Journal des Transferts numéro 7

Quelques infos avant le week end pour les transferts France…

Week end à Rome pour les juniors italiens, serbes, britanniques et néerlandais.

Le week end prochain aura lieu à Rome la seconde partie des qualifications pour l’Euro junior 2013. Si la France, l’Autriche (finalistes du dernier Euro) et la Russie (pays hôte) sont d’ores et déjà qualifiées, il reste en effet trois places pour la phase finale de l’été 2013. Vendredi prochain l’Italie rencontrera les Pays Bas et la Serbie la Grande Bretagne avant que les deux vainqueurs ne s’affrontent dimanche 9. Le gagnant de ce tournoi ira ensuite défier chez elle la Suède cet automne ou au printemps prochain pour gagner sa place pour l’Euro. Les deux autres matchs de qualification seront (à des dates encore à déterminer) Allemagne-Espagne et Danemark-Finlande.

Les Imports Cougars officialisés

On connait depuis hier, les deux identités des joueurs américains qui joueront aux Cougars la saison prochaine. Le QB blessé la saison passée Marc Verica (Virginia ’11) revient pour une seconde saison. Ses débuts contre les Black Panthers lors de l’ouverture de la saison 2012 (12 février) avaient été prometteurs avant qu’il ne se blesse lors du 2ème match. Son bilan statistique pour la saison passée : 278 yards gagnés à la passe (à 58% de réussite) pour 2 TD et 2 interceptions. Il avait fait un retour remarqué (et créé une polémique) lors du match de barrage contre les Templiers avec 7 TD scorés sur passe.

Verica est rejoint par un autre joueur américain : le OL Dennis Godfrey (Wake Forest ’12, 1,87m pour 147 kg). Joueur de la même conférence que Verica (Atlantic Coast Conference) pour les Demon Deacons de 2007 à 2011, il a débuté sa carrière comme DT avant de passer dans l’escouade offensive au poste de Guard puis OT. TE de formation au lycée, il choisit de rejoindre Wake Forest plutôt que Clemson, North Carolina, NC State, South Carolina, Virginia et Virginia Tech. En avril dernier, il s’était présenté à la NFL Draft 2012 sans succès.

La procédure juridique liée à la polémique « Verica » devrait être lancée début septembre. Les Cougars ayant fait appel à un cabinet d’avocats spécialistes dans la législation sportive.

Florian

Navy: Elitisme et tradition sportive

Après Notre Dame hier, allons aujourd’hui du côté du Maryland …

Tout d’abord, comme hier, soyons précis, si le nom officiel de Notre Dame est « The University of Notre Dame du Lac », celui de Navy est « The United States Naval Academy » ou USNA. Cette Académie militaire a été créée juste un an après son adversaire de samedi, le 10 octobre 1845 avec pour mission la formation des officiers de la Marine des Etats Unis et du Corps des Marines. Elle est située à Annapolis dans le Maryland un magnifique port de la baie du Chesapeake proche de Washington DC et Baltimore. Chaque année un bon millier d’élèves officiers sort de cette institution d’élite, leurs études étant payées par la Marine, ils doivent alors un certain nombre d’années de service actif (au minimum 5) au sein des forces armées américaines. Dans le même rapport qui classait hier Notre Dame à la 19ème place des Universités américaines pour ce qui est du niveau des études, Navy se classe 17ème.

Bienvenue aux Strikers!


Avec la rentrée nous reprenons nos petits coups de pouce aux nouveaux clubs qui se créent un peu partout en France. Aujourd’hui nous allons en Seine et Marne un des coins de France les plus dynamiques en termes de création de clubs ces dernières années…

Les Strikers de Montereau se lancent dans le grand bain cette saison. Rémi Issaly et Victor Felletin sont les deux fondateurs de cette nouvelle équipe. Anciens joueurs dans divers clubs de la région ils ont souhaité créer leur propre structure dans le Sud du département. Pour cette première année, ils ouvrent une section senior qui sera inscrite au championnat départemental du 77 : Le désormais célèbre "Bowl des Deux Rivières" créé par Sylvain Ferreira. Les Strikers espèrent s’inscrire en championnat régional pour la saison 2013-14 et lancer à ce moment-là des sections junior et cadet.

En attendant vous pouvez les retrouver au Parc des Noues à Montereau le 8 Septembre pour le forum des Associations de la ville. Les Strikers espèrent également jouer plusieurs matchs amicaux cette saison.
La Ville de Montereau étant en train de restructurer ses différents stades l’équipe n’a pas encore de terrain officiel attitré il faudra donc attendre encore quelques semaines pour avoir des heures et des lieux d’entrainement précis. Ce qui ne doit pas empêcher les joueurs intéressés de les contacter soit par mail : wearestrikers@gmail.com, facebook : www.facebook.com/montereaustrikers ou prochainement sur leur site en cours de construction : http://www.wearestrikers.fr/

Bonne chance aux Strikers !

Notre Dame: Des moines français, des irlandais bagarreurs et Jesus qui surveille tout ça.

