Vendredi soir 22h30 Live sur ESPNA:
A Pasadena, Rose Bowl:
#8 Ohio State (10-2) vs #7 Oregon (10-2)
Le premier BCS Bowl de cette année. Les Buckeyes ont gagné leurs 5 derniers matchs et peuvent compter sur la 5 ème défense du pays. Une défense qui n'a pas laissé cette année le moindre coureur passer la barre des 100 yards. Les Ducks espèrent que le trio James-Blount-Masoli sauront faire sauter le verrou. Ce serait une première pour Oregon qui a perdu les 7 matchs joués contre OSU dans leur histoire, dont le Rose Bowl 1958. Oregon peut se rassurer en se disant qu'ils ont triomphé des deux équipes (USC et Purdue) qui ont battu les Buckeyes cette saison.
Vendredi soir 2h du matin live sur ESPNA:
A la Nouvelle Orléans, Sugar Bowl:
#5 Florida (12-1) vs #4 Cincinnati (12-0)
Rarement un Bowl aura fait couler autant d'encre avant même de commencer. Coach Meyer a annoncé la semaine dernière qu'après 5 ans à la tête des Gators il se retirait, épuisé, usé. Il a tout de même passé plusieurs heures à l'hôpital après le SEC Championship Game... Mais finalement il revenait quelques jours plus tard sur sa décision... Sera t il donc là la saison prochaine? Ou est ce son dernier match comme head coach de Florida University? Il sera en tout cas au bord de la touche su Superdome demain pour affronter la fac où il fit ses études. Du côté des Bearcats, Brian Kelly a signé à Notre Dame, laissant pas mal d'amertume derrière lui. Jeff Quinn promu coach par intérim dirigera pour ce seul match Cincinnati avant de céder la place à Butch Jones. On en oublierait presque les équipes sur le terrain. Pourtant le match devrait valoir son pesant de cacahuètes avec un duel magnifique de Qbs entre Tim Tebow et Tony Pike, avant que l'on retrouve ces deux là en NFL l'an prochain.
Samedi 11h30 En différé sur ESPNA:
A Tampa, Outback Bowl:
Northwestern (8-4) vs Auburn (7-5)
Les Wildcats n'ont plus gagné le moindre Bowl depuis le Rose Bowl 1949, six défaites plus tard, ils se présentent en pleine forme pour affronter les Tigers. Ils ont, en effet, gagné leurs trois derniers matchs dont deux belles victoires contre Iowa et Wisconsin. Face à eux Auburn, après un départ canon (5-0,) a eu un mois de novembre pénible. Mais ils restent redoutables, comme en témoigne leur belle performance contre Alabama lors de l'Iron Bowl. Ce match est une première, ces deux universités ne se sont jamais rencontrées.
Samedi 14h00. En différé sur ESPNA:
A Orlando, Capital One Bowl:
#11 Penn State (10-2) vs #13 LSU (9-3)
Un second affrontement Big10-SEC qui promet plus encore que le premier de la journée. Les fans des deux universités, parmi les plus fidèles de la NCAA, ont fait le déplacement en nombre et l'ambiance des grands jours devrait être au rendez vous. La défense (et les habituels super LBs de coach Paterno) des Lions, classée 8ème du pays, essaiera de mettre la pression sur le jeune QB des Tigers. LSU, qui n'est pas en reste côté défense devrait de son côté utiliser au mieux la vitesse de ses coureurs et de son second rideau. Ces deux grands facs ne se sont plus rencontrées depuis l'Orange Bowl 1974 et la victoire des Lions, invaincus cette année là (et champions nationaux "à la Paterno!").
Samedi 20h00 Live sur ESPNA:
A Dallas, Cotton Bowl:
#21 Oklahoma State (9-3) vs Ole Miss (8-4)
Ce premier Cotton Bowl joué dans le tout nouveau stade des Dallas Cowboys ressemblera à une réunion d'anciens Oklahoma State Cowboys. En effet si Mike Gundy , QB à OSU dans les années 80 coache l'équipe où il brilla comme joueur, en face un autre ancien QB des Cowboys, Houston Nutt coache les Rebels. Ole Miss est le tenant en titre de ce Bowl, vainqueur l'an passé de Texas Tech et est un habitué de ce vénérable match. Cet OSU-Ole Miss est d'ailleurs un remake de l'affiche 2004 où Eli Manning (souvent à l'aise à Dallas!) avait donné la victoire aux Rebels. Cette fois ci on surveillera la performance de Dexter Mc Cluster le spectaculaire RB de Ole Miss qui défiera la défense d'Oklahoma State la 6 ème du pays contre le jeu de course.
Dimanche 7h30 En différé sur ESPNA:
A Jacksonville, Gator Bowl:
#18 West Virginia (9-3) vs Florida State (6-6)
Le dernier match comme head coach des Seminoles de Bobby Bowden! On imagine que malgré la saison décevante, les fans de Florida State auront fait le court déplacement vers Jacksonville en masse pour cet événement de portée historique. Les Mountaineers du RB Noel Devine seront tout de même favoris. Ils n'ont plus perdu de Bowl depuis 2005 et une défaite contre ce même Florida State dans ce même Gator Bowl!
Dimanche 10h En différé sur ESPNA:
A Memphis, Liberty Bowl:
Arkansas (7-5) vs East Carolina (9-4)
Les Pirates à nouveau champions de la Conf USA, essaieront de remporter ce Bowl qu'ils avaient perdu l'an passé face à Kentucky. Côté Razorbacks on suivra avec attention la performance de leur QB sophomore Ryan Mallett qui pourrait être une des grandes stars de la NCAA ces deux prochaines saisons.
Dimanche 12h30 En différé sur ESPNA:
A San Antonio, Alamo Bowl:
Michigan State (6-) vs Texas Tech (8-4)
Les Red Raiders seront ils prêts et motivés pour ce Bowl, trois jours après que Mike Leach leur coach se soit fait viré? Accusé d'avoir maltraité un joueur et caché certaines blessures, Leach laisse donc les clés de l'équipe au coordinateur défensif McNeill. Les Spartans n'ont pas pu préparer ce match dans la sérénité non plus. Onze de leurs joueurs (dont deux receveurs et un corner titulaires) sont suspendus après une bagarre dans un des dortoirs de la fac. Leur défense, seulement 103 ème contre la passe risque de vivre une sale soirée contre la seconde attaque aérienne du pays mené par le QB Taylor Potts.