Pour la première fois de l’histoire de l’Heisman Trophy, les trois premiers du classement de l’année précédente sont de retour dans la compétition : Sam Bradford (QB, Oklahoma), Colt McCoy (QB, Texas) et Tim Tebow (QB, Florida) sont archi-favoris pour former à nouveau le podium en décembre à New York. Derrière le trio, une vingtaine de joueurs peuvent légitimement espérer décrocher le sésame. Tout au long de la saison EliteFootBlog propose un classement barométrique de l’Heisman Trophy. A commencer par le classement de pré-saison. Petite précision : même si l’injustice est flagrante, la tendance actuelle veut qu’un joueur ne soit sous les spotlights du comité Heisman que si son équipe joue le haut du classement ou s’il compile des statistiques vraiment dantesques. Tous les (néanmoins excellents) joueurs des conférences non-affiliées à la BCS ont donc des chances microscopiques de figurer dans le baromètre.
1. Colt McCoy, QB, Texas
Stats 2008 : 332/433, 3859 yards, 34 TD, 8 INT (passe) / 561 yards, 4.1 yds/rsh, 11 TD (course)
L’analyse : Avec 76.7% de passes réussies Colt McCoy était de loin le passeur le plus précis du College Football en 2008. Une tendance qui ne devrait pas s’apprécier en 2009. Le maitre à jouer de l’attaque de Texas est également une menace permanente à la course et devrait produire des statistiques au moins aussi impressionnantes que l’an passé. En outre, les performances des deux derniers vainqueurs de l’Heisman Trophy devront au moins être équivalentes à celles qui leur ont valu le trophée, autrement dit Sam Bradford et Tim Tebow devront produire des statistiques phénoménales pour espérer remporter un second trophée. Ce qui n’est pas arrivé depuis Archie Griffin (RB, Ohio State), récipiendaire en 1974 et 1975. Colt McCoy peut en outre compter sur une équipe de Texas favorite pour remporter la Big 12 et disputer le NCG. Tous les atouts pour séduire le comité Heisman…
2. Tim Tebow, QB, Florida
Stats 2008 : 192/298, 2746 yards, 30 TD, 4 INT (passe) / 673 yards, 3.8 yds/rsh, 12 TD (course)
L’analyse : Tim Tebow est en passe de devenir le meilleur quarterback de l’histoire du College Football. Champion national en 2006 en quarterback réserve derrière Chris Leak, vainqueur de l’Heisman Trophy en 2007 avec plus de 20 TD à la passe et à la course, champion national en 2008. Deux nouveaux titres collectif et individuel en 2009 consacreraient définitivement le demi-dieu de Gainesville au Panthéon des quarterbacks universitaires. Pour cimenter sa légende TT n’aura peut-être pas à faire plus qu’être simplement lui-même sur un terrain : un formidable leader doublé d’un exceptionnel joueur. Solide passeur (quoique l’on en dise) et excellent coureur, Tim Tebow est entouré d’une machine de guerre bourrée de talent et avide de victoires. Si Tim Tebow conduit ses Gators jusqu’au NCG en terminant la saison invaincue (ce qui serait une première pour Florida), il sera grand temps de réécrire les livres d’histoire du College Football pour inscrire son nom tout en haut de la première page.
3. Sam Bradford, QB, Oklahoma
Stats 2008 : 328/483, 4720 yards, 50 TD, 8 INT
L’analyse : Les statistiques 2008 parlent d’elles-mêmes et l’on comprend mieux pourquoi, à leur lecture, le quarterback d’Oklahoma a remporté le trophée l’an passé. Avec une ligne offensive aux trois quarts remaniée (trois sacks accordés seulement en 2008 !) il sera néanmoins difficile de réitérer le feu d’artifice offensif qui a valu aux Sooners de marquer plus de soixante points lors des cinq derniers matchs de la saison régulière. A l’inverse de l’an passé, le comité Heisman aura cette fois-ci en mémoire les difficultés offensives rencontrées par Oklahoma lors du NCG perdu contre Florida (14-24). Après avoir également perdu en 2008 contre Colt McCoy et Texas (35-45), Sam Bradford n’aura pas droit à l’erreur en 2009.
