Vincent Lelard: "Objectif: Etre la première nation européenne au Mondial"


Vincent Lelard, ancien coach du Flash et coordinateur offensif des Vikings de Vienne, qui à Francfort avait la charge des running backs français revient avec nous sur l’Euro de l’Equipe de France

- Quel sentiment domine après cet euro? La déception de cette finale ou la joie d'avoir gagné la première médaille de l'histoire de l'EDF?
- Malgré notre médaille d'argent, la déception domine.Nous sommes malheureusement passés un peu à côté de notre finale, face à une équipe comme l'Allemagne, ça ne pardonne pas.Néanmoins l'Equipe de France Senior est en progression et a un bel avenir devant elle.


- On a senti l'équipe un peu impuissante face à la domination physique allemande, est ce que tu penses qu'il y avait "quelque chose " à faire pour les contrer?
- Nous savions que le défi physique serait sans doute à leur avantage, notamment sur les deux lignes. Mais la différence dans ce secteur n'est pas si grande que çà. Nous avons fait juste trop d'erreurs (turnovers, placages ratés, ...) pour l'emporter face à une équipe qui elle a joué un match presque parfait.

- Qu'est ce qui manque encore à l'Equipe de France pour se hisser au niveau de l'Allemagne?
- L'Allemagne mais également l'Autriche, car il faut être réaliste, nous sommes sans doute seulement la 3ème nation européenne.Il nous manque sans doute un peu d'expérience du haut niveau (matchs équipe de France, matchs eurobowl en clubs, ...). En termes de physique, nous nous rapprochons petit à petit et nous sommes nettement meilleurs que par le passé.Et puis l'importance du poste de QB dans ces grosses compétitions. Le QB allemand est expérimenté, titulaire depuis de nombreuses saisons en GFL et il était de loin le meilleur QB du tournoi (en plus d'être bien entouré). Max Sprauel est encore jeune, peu expérimenté, il a fait 2 très bons premiers matchs et puis il a raté son match en finale. Il a beaucoup de talent mais cela prend du temps pour développer un QB.

- Quelles ambitions peut-on avoir pour le mondial de l'an prochain?
- Je pense que notre objectif sera d'être la première nation européenne. Il sera difficile de battre les USA, le Japon, le Canada ou le Mexique.
- Y a t il un joueur français qui t'a bluffé dans cet euro, que tu n'attendais pas à ce niveau?
- Cédric Cotar malgré son grand âge :-) a été notre meilleur joueur défensif. Mais j'ai été impressionné par la jeune garde : Rabot, Monney, Vidaller, Zuppardi, ...

- Avez vous senti depuis l'Allemagne l'intérêt que votre parcours a suscité en France?
- Bien sûr on a suivi çà via internet. C'est aussi le gros point positif de notre qualification en finale. Il y avait un vrai engouement de la part des acteurs de notre petit milieu du foot us en France et même un peu des médias.Comme quoi on peut développer des choses en France avec notre sport.

- Tu repars pour une saison en ligue autrichienne ou as tu d'autres projets pour la saison prochaine et la suite de ta carrière?
- Je suis en fin de contrat avec les Vienna Vikings. Je ne sais pas encore donc où je coacherai la saison prochaine (Vienne, retour en France ou ailleurs en Europe).

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!