Navy: Elitisme et tradition sportive

Après Notre Dame hier, allons aujourd’hui du côté du Maryland …

Tout d’abord, comme hier, soyons précis, si le nom officiel de Notre Dame est « The University of Notre Dame du Lac », celui de Navy est « The United States Naval Academy » ou USNA. Cette Académie militaire a été créée juste un an après son adversaire de samedi, le 10 octobre 1845 avec pour mission la formation des officiers de la Marine des Etats Unis et du Corps des Marines. Elle est située à Annapolis dans le Maryland un magnifique port de la baie du Chesapeake proche de Washington DC et Baltimore. Chaque année un bon millier d’élèves officiers sort de cette institution d’élite, leurs études étant payées par la Marine, ils doivent alors un certain nombre d’années de service actif (au minimum 5) au sein des forces armées américaines. Dans le même rapport qui classait hier Notre Dame à la 19ème place des Universités américaines pour ce qui est du niveau des études, Navy se classe 17ème.
Entrer à Navy n’est pas chose aisée. En plus des tests scolaires et physiques et des entretiens particulièrement poussés et sélectifs, chaque candidat doit être personnellement parrainé par un membre du Congrès, un sénateur ou le Président lui-même. A moins qu’il ne soit le fils ou la fille d’un médaillé militaire. Après une cérémonie où ils prêtent serment les midshipmen deviennent officiellement des militaires.

Forcément l’histoire de l’académie a été fortement marquée par l’histoire militaire du pays. A peine 15 ans après sa création, l’Académie du déménager en urgence à Newport en 1861, Annapolis se retrouvant pratiquement en territoire sudiste. Près du quart de ses membres d’ailleurs déserta pour rejoindre l’armée confédérée dont le frère du Général Lee qui était alors le commandant en second de l’école. L’exil dans le Rhode Island dura jusqu’à l’été 1865. C’est la Seconde Guerre Mondiale qui est à l’origine du rendez-vous annuel avec Notre Dame. Manquant cruellement d’étudiants pendant la guerre, Notre Dame ouvrit ses portes à la Marine qui profita des locaux du campus de l’Indiana pour former en urgence plus de 12 000 officiers pendant le conflit. Le campus est un véritable musée militaire à ciel ouvert avec de nombreux monuments et reliques de l’histoire navale du pays. Conservatrice, l’Académie dut attendre 1949 pour voir un afro- américain obtenir son diplôme et 1980 pour décerner ses premiers diplômes à des femmes.

On ne parle pas de freshmen, sophomores, juniors et seniors à Navy mais de « plebes », « youngsters », « second class » et « firsties ». Les « plebes » doivent subir brimades et règlements très contraignants. Ainsi il faut attendre d’être un « youngster » pour pouvoir regarder la télévision, écouter de la musique, aller au cinéma ou faire une sieste dans le dortoir du campus (il y en a un seul, Bancroft Hall, qui est considéré comme le plus grand dortoir universitaire au Monde). Il faut être « second class » pour avoir une voiture personnelle sur le campus et sortir en ville (le week end seulement) en tenue civile. Chaque étudiant fait partie d’une brigade, divisée elle-même en bataillons et compagnies, les anciens encadrant les nouveaux dans une discipline toute militaire.

Le sport, forcément dans une école militaire, a toujours tenu une grande place à Navy. Ainsi, c’est l’équipe de Navy qui gagna des médailles d’or d’aviron pour les Etats Unis aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920 et de 1952 à Helsinki. Du côté du football l’équipe fut créée en 1923 et dès 1924 elle jouait le Rose Bowl (match nul contre Washington) et était championne nationale en 1926. Joe Bellino en 1960 et Roger Staubach en 1965 remportèrent le Heisman Trophy avec le maillot des Midshipmen. Les membres des 30 équipes participants à des championnats NCAA ont le droit de porter un « N » doré sur leur uniforme, ils ajoutent ensuite une étoile dorée à côté de ce « N » à chaque fois que leur équipe bat une équipe de Army. La rivalité avec l’Académie de West Point culmine évidemment lors du match de football qui clôt traditionnellement la saison régulière du championnat NCAA. La phrase la plus prononcée sur le campus d’Annapolis reste sans aucun doute « Beat Army » que l’on retrouve d’ailleurs à la fin de tous les hymnes et chansons traditionnels de l’Académie !

1 commentaire:

  1. Super intéressant cette article !

    C était bien l'aide de Notre-Dame pour la Marine pour former les 12 000 officiers pendant la 2WW.

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!