Petite histoire des casques Riddell
Le fabricant de casques Riddell reste la référence en matière de casque de football américain. Il est à l'origine de la plupart de ces évolutions. Voici un petit retour sur l'histoire de la marque et de ses casques.
On a longtemps joué avec des casques en cuir, plus ou moins sophistiqués. Sur ce modèle de 1930, on peut même voir un "face mask" très rare pour l'époque, fabriqué en caoutchouc. JT Riddell et son fils JT Junior négociants en articles de sport à Chicago déposent le brevet du premier casque en matière plastique en 1939. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai, ils ont à l'époque déjà inventé les premières chaussures à crampons amovibles.
La guerre rendant le plastique cher et difficile à trouver, ils doivent remettre à 1945 la première production de série. Entre temps ils ont aussi déposé des brevets pour les premières mentonnières et la première grille en plastique (qui sur les casques en cuir avait beaucoup de mal à tenir).
Longtemps considérés dangereux (pour les joueurs d'"en face"!) les casques en matière plastique ne sont pas autorisés en NFL avant 1949 et c'est le légendaire coach des Bears G. Halas qui donne un coup de main à ses concitoyens en étant le premier à faire jouer son équipe avec. Ce modèle porté par l'Université du Colorado en 1961 est typique de cette première génération de casque plastique. Il faudra tout de même attendre le milieu des années 60 pour voir disparaître les derniers casques de cuir.
Riddell continue à être à la pointe de l'innovation et en 1971 propose pour la première fois des casques avec coussins de vinyle gonflables avant en 2002 de lancer sa gamme "Revolution" qui est aujourd'hui le casque le plus vendu de la planète.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!