A trois jours du match à Dublin, nous vous présentons un peu plus en détail non pas les équipes, mais les Institutions qui s’affronteront samedi pour l’ouverture de la saison NCAA. Demain nous vous parlerons de Navy mais pour commencer allons faire un tour dans l’Indiana…

Un suisse aux Carabins. Interview

Eternelle terre de contrastes, la Suisse possède un visage particulier dans le paysage footballistique mondial. Nation qui monte, et qui commence à trouver sa place, elle n’en reste pas moins largement éloignée de ses voisins.
Avec son équipe de « mercenaires » et sa boisson à base de houblon comme mécène, les Calanda Broncos ont réussi à apporter aux helvètes un joli trophée. Fort de deux ligues différentes parallèles, la SAFV et la NSFL, il est indéniable que son bassin de joueurs augmente en permanence. Et pour preuve l’arrivée de Daniel Glauser aux Seminoles de Florida State University en NCAA 1, qui semble d’ailleurs avoir convaincu, a créé des vocations nord-américaines. En effet cette saison un deuxième suisse traverse l’Atlantique pour devenir un Carabin, et nous sommes revenus sur tout-ça avec lui.

Transferts . Mini point numéro 6

Une semaine plutôt calme sur le front des transferts… La rentrée arrive cela devrait redémarrer plus fort très bientôt. En tout cas voici les dernières infos glanées :

CFL week 9

Une 9ème journée CFL très étalée avec des matchs joués du jeudi au lundi soir…

Jeudi soir Anthony Calvillo a fêté par une nouvelle victoire ses 40 ans. Un succès des Alouettes (5-3) 31-29 sur Hamilton (3-5) gagné sur le fil sur un field goal de 37 yards tapé à la dernière seconde du match. Calvillo ne montre aucun signe d’essoufflement et passe la barre des 40 ans plus en forme que jamais. Ses 329 yards lancés jeudi lui permettent de battre un record personnel avec un 7ème match de suite à plus de 300 yards ! Une troisième victoire de rang pour les Alouettes qui distancent ainsi des T Cats décevants ces dernières semaines et qui n’ont pas réussi à briser la malédiction qui semble peser sur leurs déplacements à Montréal (ils n’y ont pas gagné en saison régulière depuis octobre 2002 !). Hamilton menait pourtant 26-18 mais les Alouettes finissaient plus fort.

Nos français de la CIS pris au piège d'un règlement ridicule.

Ce n’est pas une blague et cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur nos championnats et nos meilleurs joueurs : La CIS, la NCAA canadienne, considère que le Championnat de France de Football américain est une ligue professionnelle et que de ce fait tout joueur de ce championnat devrait passer un an comme « non éligible » avant de pouvoir faire partie à part entière d’une équipe CIS.

Blitz et Roosters champions du week end


Deux championnats européens se terminaient hier avec à chaque fois des duels entre clubs de la Capitale.

A Sheffield, c’était un duel 100% londonien qui clôturait le week-end des finales des championnats Britanniques. Triple champion sortant le London Blitz affrontait son voisin les Warriors. Invaincus jusque-là et vainqueurs du Blitz en saison régulière, les Warriors semblaient pouvoir mettre fin à la domination du Blitz sur la ligue mais ce ne sera pas pour cette année. C’est donc un cinquième titre en 6 ans pour le Blitz, qui l‘a emporté hier 37-21 sans jamais avoir été inquiété (la victoire aurait pu être bien plus large sans un relâchement en fin de match, le champion menant 37-3 en 3ème quart temps).

Du côté d’Helsinki le 33ème Maple Bowl mettait face à face les deux équipes de la ville, les Wolverines, champions sortants et les Roosters. Contre toute attente ce sont ces derniers qui l’emportent 20-17. Un succès qui remet sur le devant de la scène un des plus vieux (créé en 1979) et titrés (15ème titre national, Eurobowl 1988) club du Continent. Les Roosters n’avaient plus gagné de titre depuis 2004 et étaient il y a un an au fond du gouffre (1-9 fiche finale de leur saison 2011). Troisièmes de la saison régulière (7-3), ils ont battus tour à tour les deux premiers (Crocodiles en demies et donc Wolverines en finale, tous les deux 9-1). Comme on dit « Les grands clubs ne meurent jamais ».

Stan Bedwell nouveau coach et QB des Centaures

Avec les départs vers le Canada de deux de leurs éléments clé (Paul Braizaz et Anthony Dablé), les Centaures de Grenoble se devaient de peaufiner leur recrutement « imports ». Ils viennent en tout cas de faire une première prise forte intéressante en la personne du QB et coach Stan Bedwell.

Des bagues made in USA pour des champions made in France

Initiative sympa du côté des Météores de Fontenay, avec pour célébrer leur titre de Champions de France Cadet pour la deuxième année consécutive la création de véritables bagues de champions à l’américaine.

Pour célébrer ces titres, garder le souvenir de cette victoire mémorable intact et perpétuer les traditions du football américain, le club des Cadets des Météores a décidé de faire appel à Jostens un des spécialistes américains du genre fournisseur de nombreuses équipes NCAA et NFL.

