Décés d'un très grand.


Hier est mort à l'age de 83 ans, George Blanda, "The Grand Old Man" légende de la NFL qui fit le plus gros de sa carrière sous les maillots des Bears (10 saisons) et des Raiders (9).

Blanda a joué dans la ligue pendant 26 saisons jusqu'à ses 49 ans. Il est au Hall of Fame de Canton depuis 1981. Un des meilleurs amis de Al Davis il reste pour beaucoup LE Raider. John Madden qui le coacha à Oakland le considérait comme le meilleur joueur qu'il ait jamais dirigé. En 1970, âgé alors de 43 ans il mena les Raiders jusqu'à la finale de l'AFC, match où il lança 2 touchdowns et réussi 1 field goal. Il avait auparavant gagné deux titres AFL avec les Houston Oilers en 1960 et 61 avant de perdre le titre 1962 après deux prolongations en finale contre les Dallas Texans (futurs KC Chiefs).

A la fois quarterback et kicker il marqua dans sa carrière 335 field goals, 943 transformations de TD et marqua 6 TD à la course. Si l'on ajoute ses 236 passes pour un touché, il est en fait responsable directement de 3418 points au total! Il détenait jusqu'à 2007 un record qu'il fut heureux d'abandonner: Celui du nombre d'interceptions en carrière (277). C'est Brett Favre qui le détient désormais.

Originaire comme beaucoup d'autres grands QBs de l'histoire, de la région de Pittsburgh, George Blanda fut drafté au 12ème tour de la draft 1949 par les Bears en provenance de l'Université du Kentucky. Il y avait été coaché par une autre légende du football "Bear" Bryant pas encore arrivé à Alabama. Au Bears il cumule déjà les deux rôles de kicker et de QB. Il décida de prendre sa retraite en 1959 quand les Bears lui annoncèrent qu'il ne jouerait que kicker la saison suivante. Finalement le lancement de l'AFL prolongea sa carrière puisqu'il remis les épaulières dès la saison suivante à Houston. Il devient alors l'un des vedettes de la nouvelle ligue et est élu AFL Player of the Year en 1961. Ses 464 yards contre Buffalo cette année là restent le record de la ligue avant sa fusion avec la NFL. Il fut l'un des éléments clés qui permirent le succès de l'AFL, un des symboles de ses attaques flamboyantes et tournées vers le jeu de passe.

Pensant à nouveau sa carrière terminée c'est simplement comme backup qu'il signa sans illusions aux Raiders en 1967. Il y resta 9 ans de plus...

1 commentaire:

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!