Le championnat de division3 commençait par un véritable choc. Les Pionniers de Tours recevaient en effet les Chevaliers d'Orléans dans ce que l'on pourrait appeler le "Fuck la Fédé Bowl". Se retrouvaient face à face deux des clubs ayant eu les intersaisons les plus agitées: Les Pionniers encore frustrés de ne pas avoir pu défendre leurs chances en playoffs (match perdu sur tapis vert contre les Yankees dans des conditions qui font encore jaser) et les Chevaliers promus en Elite avant d'être retrogradés en D3 par la FFFA (dans un grand flou artistique et sans le soutien du CNOF).
Il suffit de passer sur les sites de ces deux clubs pour se rendre compte que la pillule n'est toujours pas passée au bord de la Loire : Le "Se résoudre à retrouver une division 3 quittée presque 5 ans plus tôt à la suite d'une décision autoritaire et injuste de la part d'une fédération désorganisée et désormais désavouée par une grosse partie de ses licenciés" des Chevaliers répondant au "nous ne rentrerons pas dans les détails mais cette fédération a besoin d'un bon coup de ménage dans ses rangs pour gagner en crédibilité auprès des joueurs et du public en pensant qu'il faut commencer par s'occuper de la base sportive plutôt que de détails administratifs élitistes quand on veut faire prospérer un sport mineur en France" du site de Tours.
Du côté du terrain les Chevaliers pas encore très avancés dans leur préparation (ils ne comptaient pas reprendre si tôt!) on eu du mal à attaquer le match. Menés 3-0 et surpris pas le très mobile QB local ils se sont ensuite bien repris. C'est la défense des Chevaliers qui en provoquant des turnovers clés a fait la différence. Même si ce "derby" n'avait pas eu lieu depuis 5 ans ce fut l'occasion de nombreuses retrouvailles , de nombreux joueurs de ces équipes ayant porté les deux maillots au cours de leur carrière. La victoire des orléanais sur le score de 20-3 , dans ce match qui était théoriquement le plus difficile de leur saison, leur assure le statut de grandissime favori de ce championnat. On peut même déjà se demander, si il n'y a qu'une montée par conférence comme cela devrait être le cas, si tout le championnat de D3 Nord aura le moindre intérêt tant il semble évident que cette place est promise à des Chevaliers qui n'ont pas grand chose à faire à ce niveau.
La fédération déja largement perdante (en crédibilité) lors de cette intersaison est en fait la grande perdante de ce match ... Comment peut elle en effet expliquer aux 21 autres clubs de ce Casque d'Argent Nord que cette année, en gros, ils jouent pour du beurre?! La seule alternative serait de passer à trois montées par conférence avec un Casque d'or à 8 clubs par conférence l'an prochain... mais rien n'est moins sur, vu que , comme d'habitude dans le monde ubuesque de la FFFA, la saison débute sans que l'on connaisse les règles de la compétition...
Attention également aux Gladiateurs dans cette poule!
RépondreSupprimer