Superbowl. Notre "preview"
Quatre ans plus tard on reprend les même et on recommence avec ce 46ème Superbowl qui sera placé sous le signe de la revanche. Personne n'a oublié la victoire de New York 17-14 lors de la 42ème édition, un des plus indécis et passionnants Superbowls de l'histoire. Cette victoire qui avait empêché les Patriots d'être la première équipe de l'histoire à terminer une saison avec une fiche de 19-0 reste aussi dans les mémoires de nombreux joueurs qui seront sur la pelouse dimanche soir. Comme il y a 4 ans les Giants sont l'invité surprise et l'outsider dans cette finale. Qui aurait pu imaginer les retrouver là quand mi décembre ils se trainaient avec une fiche de 7-7, le dos au mur, leur qualification pour les playoffs en péril? Cinq victoires plus tard ils sont aujourd'hui en pleine confiance et seront très difficiles à manoeuvrer.
Pour New York, la recette de cette réussite est d'ailleurs proche de celle du succès de 2008. L'équipe peut toujours compter sur une défense à la fois solide et terriblement aggressive qui peut faire déjouer n'importe quel QB de la ligue. Longtemps handicapée par des blessures cette saison, aujourd'hui revenue à 100% de ses forces, elle a été particulièrement efficace lors des tours précédents de playoffs, ne laissant personne passer pour plus de 250 yards et n'encaissant que 39 points lors de ces 3 matchs. Ce qui rend cette équipe peut être encore plus dangereuse que sa version 2008 c'est la maturité de son QB, Eli Manning qui vient de réaliser sa meilleure saison NFL. Clin d'oeil du destin c'est sur le terrain fétiche de son grand frère, blessé cette saison et peut être prêt de la retraite, qu'il aura l'occasion de définitivement prouver qu'il est lui aussi un grand QB NFL.
Face à lui, c'est une équipe des Patriots revancharde mais pas sans faiblesses qui se présente. Si comme à son habitude elle possède une attaque explosive avec un Tom Brady qui a encore réussi cette année à faire mieux que les années précédentes, la défense de la Nouvelle Angleterre n'a pas toujours été à la hauteur. Reste tout de même une formidable équipe qui a en plus les moyens de surprendre avec Bellichick son coach de génie jamais avare de coups de Trafalgar et de paris de dernière minute.
La grande interrogation de cette dernière semaine aura été l'état de forme du TE des Pats Rob Gronkowski, la grande révélation de la saison et un élément clé de l'attaque de New England. Sera t il présent dimanche? Rien n'est moins sur mais on sait aussi la faculté unique qu'ont les Patriots à trouver les bons joueurs pour leur système et il ne fait nulle doute que si le Gronk est absent ou diminué Bellichick trouvera une solution de remplacement dans son dispositif.
Autre grande révélation de cette saison NFL, le receveur des Giants Victor Cruz, un "playmaker" qui peut faire basculer un match avec une action d'anthologie et qui donne de la profondeur à une attaque new yorkaise qui peut elle aussi "prendre feu" au besoin.
Dans un stade couvert favorisant la vitesse et avec des attaques de ce calibre on peut rêver à une version +++ du Superbowl 42. Une revanche encore meilleure que le premier épisode?
Notre pronostic: Beaucoup de points et une victoire sur le fil pour les Patriots.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut !!
RépondreSupprimerQuelqu'un a des infos sur la rediffusion du superbowl sur une chaine TNT ?
Je le vois nulle part sur les grilles TV ...
Merci ...
ce sera sur W9. Richard Tardits aux commentaires
RépondreSupprimerEt canal+ sport en rediff lundi aux environs de 16h-17h.
RépondreSupprimer