L'AFL suite et fin !


Après 22 ans de bons et loyaux services l’AFL s’arrête, le modèle financier ne fonctionne plus et par ces temps difficiles, la ligue a du donc se déclarer en faillite. Il n’y aura pas de saison 2009 et pour l’instant pas de repreneur.

Tout avait commencé en 1983, Jim Foster, un ancien dirigeant de l’USFL, avait encore quelques droits TV avec NBC, et il a donc l’idée de créer un match « pilote » - (oui un test, comme pour une série TV) de football Américain mais en salle. Il créa de toutes pièces deux équipes : les Rockford Metros et les Chicago Politicians.

Fort de son succès il décida de créer l’Arena Football League en 1987 avec quatre franchises : Chicago Bruisers, Denver Dynamite, Pittsburgh Gladiators et Washington Commandos. Chaque équipe se rencontrant sur 6 matchs pour arriver en finale : l’ArenaBowl ! Cette saison, si elle avait repris elle comptait 16 équipes.

L’AFL va s’agrandir par la suite et en 1990, Jim Foster obtient même un brevet pour le football Américain en salle, cela a pour conséquences que toute autre ligue doit jouer avec des règles différenteset des équipements différents, sinon il y aurait préjudice commercial et procès possible.


On se souviendra de certains joueurs de l’AFL comme George LaFrance, un WR/RB/KR, qui était très spectaculaire, mais surtout de Kurt Warner qui dans ses années galères a pu relancer sa carrière grâce à son équipe locale, les Iowa Barnstormers. Les plus anciens d’entre nous se rappelleront aussi du match exhibition à Bercy.


La fin de l’AFL est assez étonnante, elle possédait une ligue mineure l’AFL2, une sorte de deuxième division qui servait à détecter de nouveaux talents. Elle possédait aussi de bons contrats TV avec NBC et ESPN, ce qui est très important aux USA pour le sport professionnel, d’ailleurs ceux qui ont Eurosport2 pouvait voir certains matchs. L’AFL avait aussi un contrat avec un éditeur de jeu vidéo, très célèbre. Et encore plus étonnant, l’AFL avait ambition de s’agrandir avec des équipes à Boston, Houston, Indianapolis, Miami, Pittsburgh, San Francisco, St Louis et Washington (droits détenus par Daniel Snyder, le propriétaire des Redskins). Alors? Victime de la surpuissance NFL? Peut être, peut être pas.


L’AFL avait aussi l’ambition de conquérir l’Europe avec des équipes en Allemagne (pardi !), mais aussi Amsterdam, Barcelona et Londres. Est-ce que l’AFL aurait pu réussir là où la NFL a échoué? On est en droit de le penser... Pourquoi ? Car les coûts financiers de cette ligue étaient extrèmement moins importanst, une équipe d’Arena c’est environ 12 joueurs donc 4 inactifs, 4 ou 5 coachs, moins de matériel, moins d’infrastructures... On ne saura en tout cas jamais si cela aurait pu marcher... RIP AFL.







2 commentaires:

  1. par contre l'AFL2 continue. Je suppose donc qu'en fait les 2 n'étaient pas dirigés par la même structure?

    RépondreSupprimer
  2. Si si c'est bien la même structure et pour l'instant l'AFL2 continue (la fin de saison approche)... mais on peut se demander si ils vont continuer vu que le "grand frère" arrête....

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!