Chaque bague, comme vous pouvez le voir sur la photo, sera complètement personnalisée avec le prénom, le numéro, le poste du propriétaire. Nous ne savons pas si c’est une première du genre dans le foot US français mais on peut dire que « ça a de la gueule » ! Il en coutera tout de même 195 euros à chaque joueur qui voudra avoir sa bague, mais bon, être champion ça n’arrive pas forcément tous les jours !

Mondial de Flag. Retour côté hommes.

Suite et fin de notre retour sur le mondial de flag avec l’autre Nîmois des sélections tricolores : Guillaume Molinier- Comment as-tu trouvé le niveau de ce mondial par rapport aux autres compétitions auxquelles tu as participé?

- Tout d'abord, par rapport au championnat d'Europe de l'année dernière, le niveau était vraiment supérieur. Il y avait beaucoup plus d'équipes de bon niveau, des nations comme les Etats Unis, le Canada ou le Mexique qui ont un style de jeu très différent des équipes européennes. Par ailleurs, cela a été une très bonne expérience et nous apprendrons de nos erreurs pour progresser et ne plus les commettre.

Retour sur le Mondial de flag avec Christelle Cargnino

Après le mondial de flag du week end dernier, la Nîmoise Christelle Cargnino, un des éléments clés de l’équipe de France féminine, revient avec nous sur cette compétition et la médaille de bronze obtenue :

- Comment s’est déroulé ce Mondial, l’ambiance été bonne ?
- Au niveau de l’organisation, nous avons été très bien accueillis. L’ambiance entre les équipes était très conviviale malgré la concurrence.

- Quel était pour vous l’objectif ?
- L’objectif a toujours été l’or, même si au final nous n’avons terminé que troisième. Lorsqu’on s’engage dans un championnat mondial, je pense que l’on espère toujours se surpasser et surtout surpasser les autres équipes, d’autant plus avec le contexte tout frais des J.O.

Les Hurricanes ont leur QB 2013

Les Hurricanes de Montpellier changent de QB pour cette prochaine saison mais pas d’Université. En effet on vient d’apprendre la signature par l’équipe de Casque d’Or de Brian Wilbur de Puget Sound University.

Interview express de CA Sinotte de McGill U.

A dix jours de la reprise du championnat CIS, nous avons fait un rapide point avec Charles Antoine Sinotte l’ex Centaures désormais revenu à McGill au sein du staff…

Les Qataris se paient la NFL

Be In Sport, la chaîne sportive du groupe Al Jazheera, ne se contente pas de révolutionner la diffusion du soccer en France. Présente aussi sur le rugby, le hand, les sports olympiques, elle a annoncé hier qu'elle diffuserait dès le mois prochain la NFL. Un nouveau coup dur pour le groupe Canal+ mais une bonne nouvelle pour ceux qui n'avaient pas sur leur réseau satellite ou cablé ESPN America. Be In Sport diffusera en direct les trois "night games" des jeudi, dimanche et lundi soirs plus un 4ème match en différé. Elle proposera aussi le Superbowl. Cette année on aura donc, pour certains, le choix entre trois chaînes pour regarder le Superbowl: W9 (qui a resigné pour 3 ans pour le Superbowl), Be In Sport et ESPNA.

RIP la WAC

Même si l’info a été démentie avec un hypothétique retour pour 2014 après une année blanche en 2013, il semble bien que cette saison 2012 sera la dernière pour la vénérable Western Athletic Conference… Sa fin programmée dont on vous parlait déjà il y a deux ans semblait ineluctable : http://elitefoot.blogspot.fr/2010/08/rip-la-wac.html

Londres roulera en Jaguar pour 4 ans

Après que les Rams aient annoncé il y a quelques jours que finalement, non ils ne seraient pas l’”équipe de Londres” en y jouant chaque année pour le match de Wembley comme cela avait été prévu, la NFL a trouvé un remplaçant.

Journal d'un Kang à Oklahoma- Premier épisode-

Jonathan Gersinger des Kangs de Pessac est, comme nous vous en parlions récemment dans un de nos « points transferts », à Oklahoma University pour ses études. Il nous raconte ses premiers pas sur le campus dans ce premier épisode de son « journal à OU » :


Je m’appelle Jonathan Gersinger, étudiant en Management International en échange avec l’université d’Oklahoma, Norman. Je suis arrivé à Oklahoma City le 12 août dernier au soir à l’aéroport Will Rodgers après un long voyage au départ de Bordeaux. Je suis resté sur Oklahoma City le premier soir avant d’aller récupérer mon appartement sur le campus de l’université d’Oklahoma dès le lendemain.

CFL: 8ème semaine.

En CFL la vérité d’une semaine est rarement celle de la suivante. Entre Winnipeg qui se réveille, Hamilton qui rechute et l’Est qui gagne deux fois à l’extérieur à l’Ouest, cette 8ème semaine fut, comme d’habitude, pleine de surprises. Reste une certitude: Les BC Lions défendront leur titre avec acharnement.

