L'équipe de la semaine
C’était un peu le match des équipes en crise, après des intersaisons pour le moins agitées, ce dimanche à Aix en Provence.
Au final, les Centaures de Grenoble ont triomphé chez les Argonautes, une première dans la longue histoire des matchs entre ces deux clubs. Dans un match serré de bout en bout marqué par un manque d’efficacité des deux attaques en « zone rouge » (deux passages dans les 10 yards adverses pour 3 points marqués par les Argos, deux FGs ratés par les Centaures), les visiteurs se sont détachés en fin de match pour l’emporter 23-9. Une victoire qui fait du bien après deux semaines de turbulences à Grenoble. Avec Loic Caruso comme QB (trois passes de Tds pour le passeur dauphinois) et un Bobby Mikelberg finalement aligné comme running , l’attaque des Centaures est placée cette année sous le signe de la polyvalence (Mikelberg peut jouer aussi QB et WR, Braisaz WR hier -1TD réceptionné- peut aussi passer tout comme Caruso qui peut aider comme receveur…). Une polyvalence tout de même tournée vers le jeu aérien. Un choix logique quand on a dans l’effectif un Antony Dablé (1 TD réceptionné) et nouveauté cette année, un Maxime Durand Gasselin (1 Td également). Ce dernier, pas encore 19 ans, passé par Montpellier, les Canonniers (et son pôle espoir) et l’équipe de France, n’a pas mis longtemps à montrer son talent. Il a répondu à nos questions après ce match :
- Tu es venu à Grenoble du fait de tes études c'est ça? Qu'étudies-tu?
- Je suis venu à Grenoble en effet pour continuer mes études en classe de prépa au CPP (INP). J’avais le choix avec d’autres villes mais on m’avait dit beaucoup de bien sur Grenoble tant sportivement que comme un club accueillant. Après quelques semaines j’ai été très bien intégré.
- La préparation a été assez compliquée avec le changement des deux "imports"... Comment est l'ambiance dans l'équipe? Toi qui venait juste d'arriver ça ne t'a pas fait un peu paniquer ?
- Pour ma part je n’ai pas ressenti de discorde entre les joueurs ou du moins elles se sont vite réglées et on a pu se concentrer tous ensemble sur la saison.
- Finalement Bobby Mikelberg a été aligné comme running, est ce que Loic Caruso va rester le QB de l'équipe ou c'était juste provisoire?
- Je ne décide pas de qui est sur le terrain mais vu ses performances je pense qu’il va rester titulaire. De plus il a fait quelques lancés qui n’étaient pas dans ses habitudes et qui vont pouvoir être corrigés au fur et à mesure de la saison, il est d’après moi très doué.
- Est ce que Louis Frènière Dupont est arrivé? Tu n'as pas peur de cette concurrence en plus à ton poste avec déjà A Dablé et P Braisaz à tes côtés?
- Louis F.D est arrivé jeudi et a pu pratiquer avec nous, c’est sûr que c’est une concurrence supplémentaire mais cela est bénéfique pour notre équipe donc je l’accepte. Je voudrai ajouter que la concurrence était déjà très rude avant son arrivée car il y a Thomas Fonné (avec qui je partage le temps de jeu comme 4 ème receveur) et Hugo Allamano (qui s’est malheureusement cassé la main avant la saison).
- Contre Thonon ce sera un tout autre style face à vous, comment envisagez- vous ce match?
- On y va pour chercher une victoire c’est sûr. Je pense qu’après leur gros match contre Nice c’est une équipe confiante qui va être dure à jouer. Il faudra faire quelque ajustements pour jouer contre leur wing-T mais notre défense est très talentueuse j’ai confiance.
- Un petit message perso ?
- J’aimerais remercier mon club d’origine les Hurricanes de Montpellier, le club des Canonniers de Toulon pour m’avoir très bien accueilli l’an dernier. Je voudrai passer un bonjour à mes colocataires du Pôle espoir PACA de l’an dernier (Etienne R, Robin S, Edouard P, Alexis B, Joris V, Andreas B et Armel A)
On oubliera pas de signaler la performance de la défense Centaures qui a encore fait des miracles notamment contre le run. Le LB Caleb McCoy, pour son premier match en blanc et bleu, a marqué les esprits … Surement le résultat de ses techniques de préparation très particulières et très locales !! (photo !)
Argos et Centaures devraient en savoir rapidement plus sur leur potentiel cette année avec deux déplacements contre les deux autres équipes de la poule le week end prochain : Les Centaures à Thonon et les Argos à Nice.
Photo : Gregory Bourges
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Une grande polyvalence des joueurs clés en attaque coté Centaures amène donc un danger plus grand et une variance tout le long de la saison certainement!!
RépondreSupprimerUn groupe de supporters énorme à Aix, un douzième homme qui va faire du bruit à la maison comme à l'extérieur, Aux Zarrrrrrrrmmmeuuuhhhh.......
RépondreSupprimerMerci pour l'article, let's go Centaures !
RépondreSupprimer