Le retour d'un "Bust".


Pour percer en NFL mieux vaut ne pas louper sa chance. La ligue est assez impitoyable avec ses joueurs. En moyenne une carrière dure moins de 4 saisons et la quasi totalité des contrats ne sont pas garantis. Etre une vedette en NCAA ou un des dix premiers draftés de l'année ne vous donne pas plus de sécurité que ça et avec un réservoir de joueurs disponibles immense les franchises ne font pas dans la dentelle.

Pourtant quelque fois, la chance frappe une seconde fois. C'est ce qui est en train d'arriver à Mike Williams. Williams fut le 10 ème choix de la draft 2005. Receveur brillant il écrasait la compétition en NCAA à USC. Trop physique pour les safeties universitaires, trop rapide pour les corners, personne n'arrivait à l'arrêter. All America 2003, 8ème aux votes du Heisman cette même année, il est le prototype du receveur moderne (1m95, 100kgs) , tout le monde s'attend à ce qu'il aille très loin. Après seulement deux ans chez les Troyans il part chez les pros. Premier accroc. Il est déclaré inéligible pour la draft 2004 après deux procès (jurisprudence Clarett obligeant les joueurs à être sorti du lycée depuis plus de deux ans pour être admis à la draft NFL). Ne pouvant retourner en NCAA (il avait déjà pris un agent) Il doit donc passer toute la saison 2004 loin des terrains. Est l'année sans football? Une trop grande confiance en lui? (comme il le dit aujourd'hui). Le manque de travail à l'entraînement? Le manque de travail physique et de rigueur? (il prend 20 kilos en deux ans) A l'arrivée il n'arrive jamais à percer chez les Lions. Il ne fera jamais mieux que les 350 yards de son année de rookie. Cutté deux ans plus tard il passe chez les Raiders, les Titans avant de s'éclipser sans gloire à la fin de la saison 2007, nouveau membre de la peu courue fraternité des "draft busts".

Ce printemps, Pete Carroll, son ancien coach à USC, devient coach à Seattle. Mike Williams a depuis l'automne dernier décidé de se donner les moyens de revenir. Il a engagé un nutritioniste, retrouvé son poids de rookie, il bosse. Carroll a besoin d'un receveur immédiatement opérationnel. Branch et Houshmandzadeh (qui a depuis été laissé libre et a signé aux Ravens) sont vieillissants, Burleson a signé aux Lions et le rookie Golden Tate ... est un rookie! Il décide donc de donner une seconde chance à son ancien joueur. Et ça marche! Après un très bon camp, il est retenu et est désormais le second receveur des Seahawks aux côtés du vétéran D Branch. Avec sept réceptions et 106 yards en 3 matchs ce n'est pas encore la gloire mais il est titulaire en NFL pour la première fois de sa carrière. A seulement 26 ans (et 3 saisons sans foot!), Williams pourrait même redevenir un joueur d'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!