Jeudi soir à Winnipeg (2-5) c’était un peu comme si les Bombers recommençaient leur saison : Nouveau QB avec Joey Elliott (406 yards pour son retour après deux ans d’absence !), et retour de leur défense version « Swagerville 2011 » avec des turnovers à gogo qui leur ont permis de l’emporter 32 à 25 contre des T-Cats (3-4) décevants et surtout bien trop friables en défense.

Mondial de flag. Une médaille et des surprises.

Le mondial de Flag s'est terminé cet après midi avec au final deux champions pas forcément attendus. Une compétition qui confirme ce que l'on avait vu à Austin cet été: Les Américains, en tout cas, avec les sélections fournies par leurs instances ne sont plus invincibles. Les Mexicaines (qui sont championnes pour la troisième fois)et les Autrichiens l'ont démontré en Suède aujourd'hui comme le Canada l'avait fait il y a quelques semaines au Texas. Les finales furent serrées et spectaculaires avec la prolongation (33-32) chez les féminines et un mano a mano constant (47-40 au final) chez les hommes.

Encore des médailles d'argent donc pour les US et des podiums complétés par le Danemark en hommes et la France chez les filles! Une belle médaille de bronze gagnée de haute lutte contre l'Autriche dans un match où elles étaient mal parties. Troisièmes chez les féminines, neuvièmes chez les garçons, on attendait peut être un peu mieux de nos équipes mais il faut bien avouer que le niveau général, homogène et relevé de la compétition ne permettait pas forcément de faire beaucoup mieux. Battues seulement par les deux finalistes, les filles semblent à leur place logique quand aux garçons, quelques courtes défaites en phase de poule pourront alimenter quelques regrets mais une médaille était sans doute un objectif inatteignable. En attendant ne boudons pas notre plaisir: Bravo à nos Bleues!

Photo: IFAF

Mondial de flag, le bilan de la première phase

Dernière ligne droite des phases de poules cet après-midi à Goteborg. Les affiches pour les demies-finales dimanche sont désormais connues (la journée de demain sera consacrée aux matchs de classement pour les équipes non qualifiées).

A 14 h00 les équipes masculines s’affrontaient dans leur 6ème match de poule. La France a remis sa fiche à .500 avec une victoire aisée contre la Suisse 48-20 pendant que le Mexique mettait fin à tous suspens dans cette poule en battant le Canada. Les deux qualifiés de la poule étaient alors connus : Premiers les Etats Unis, Seconds le Mexique. Dans l’autre poule, la victoire de l’Autriche sur le Danemark ne réglait rien, avec, avant le dernier match quatre équipes en lice, Panama, Danemark, Autriche et Italie et à venir pour les dernières rencontres de qualification un crucial Danemark-Italie.

A 15 h30 les filles jouaient leurs ultimes matchs de poules. Les Françaises terminaient tranquillement par une victoire sur des Italiennes bonnes dernières de la poule. Tous les regards étaient tournés vers le match Mexique-Autriche qui devaient décider du vainqueur de la poule B et du tableau des demies finales. Ce sont les Mexicaines qui restaient invaincues avec une victoire 54-40. Les demies finales opposeront donc dimanche la France (4-1) aux Mexique (5-0) et les Etats Unis (5-0) à l’Autriche (4-1).

A 17h00 enfin la France affrontait Israël avec en jeu la 4ème place du groupe et la possibilité de jouer pour la 5ème place dans les matchs de classement. Déjà qualifiés Mexicains et Américains pouvaient garder un œil sur les matchs de l’autre poule où rien n’était encore joué. A l’arrivée les Bleus échouent 25-26 et terminent 5ème de leur poule avec 3 victoires et 4 défaites. Ce qui ne leur permet que de jouer demain pour la 9ème place du tournoi (ils rencontreront les autres 5ème et 6ème de poule c’est-à-dire l’Allemagne, le Japon et la Norvège). Dans la poule B le Danemark l’emportait dans un véritable quart de finale contre l’Italie 40 à 28 et passait au goal average devant Panama qui avait la même fiche et contre qui ils avaient fait match nul. La première place de la poule revenant à l’Autriche qui n’a pas tremblé dans son dernier match contre le Japon. Les demies finales dimanche opposeront donc les Etats Unis (6-1) au Danemark (5-1-1) et l’Autriche (6-1) au Mexique (6-1). Pour la 5ème place la poule de classement comprendra le Canada, Israël, Panama et l’Italie.

Photo : (IFAF) Les Mexicaines futures adversaires de la France en demie finale.

Un Flash dans le "Buckeye Country".

On connait depuis aujourd’hui la destination d’Hicham Nedjahi le troisième jeune Flash en partance pour les Etats Unis.