4. Jahvid Best, RB, California
Stats 2008 : 1580 yards, 8.1 yds/rsh, 15 TD (course) / 246 yards, 9.1 yds/rec, 1 TD (réception)
L’analyse : le petit coureur de poche de Cal est le joueur le plus excitant de cette saison de College Football. Son explosivité et sa versatilité course/réception en font une menace permanente pour les défenses adverses. Si Cal peut (enfin) mettre un terme à la domination de USC sur la Pac-10, nul doute que Jahvid Best sera invité à la cérémonie finale à NYC.
5. Dez Bryant, WR, Oklahoma State
Stats 2008 : 1480 yards, 17.0 yds/rec, 19 TD (réception) / 305 yards, 15.3 yds/ret, 2 TD (retour de punt)
L’analyse : Dez Bryant était le receveur le plus prolifique du College Football en 2008 avec ses 17 yards par réception et ses 19 TD. Au sein d’une attaque d’Oklahoma State explosive, le receveur des Cowboys est un pur talent et une arme mortelle. Si OK State peut créer l’exploit face à Texas ou Oklahoma avec une grosse performance de son joueur vedette il sera difficile de ne pas considérer Dez Bryant dans les finalistes de l’Heisman.
6. Terrelle Pryor, QB, Ohio State
Stats : 100/165, 1311 yards, 12 TD, 4 INT (passe) / 631 yards, 4.5 yds/rsh, 6 TD (course)
L’analyse : Terrelle Pryor a pris les commandes de l’attaque d’Ohio State lors du quatrième match de son année de frehsman. Cela faisait trente ans qu’OSU n’avait pas confié les rênes à un joueur de première année mais compte tenu du talent pur de TP il pouvait difficilement en être autrement. Exceptionnellement athlétique, Terrelle Pryor est une menace aussi bien à la passe qu’à la course. Avec une année de pratique sous la ceinture le phénomène TP, lycéen le plus prisé de l’histoire du recrutement universitaire, est en mesure dès cette année de conquérir le monde du College Football. Cela passera avant tout par des victoires sur USC début septembre et sur Penn State début novembre. Ohio State est une usine à Heisman et Terrelle Pryor sera le prochain à ramener la fameuse statuette à Columbus.
7. Daryll Clark, QB, Penn State
Stats : 192/321, 2592 yards, 19 TD, 6 INT (passe) / 282 yards, 3.6 yds/rsh, 10 TD (course)
L’analyse : Personne n’attendait Daryll Clark à ce niveau de performance en 2008. L’athlétique quarterback des Nittany Lions s’est accaparé la « Spread HD » avec une maturité et un leadership peu communs pour un titulaire néophyte. Le résultat ne s’est pas fait attendre avec un titre de la Big Ten et un titre de MVP offensif de la conférence. Dans un style de quarterback double-menace qui a fait ses preuves du coté de Happy Valley, Daryll Clark a fait montre d’un grand contrôle du jeu aérien et laissé entrevoir d’excellentes capacités de course aux abords de la end-zone. Si Penn State résout ses problèmes de ligne offensive, Daryll Clark pourrait bien emmener PSU vers un nouveau Rose Bowl et se placer très proche du podium de l’Heisman Trophy.
8. Jevan Snead, QB, Mississippi
Stats : 184/327, 2762 yards, 26 TD, 13 INT (passe) / 60 yards, 1.1 yds/rsh, 3 TD (course)
L’analyse : Il est l’homme qui a mis Florida à terre. Pour sa première saison aux commandes de l’attaque d’Ole Miss l’ancienne recrue de Texas, exilée dans le Mississippi pour ne pas subir la concurrence de Colt McCoy, s’est payé le luxe de battre Tim Tebow sur le terrain (31-30). D’un seul coup, les Rebels ont pris une nouvelle dimension et font désormais figures de favoris pour remporter la SEC West. D’autant que Jevan Snead a terminé la saison 2008 en trombe avec 14 TD pour une seule interception sur ses cinq derniers matchs. Doté d’un bras à faire pâlir les recruteurs NFL qui le pressentent déjà comme un premier tour de draft en 2011, le quarterback de Mississippi possède en outre un mental de vainqueur à toute épreuve. Son possible duel contre Tim Tebow au SEC Championship Game s’annonce grandiose et pourrait fort bien déterminer le vainqueur de la statuette au bras tendu.
