employé à tiers temps par l’EFAF) et Giogio Longhi, l’ancien coach entre autres de l’équipe d’Italie. Ce programme a débuté en 2007 quand après une réunion regroupant des entraineurs d’équipes nationales européennes, l’EFAF s’est rendu compte qu’il y avait une forte demande de formation de coachs dans les différents pays du Continent. A la demande des fédérations nationales le duo Miraval-Longhi se déplace (les frais sont partagés entre l’EFAF et la fédération hôte) en général sur 3 jours pour organiser des « clinics ». Une journée est consacrée à la théorie en « salle de classe » et la seconde à la pratique sur le terrain avec un debrief pour terminer la session.
L’EFAF propose actuellement deux niveaux de stage. Le niveau 1 permet de donner aux coachs les fondamentaux pour gérer un entrainement, un match, connaitre les aspects liés à la sécurité des joueurs, le matériel , reconnaitre les formation, décrypter une vidéo de match, maitriser les bases de chaque position. Le niveau 2 s’adresse à des coachs un peu plus expérimentés. Un niveau 3 pour des coachs maitrisant déjà assez bien leur sujet pourrait être proposé assez rapidement. L’ambition de ce programme est vraiment de poser les fondations les plus solides possibles pour le développement du football américain en donnant les bases et les fondamentaux à un maximum de coachs locaux. Le but n’est pas de révolutionner le football et de se lancer dans de grands clinics très pointus mais d’humblement donner des clés pour jouer un football américain basique, sans risques inconsidérés et adapté aux contraintes locales. Le duo s’est déjà déplacé en Pologne, Serbie, Irlande, République Tchéque, Belgique et Turquie. La Bulgarie, la Hongrie et l’Espagne sont au programme des prochains mois. Au total plus de 500 entraineurs ont déjà suivi ces formations. Des entraineurs qui peuvent également bénéficier d’un suivi en contactant régulièrement l’équipe EFAF qui répond à leurs questions.
PV Miraval avec qui nous avons discuté de ce programme apprécie particulièrement ces rencontres dans des pays où le football américain est en plein démarrage et où la passion et l’enthousiasme sont au rendez- vous. Avec juste un petit regret : Que les pays les plus avancés (comme la France) boudent encore ce programme qui pourrait aider bien des coachs de « petites équipes ». On souhaite bonne route à ce programme qui ne peut qu’être positif pour le football américain en Europe. En espérant que l’AG de l’EFAF du mois prochain, dans un contexte tendu entre IFAF et EFAF, ne révolutionne pas tout et ne vienne pas mettre à mal ces efforts…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Oui, plusieurs petits clubs qui démarrent aimeraient bien profiter de ce programme. Du moins, c'est mon avis de coach d'un club qui n'a pas encore un an d'existence.
RépondreSupprimer