Hicham va rejoindre la semaine prochaine Washington Court House dans l’Ohio, une petite ville de 15 000 habitants située à mi-chemin entre Columbus et Cincinnati et pas très loin de Dayton dans le sud de l’Etat. Une petite bourgade paisible en plein cœur du « Buckeye Country » où le football notamment universitaire est roi. Hicham sera lycéen au Miami Trace High School un des deux lycées de la ville, situé en dehors du centre-ville et accueillant plutôt les élèves des villages environnants. C’est un lycée de taille moyenne (Division 3 sur les 6 niveaux que compte la classification de l’Etat) qui affronte en football d’autres lycées des bourgs ruraux du Sud de l’Etat dans la Southern Central Ohio League. Après une année 2010 compliquée (2-8) les Panthers ont enregistré des progrès significatifs l’an dernier avec une fiche de 5-5. (Ranking National MaxPreps: 2010 : 8659 ème, 2011 : 6308 ème).

Bonne chance et bonne saison à Hicham!

Journal des transferts. Numéro 5.

Cinquième épisode pour les transferts avec cette semaine entre autres le point à Montpellier…

Aux Hurricanes en effet on en sait un peu plus pour ce qui est de cette saison 2013 …

Mondial de flag: Ca passe pour les filles, ça casse pour les garçons.

La journée a commencé par une déception ce matin avec la défaite de l’équipe de France masculine contre la Canada. Une défaite synonyme d’élimination dans la course aux demies finales. Une première vague de matchs marquée, par ailleurs, par le succès de Panama sur l’Autriche qui complique encore un peu plus la situation dans la poule B avec 5 équipes au coude à coude…

A 9h30, par contre, ce fut la libération pour les féminines qui en triomphant des Danoises (et avec la victoire des Américaines sur la Japon) ont validé leur billet pour la demie finale de dimanche. Leur match de cet après-midi contre l’Italie n’aura aucun enjeu car elles sont sures de terminer secondes de la poule et d’affronter en demie-finale le vainqueur du match Mexique-Autriche (15h30 tout à l’heure). Le vaincu devra lui défier les Américaines dans l’autre demie.

A 11 heures lors des seconds matchs de la journée chez les hommes, la France a retrouvé le chemin du succès contre la Suède et avec une fiche à 2-3 commence à se placer pour la phase de classement. Les Etats Unis en battant le Mexique ont fait un grand pas vers les demies finales et la première place de la poule. Mexicains, Canadiens et Israëliens sont encore en course derrière eux. Dans l’autre poule tout reste à faire entre le Danemark (4 victoires 1 nul), Panama (3 victoires, 1 nul, une défaite), l’Italie (4 victoires, une défaite), l’Autriche (4 victoires une défaite) et le Japon (3 victoires, deux défaites). A suivre cet après-midi dès 14h00…

Photo: IFAF

Mondial de flag, première journée: Les filles bien parties, pression sur les garçons.

Premier bilan après la première journée du mondial de Flag.

Du côté des féminines la journée aura été très positive avec deux victoires (32-7 sur le Japon ce matin et 46-40 cet après-midi contre l’Israël) et une courte défaite 25-19 contre les Américaines. De quoi les mettre en position idéale pour la qualification pour les demies-finales. Pour atteindre ce but il ne faudra pas faire d’erreur demain contre le Danemark (1-2)- match à 9h30- et l’Italie (0-3) - match à 15h30- a priori les deux équipes les plus faibles du groupe. Deux victoires et c’est la qualif sauf si les Américaines se font surprendre par le Japon ce qui pourrait alors compliquer le classement ! Dans l’autre poule Autrichiennes et Allemandes ont fait un sans-faute et seront les favorites pour la qualification, les Mexicaines (2-1) pouvant encore jouer les trouble-fêtes si elles battent demain l’Autriche.

Pour la sélection masculine, on le savait, la tâche sera plus délicate. Terminer second de la poule et se qualifier pour la demie-finale sera très difficile. Après une victoire contre l’Allemagne ce matin, la suite de la journée a été plus compliquée, la défaite d’un point 33-32 contre le Mexique et celle logique contre les Américains 40-26 obligent les Français à tout gagner demain tout en espérant que leurs concurrents directs (Mexique, Canada et Israël) feront des erreurs. Au programme demain pas moins de 4 matchs pour les Bleus : Le Canada (2-1) à 8h00, la Suède (0-3) à 11h00, la Suisse (0-3) à 14h00 et l’Israël (2-1) à 17h00. Dans l’autre poule Italiens et Autrichiens sont en tête avec 3 victoires, le Danemark (2 victoires, 1 nul), Panama (une victoire, un nul, une défaite) et le Japon (2-1) sont encore en course pour la qualification.

Photo: IFAF

L'histoire ne dit pas ce qu'en pense Nina Hagen.

On sait à quel point les traditions sont importantes dans le football universitaire. Et pourtant, une de ses plus anciennes va disparaitre.