9. Zac Robinson, QB, Oklahoma State
Stats : 204/314, 3064 yards, 25 TD, 10 INT (passe) / 562 yards, 3.8 yds/rsh, 8 TD (course)
L’analyse : Avec une cible de la qualité de Dez Bryant, nul doute que Zac Robinson affolera encore cette année les statistiques aériennes d’Oklahoma State. Avec toutes les défenses contre la course adverses braquées sur le dynamique RB Kendall Hunter, il pourrait également engranger son lot de yards au sol. Au sein de l’attaque la plus explosive du College Football, le quarterback des Cowboys jouera cette saison un rôle primordial, celui de véritable commandant en chef des forces casquées. OK State est armé offensivement pour défier Texas et Oklahoma. La route du titre de la Big 12 passe par deux grosses performances de Zac Robinson contre les Longhorns et les Sooners et au moins une victoire. Dans la conférence la mieux dotée en quarterbacks talentueux cela pourrait aussi signifier la récompense individuelle ultime, à moins qu’elle n’échoue à l’un de ses équipiers…
10. Jonathan Dwyer, RB, Georgia Tech
Stats : 1395 yards, 7.0 yds/rsh, 12 TD (course) / 204 yards, 26.1 yds/rec, 1 TD (réception)
L’analyse : En 2008 Jonathan Dwyer s’est épanoui dans l’attaque en Triple Option de Georgia Tech. Les défenses de l’ACC ont souffert toute l’année contre le jeu au sol des Yellow Jackets qui ont couru plus de 280 yards par match. Une bonne partie de ceux-là ont été glanés par le puissant coureur de GT. Si le système offensif mis en place par Paul Johnson lors de son arrivé à Atlanta fonctionne aussi bien en 2009 qu’en 2008, Georgia Tech devrait à nouveau accumuler des statistiques dantesques au sol. Jonathan Dwyer serait le premier à en profiter ce qui pourrait le placer en bonne position dans la course à l’Heisman. Méfiance néanmoins, avec un mois pour se préparer LSU a complètement éteint la Triple Option de Georgia Tech lors du Chick-fil-A bowl (3-38) limitant GT à 164 yards au sol dont un maigrichon 67 yards pour son coureur vedette.
Autres candidats au trophée (ordre alphabétique) :
Eric Berry (S, Tennessee) : le meilleur défenseur du College Football.
Jimmy Clausen (QB, Notre Dame) : deux mots, ND et BCS.
Max Hall (QB, BYU) : 3848 yards en 2007, 3957 yards en 2008, 4000 yards en vue en 2009.
Kendall Hunter (RB, Oklahoma State) : le meilleur coureur pur du College Football.
Julio Jones (WR, Alabama) : le nouveau Michael Crabtree.
Jeremiah Masoli (QB, Oregon) : le meilleur quarterback double-menace de la Pac-10.
Taylor Mays (S, USC) : le meilleur défenseur du College Football (bis).
Todd Reesing (QB, Kansas) : statistiques astronomiques à venir en 2009.
Jacquizz Rodgers (RB, Oregon State) : l’homme qui a fait tomber USC l’an passé.
Evan Royster (RB, Penn State) : le meilleur futur coureur pro.
Charles Scott (RB, LSU) : 18 TD à la course en 2008.
C.J. Spiller (RB, Clemson) : danger à tous les étages (coureur, receveur, retourneur).Brandon Spikes (LB, Florida) : l’homme clé de la meilleure défense du pays
Blaise Collin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!