Cela fait plus d'un mois de cela qu'elles ont été prises mais bizarrement la FFFA n'a mis ces décisions en ligne qu'hier ou aujourd'hui. Les 23 et 30 juin dernier deux réunions de l'ODPI ont sanctionné certains incidents ayant eu lieu dans nos championnats. Et pas forcément des moindres.
(Nous ne mettrons ici que les suspensions fermes, la plupart sont assorties de matchs de sursis... )Lors de la réunion du 30 Y Speiser du Minotaure a été sanctionné de 3 matchs de suspension fermes, R Ferrajolo des Patriots de 12 mois de suspension de licence arbitre et M Diakite des Monarques de... 8 matchs à la chaîne (une sanction éducative qui ne manque pas de sel). Ne connaissant pas en détail les incidents liés à ces sanctions, difficile de les commenter. Plus attendues les sanctions liées à la fameuse bagarre générale entre Archanges et Dauphins en playoffs junior: 12 mois de suspension pour P Bille, 6 mois de suspension pour JM Copois et 12 mois de suspension de licence arbitre pour M Maillard, tout trois des Archanges. Aucun Niçois n'a donc été puni dans cette affaire. D'après ce que nous avons pu apprendre par certains témoins cela semble logique.
Lors de la réunion du 23 juin, ont été sanctionnés: Deux Léopards, JE Blin (16 matchs) et T Liard qui lui devra arbitrer trois matchs avant de pouvoir rejouer (là aussi on fait dans l'éducatif). Autre puni, G Collas des Cougars (1 match ferme). Enfin last but not least, JL Donivar des Dauphins se voit suspendu de l'exercice de sa fonction de Président de la Commission Football américain jusqu'au 30 novembre. Une sanction qui fait suite à des menaces proférées à l'encontre d'un arbitre lors du match Dauphins-Centaures du 27 mai. Un incident dont Cassandre avait parlé dans une de ces chroniques et pour laquelle il avait du subir insultes et quolibets. Je suis personnellement heureux qu'un peu tard peut être la vérité soit enfin établie. Je ne peux m'empêcher de citer JL Donivar lui même dans une interview donnée le 26 juin à Belette (il savait donc déjà à ce moment là qu'il était puni...): "Oui ! Je regrette que des personnes, qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas, se permettent de certifier des choses sans prendre la peine de se renseigner avant … mais n'est pas chroniqueur qui veut !". A bon entendeur...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJe trouve ça pas mal les sanctions educative je trouve apres si récidive faudra etre vraiment ferme!
RépondreSupprimer