Cela fait en effet plus de 70 ans qu’après le premier TD marqué par les Huskers lors de chaque match à domicile plus de 5 000 ballons rouges (ce n'était que 99 dans la chanson de Nina...)sont lâchés dans le ciel du Nebraska. Une tradition qui s’arrêtera après un dernier lâcher le 1er septembre lors du match des Cornhuskers contre Southern Mississippi. La raison? Un rationnement de l’hélium! En effet ce gaz dont les Etats Unis produisent près de 75% de la production mondiale devient difficile à trouver compte tenu des importantes quantités consommées par l’industrie (médicale notamment) et de moyens de production qui n’arrivent pas à suivre l’augmentation de la demande. Le Congrés a même rédigé ce printemps une loi pour promouvoir la production privée d’hélium afin de résoudre ce problème de pénurie généralisée. Si il semble qu’à terme des solutions devraient être trouvées (l’helium n’est pas rare sur Terre mais sa production industrielle souvent liée à l’extraction du gaz naturel n’est pas simple), pour l’instant les quantités disponibles sont, dans certains états comme le Nebraska, réservées aux utilisateurs prioritaires (principalement les hôpitaux qui ont de gros besoins d’hélium pour faire fonctionner les IRMs). Peu ou pas de ballons rouges à Lincoln cet automne donc même si Nebraska U a annoncé que « Quand l’approvisionnement d’helium sera restauré nous étudierons la possibilité de relancé cette tradition »

PS: Comme nous l'a fait remarquer un lecteur anonyme, la fameuse chanson allemande n'est pas de Nina Hagen mais de Nena (née à Hagen en Allemagne! Faut le faire quand même!). Vu le nombre d'erreurs trouvées ailleurs sur le web (on trouve même souvent "Nena Hagen"!) on est rassuré, on est pas les seuls à avoir confondu!

Une bonne matinée suédoise

Débuts satisfaisants pour nos équipes de France de flag aux Championnats du Monde de Goteborg ce matin.

Les filles ont commencé de bonne heure dès 8 heures en battant 32-7 les Japonaises (en photo). Lors de leur second match à 11h elles ont bien résisté aux Américaines en ne s’inclinant que 25-19.
Cet après-midi à 15h30 elles affrontent Israël, également 1-1 après les deux premiers matchs, dans une rencontre qui s’annonce clé pour une possible seconde place dans le groupe.

Du côté des garçons, belle victoire sur l’Allemagne ce matin 38 à 18. Le programme sera très chargé cet après- midi avec deux matchs contre des équipes ayant elles aussi gagné leur première rencontre : Le Mexique à 14 h00 (vainqueur d’Israël) et les Etats Unis à 17h00 (vainqueurs de la Suède).

Photo: IFAF

On parle foot français sur Eagles TV.

Charly Paviot de la DTN (et longtemps des Caïmans qu'il quitte cette année pour des projets football dont on vous reparlera) est un habitué depuis plusieurs saisons du camp d'entrainement des Eagles de Philadelphie. Il a au fil du temps sympathisé avec des membres de l'encadrement de l'équipe dont le responsable médias. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé invité sur le plateau de la chaine de télé de la franchise NFL pour parler du football dans le Monde en général et en France en particulier...

Championnats 2012-2013. Pas encore de poules mais des dates.

Pas encore de détail côté composition des poules mais la FFFA vient d’envoyer à certains dirigeants de clubs et de ligues son calendrier provisoire pour la saison prochaine :

• Ouverture des championnats nationaux le week end du 27-28 octobre avec le Casque d’Argent. Championnat qui comportera 10 journées (donc logiquement, au moins au Nord comme ces dernières saisons des poules de 6) et se terminera le 8 ou 9 juin.
• Les Championnats jeunes débuteront le week end du 10-11 novembre. Finales des deux championnats junior les 15-16 juin, finale Cadet le 22 ou 23 juin. Il y aura une phase de préparation avant les Fêtes pour ces championnats avant le début réel des compétition en janvier.
• Deux rassemblements « Junior Bowl » sont prévus : du 1er au 4 novembre et du 29 avril au 5 mai. Un stage Equipe de France junior est planifié pour la semaine du 4 au 10 mars.
• L’AG fédérale aura lieu le week end du 15-16 décembre (qui a dit que la fin du Monde était avancée d’une semaine ?!!).
• Le Casque d’Or débutera le 9-10 fevrier. Changement cette année: Des demies finales de Conference.
• L’Elite attaque une semaine plus tard les 16-17 février.
• Les deux divisions « star » devraient avoir leur finale le même jour (au même endroit ?) les 22-23 juin ou les 29-30 juin.

Un Challenge alléchant le 1er septembre en Pologne

Le 1er septembre dans le Stade national de Varsovie sera organisé le premier « Euro American Challenge ». Après la réussite sans précédent de leur finale nationale (23 000 spectateurs), les Polonais comptent encore faire mieux en terme d’affluence avec un objectif de 40 000 spectateurs. Le match sera retransmis à la télévision nationale polonaise.

A la découverte de Vanderbilt. Possible "Cendrillon" de la NCAA 2012


A moins de deux semaines du début de la saison NCAA, petit détour chez une des équipes qui pourraient surprendre cette année : Les Commodores de Vanderbilt University.

Les poules du championnat Rhône Alpes: Tirage video!


