La géographie version EFAF
La géographie du football américain en Europe est quelquefois surprenante. On connaissait déjà les Autrichiens (les Blue Devils) qui jouaient en Suisse, les Tchèques (les Panthers) qui jouent en Autriche… Voilà les Polonais qui jouent en République Tchèque !
En effet les Wroclaw Giants de notre vieux compère Stan Bedwell (qui sera le QB et le coordinateur offensif cette année) et de l’ex Caïman du Mans Mott Gaymon (qui sera safety et coordinateur défensif) joueront cette saison en championnat tchèque ! Cette équipe qui est issue des anciens Wroclaw Crew et d’une partie des Devils de la même ville s’est vu refuser sa place en première division polonaise. La raison ? La ligue souhaitait que l’équipe considérée comme « nouvelle » joue en deuxième division alors qu’elle est pourtant composée des meilleurs joueurs du pays et de l’ossature des équipes des derniers champions nationaux. Inacceptable pour les dirigeants du club qui ont des ambitions non seulement nationales mais surtout européennes. Essayant de trouver une solution ils sont alors allés frapper à la porte des voisins du Sud et les Tchèques ont accepté leur incorporation dans leur championnat (CAAF).
Ils y retrouveront les Panthers de Prague qui jouent à la fois le championnat local et celui d’Autriche (AFL) et les Blackhawks, Praguois eux aussi, qui sont également adversaires des Giants en EFAF Cup. Pas forcément une mauvaise nouvelle pour Wroclaw qui risquait de triompher sans gloire dans une ligue polonaise sans doute bien trop faible pour leur armada. Ils seront l’un des favoris de l’EFAF Cup et leur déplacement en poule chez les Gold Diggers Danois promet de valoir le coup d’œil.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
gold diggers pas danois plutot ? de sollerod?
RépondreSupprimeroups si! à force de mélanger les pays on se mélange aussi! je corrige!
RépondreSupprimerLa reserve des BP de Thonon en suisse aussi...
RépondreSupprimerc'est assez répandu maintenant.
RépondreSupprimerSoit par manque de championnat :
- Ukrainiens et Bielorusses en Russie,
- Thunder (Estonie) en Finlande,
- anciens Celts de Dublin en GB,
...
Soit par proximité :
- Thunder de Zagreb (Croatie) en Slovènie
- Black Tower (Espagne) au Portugal
...
Me suis laisser dire qu'un club français savoyard a même engagé une équipe dans le championnat suisse :-))
Pour les Savoyards, t'as même les preuves en images là : http://www.lunacatstudio.fr/portfolio/football-americain-bandits-black-panthers-nsfl-2011/ ;)
RépondreSupprimerMonaco joue dans le Championnat de France de football.
RépondreSupprimerIsrael joue en Euroligue de basket.
L'important, c'est de participer...
ils vont quand même joué la 2e div polonaise en ° de l'EFAF et du championnat Tchèque ? histoire d'etre en division 1 polonaise l'an prochain ? ou ils vont continuer comme ça ?
RépondreSupprimerC'est vrai que les BP b qui jouent en suisse alors qu'il existe un championnat regional Rhone Alpes, on se demande ce que fait notre belle fede !!!
RépondreSupprimerL'exemple le plus frappant est le Cardfiff City FC (galles) qui joue en championship, deuxième div anglaise de soccer.
RépondreSupprimerOn peut aussi citer le club de hockey d'Anglet vice champion d'Espagne 2008!
RépondreSupprimerOlivier il y'a aussi les Tornado du Luxembourg qui joue en championnat de France de Hockey de 3e div.
RépondreSupprimerPour le dernier Anonyme, il me semble que le choix de participé au championnat régional Romand plutot que Rhone Alpes est seulement lié au calendrier des 2 compétitions.
RépondreSupprimerEt de la stabilité de la NSFL contrairement au championnat Rhône-Alpes bien habitué aux forfaits de dernières minutes...
RépondreSupprimerje me permet de sourire aux arguments pour expliquer l'"éxil" des BPs en Suisse... calendrier? Le championnat regional RA est celui qui a débuté le plus tôt, il est d'ailleurs presque terminé... Forfaits? A ce jour un en 15 matchs joués, je pense pas que bcp de championnat régionaux arriveront à ça cette année. Et quand c'est l'équipe B du club qui dirige la ligue régionale depuis des lustres qui boude son propre championnat régional j'avoue être un peu perplexe...
RépondreSupprimerQuand je parlais de forfait, il était question de forfait général pour la saison, et dans ces conditions le championnat RA a été assez bancal ces dernières années.
RépondreSupprimerPour exemple, l'année dernière, la saison 2010, il n'y avait que 2 équipes engagées dans le championnat régional RA, ce qui limite fortement la possibilité de pouvoir jouer.
RépondreSupprimer