Bon pas de VIP et de paillettes, mais la Ligue Rhône Alpes a fait les choses bien pour le tirage au sort des poules du championnat régional: Une vidéo Dailymotion qui vous permet de découvrir vos adversaires avec tout le suspens d'une phase finale de Coupe du Monde! http://www.dailymotion.com/video/xsqg35_tirage-du-championnat-regional-senior-football-americain_sport
A noter que ce championnat se jouera sur 10 journées avec 9 matchs pour les 4 équipes de la poule A et 8 matchs pour les trois équipes de la poule B. (aller retour contre les équipes de leur poule, aller simple contre les équipes de l autre poule)

CFL week 7

Seconde “demie journée” en fin de semaine dernière en CFL . Une saison CFL toujours aussi indécise avec après 6 journées, 5 des 8 équipes à 3-3…

Journal des Transferts -4-

Quatrième volet du journal des transferts de cet été avec aujourd'hui un focus particulier sur Grenoble et Toulon

Quand le football faisait la Seconde Guerre Mondiale...

L’armée américaine, on le sait, a joué un grand rôle dans le développement du football dans le monde. Le premier match joué en France le fut lors de la Première Guerre mondiale à Paris entre deux équipes militaires, les bases militaires présentes en Europe ont largement contribué à faire connaitre notre sport, notamment en Allemagne et en Angleterre. On se souvient aussi des équipes des bases US en France pendant les années 50 et 60 dont on vous a déjà parlé ici… Alors que dans trois semaines l’équipe de Navy sera de retour sur le sol européen pour affronter Notre Dame à Dublin, revenons sur une autre période clé du football militaire : La seconde guerre mondiale.

Pour faire taire les rumeurs, les Argos communiquent.

Les rumeurs étaient venues jusqu’à nous, nous avions cherché à en savoir plus et Victor Bahabege nous avait rassuré il y a deux jours à ce sujet. Il a en tout cas souhaité être le plus clair possible et faire connaitre ses sentiments. Voici donc l’intégralité du communiqué qu’il a publié sur le site des Argos ce matin: (on s’est juste permis de corriger quelques fautes d’orthographe !). Quoi qu'il en soit la situation du club est très compliquée. Bonne chance à Victor et à son équipe. Le redressement de ce club historique est à souhaiter pour l'ensemble du foot US français.

Richard Tardits en vedette sur un site américain.

La National Football Foundation est une association américaine qui essaie de promouvoir le football et ses valeurs. Parmi ces nombreuses activités elle gère le College Football Hall of Fame. Sur son site internet elle publie régulièrement des articles sur la reconversion d’anciens joueurs qu’elle considère comme exemplaire. Son dernier en date : Un article sur « notre » Richard Tardits national !

http://www.footballfoundation.org/nff/blog/6718/le-sack-always-took-right-fork-road

Dans ce long portrait (qui a été publié dans un premier temps en septembre dernier par le « Athens Banner-Herald » le quotidien de Athens la ville où est située Georgia U) qui retrace le parcours de Richard Tardits depuis son arrivée à Georgia jusqu’à aujourd’hui, même les fans le plus passionnés de celui qui reste le plus grand joueur français de l’histoire découvriront des anecdotes et informations aussi inédites que surprenantes. Un parcours qui pourra aussi inspirer, on l’espère, certains de nos jeunes talents.

Photo : Richard à la Côte des Basques à Biarritz, Athens Banner-Herald

Penn State: Départs en série

Au-delà du procès criminel de l’accusé principal, au-délà des sanctions économiques infligées à Penn State University, le volet purement sportif commence à être très douloureux pour les partisans et dirigeants de l'université au centre de la tourmente.

Le démantèlement de l'effectif de Penn State se poursuit avec l'annonce du transfert du senior Justin Brown (WR) chez les Sooners d'Oklahoma.

CFL. Week 6

Mini journée en CFL avec seulement deux matchs.

Vendredi soir à Winnipeg (1-5), les Alouettes (3-3) ont gardé le contact avec la tête de l’Est en l’emportant 36-26.
Anthony Calvillo a retrouvé son efficacité au moins pour une soirée avec un 17/26 pour 368 yards et deux TDS, deux touchés marqués par Jamel Richardson.
L’autre QB de la partie, Alex Brink fut aussi à l’honneur avec une fiche de 35/39, 2 tds et 311 yards mais c’est au sol que le match a basculé avec une attaque des Alouettes qui a mis la main sur le ballon une bonne partie de la soirée.

Jolie vidéo Météores

Les Météores de Fontenay ont fait un excellent travail vidéo pour faire un peu le « buzz » sur la toile… Voici le lien :

https://vimeo.com/46530601

Falcon de Bron et Rappeur

Karl William M’Baka, OL/DL aux Falcons, formé aux Black Panthers où il pourrait peut être retourner la saison prochaine n’a pas que le football comme passion. Il est aussi rappeur et fou de musique. C’est sous le pseudo de Bami Bassi qu’il vient ainsi de sortir une mixtape baptisée « Mon quotidien » en téléchargement libre sur internet sur ce lien : http://www.mediafire.com/?3uq8yabn1aex48c . Il fait partie d’un collectif lyonnais nommé L2 Connection.

Il a aussi fait un clip que l’on peut retrouver sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=1C4PFiDALfI&feature=share
Clip dans lequel on peut le voir, entre autres, repasser religieusement ses T shirts Falcons et Black Panthers !

Bonne chance à Karl William dans son autre carrière !

Transferts. Le journal (3ème édition)

Le marché commence à « chauffer » avec notamment plusieurs mouvements côté équipe de France et les premiers « imports »…

Tout d’abord un retour ! Celui du quarterback franco-américain (et qui ne comptera donc pas dans le quota « imports ») Perez Mattison aux Templiers !

Du côté des Cougars de St Ouen nous avons eu un point complet :
Pour les départs : Sinthujan Apputhirai, DB qui arrête comme joueur et coachera chez les juniors, Johan Vernes, RB (arrêt), Fabien Boutrouille, RB qui prend sa « retraite »et coachera chez les Molosses, Alan Jacob, DL qui rejoint les Gladiateurs, Sekou Koita, OL (arrêt), Thomas Niang RB (arrêt), Derek Toon, OL (retour aux USA) et William Graesel, DL (retraite lui aussi)
Pour les arrivées: Pas moins de 9 retours suite à des arrêts ou des blessures : Mickael Serre, WR, Cédric Cabarrus, WR, Thibault Mole, WR, Sofian Baghriche, LB, Loic Soutenare, OL, Fabrice Dapolon, DL, Freedom Maitrel, DL , Baptiste Demarty, DB et Walter Kack Kack, DB !
Côté arrivée d’autres clubs un seul confirmé à ce jour : Valandray Batantou des Diables rouges dont nous vous parlions déjà la semaine dernière.
Pour ce qui est des « imports », Marc Verica sera de retour en QB et pour le second ce sera un OL/DL pour lequel les discussions sont en cours. Les Cougars devraient également avoir un Head Coach américain qui remplacera Coach Lax.

Flash aux USA: Leurs destinations (première partie).

Deux des quatre jeunes du Flash en partance pour les USA et une année scolaire en high school décolleront cette semaine (les deux autres aux alentours du 20 août). Mamadou Drame (on prononce Dramé) alias « Minidou » et Hugo Larbi-Cherif ont pris les premiers contacts sur place et sont en train de finir leurs valises. Petites présentations de leurs points de chute.

Coupe du Monde de Flag. Le programme en détail.

Quelques news sur la Coupe du Monde de Flag qui débutera dans 2 semaines.

Tout d'abord, l'IFAF vient de valider la participation d'une 16éme équipe chez les hommes : Le Koweït. Le nouveau membre asiatique qui a été accepté lors du congrès de l'IFAF à Austin début juillet - et dont le président a été nommé vice-Président de l'IFAF Asia - intègre donc immédiatement une compétition internationale.

Ce qui donne un léger changement dans la composition des groupes masculins avec la Suède qui passe dans le groupe A (celui de la France) :

De se casser une jambe avant de prendre la route...

Parfois des carrières footballistiques prometteuses sont brisées… pour le plus grand bonheur de tous ! En février je vous avais parlé de celle de Clarence Clemons le mythique saxophoniste de Bruce Springsteen: http://elitefoot.blogspot.fr/2012/02/benis-soient-les-chauffards-du-new.html Aujourd’hui remontons un peu plus loin encore en arrière pour nous retrouver à New York en 1940.

Un français au Brésil. Deuxième.

Belette nous avait déjà parlé d’un toulousain parti sous les Tropiques, http://elitefoot.blogspot.fr/2011/12/un-ours-de-toulouse-champion-du-bresil.html il y a désormais deux français dans le jeune championnat brésilien. Même si sportivement le Brésil n'est pas encore au niveau de la France, il semblerait que médiatiquement ils ont en seulement 3 ans d'existence, réussit à faire bien mieux que nous en plusieurs décennies…
Revenons donc sur tout cela avec le linebacker Johann Personnaz...

Le foot alsacien en deuil

Le football alsacien enterre un des siens ce matin à la Collégiale Saint Martin de Colmar (10h00).

Lundi, Guillaume Daniel alias « GuiGui » #44 des Libérateurs et arbitre club est en effet mort subitement à l’âge de 21 ans. Lycéen au Lycée Blaise Pascal de Colmar il avait rejoint les Libérateurs juste après leur fondation d’abord comme OL/DL. Etudiant à Strasbourg il avait joué avec l’équipe junior du Minotaure avant de retrouver son club d’origine où il jouait cette année tight end. Les Libérateurs ont perdu, un ami, un frère, un frère d'arme ce lundi 30 juillet.

Son club et tout le football alsacien lui présentera un dernier hommage ce jour et accompagne la famille dans cette douloureuse épreuve. L’équipe du blog présente ses sincères condoléances à tous ses proches, famille et amis.