Samedi soir à Thonon, les Templiers devaient confirmer ou les Thononais se rassurer. Se rassurer en attendant des jours meilleurs car à nouveau les absents étaient nombreux : On retrouvait au coup d’envoi de nombreux joueurs en civil : Sprauel (QB#1), Galvin (DB et QB#2), Alex Thomas (RB américain) sans compter les joueurs juniors absents pour raison de confrontation contre les Falcons de Bron. Accusant une blessure supplémentaire, celle de Guillaume Girardin (DL) dès le premier jeu, les Blacks se font très rapidement déborder et accuse trois TDs d’affilée en première mi-temps, avant de régir à quelques secondes de la fin de celle-ci. C’est la pause, et les Templiers mènent logiquement 21-7 derrière un Miroth bien en place et lisant parfaitement la défense adverse.
Au retour des vestiaires, la révolte a été sonné pour les haut-savoyards, et le TD en fin de deuxième quart semble les avoir réveillé. Dès le premier jeu, Larry Legault appel un jeu de passe (le seul du match !!)et Chris Codemo esseulé réceptionne et marque son premier TD de la saison. Miroth n’apprécie pas et réplique sur le drive suivant pour redonner de l’air aux siens. 28-14. Puis Stephen Yepmo, auteur du 1er TD des Blacks inscrira de nouveau 6 points pour redonner de l’espoir à Thonon mais le score ne bougera plus, les derniers efforts des locaux échouant sur un couteux fumble dans la zone rouge des franciliens. Victoire finale des Templiers 28-20.
Avec une fiche de 3-0, Manu Charret (HC de Templiers)sait que son équipe aura encore de bien autre défis que ces trois confrontations contre les équipes les plus en difficulté du championnat mais les Templiers ne boudent par leur plaisir : Ils sont premiers ! Ses joueurs, parfois un peu trop « en verbe » sur le terrain peuvent voir la suite de la saison avec confiance.
De leur côté les Blacks échouent une nouvelle fois dans un match serré. C’est jusque-là une « année sans » avec malgré tout quelques signes positifs : Une nouvelle prestation éblouissante de l’ancien du Minotaure de Strasbourg Stephen Yepmo qui marque ses 4e et 5e TDs en deux matchs et la révélation de l’ancien QB des Flibustiers, Mathieu Brugiére, qui a peut-être récupéré le poste de QB#2 sur ce match. On regrettera pour ce match un arbitrage parfois (et on pèse nos mots) à la limite du catastrophique que les deux équipes auront subit.
A Nice, toujours samedi soir, les Molosses ont confirmé leur bon début de saison en venant à bout des Dauphins 17-14. Il ne fallait pas louper le début de match car les deux plus belles actions du match eurent lieu dans les premières minutes du match : Une longue course gagnante sur une « speed option » du QB Niçois J Scibilia suivi d’une chevauchée de plus de 60 yards pour égaliser par Stéphane Macadiang. Nice réplique à nouveau sur un « big play », cette fois ci par Anthony Couvin encore en grande forme samedi. Cette riche première partie de match se termine par l’égalisation du QB Molosses N Samas sur une course de 5 yards.
En seconde mi-temps par contre ce sont subitement les défenses qui ont pris la main. Les Molosses arrivent à marquer un field goal puis serrent les rangs. Les Niçois vont alors tout tenter et sur un long drive penseront même l’emporter avant que le TD ne soit annulé par les arbitres. Victoire donc à l’arrachée pour Asnières qui conforte sa place en haut du classement. Le déplacement à Elancourt dans deux semaines sera à ne manquer sous aucun prétexte !
Ce n’est pas pendant une mi-temps mais bien tout le match que les défenses ont dominé les débats à Pessac. La pluie incessante, les absences (Romain Clot côté Kangs, Guillaume Buquet au Flash), les blessures (Laurent Marceline « out » dès le début de match, Jimmie Russell sur « une patte » tout le match) n’ont sans doute pas aidé aux explosions offensives mais il faut bien avouer que le match fut particulièrement âpre et terne en Gironde samedi soir. Le Flash se sort tout de même du piège Kang avec une courte victoire 13-7 malgré une pluie de pertes de balles (7 dont 5 interceptions pour Perez Mattison).
On rendra hommage au « front 7 » de la Courneuve qui n’aura rien lâché de toute la rencontre en dehors du TD de Chris Washington en début de rencontre. Les receveurs girondins souvent maladroits n’arriveront pas à trouver d’autres ouvertures et dominés dans les « tranchées » les Kangs resteront scotchés à 7 points. Sans être beaucoup plus en verve et face à la meilleure défense du championnat (12 points encaissés en moyenne, un backfield impressionnant notamment avec Bates, Marius et Fourgeaud), le Flash trouvera deux fois la end zone adverse à chaque fois pour Delaval. Assez pour l’emporter et rester juste derrière les Templiers en haut du classement Elite. On notera que le HC du Flash R Rhoades a été victime d’un malaise en toute fin de match et a passé le reste du week end à l’hôpital de Bordeaux où il doit passer des tests complémentaires ce matin.
Hier à St Ouen l’Aumône, les Cougars n’ont pas tremblé face à des Centaures derniers du classement et en plus affaiblis avant ce match par l’absence de deux éléments clés de leur défense (Billy Lemoine blessé et Caleb McCoy rentré d’urgence aux Etats Unis). Derrière un Verica en grande forme les Cougars mènent largement 21-0 à la mi-temps et pourront s’offrir le luxe de faire souffler certains de leurs starters en fin de match pour l’emporter au final 28-0. La pluie et la grêle en seconde mi-temps auront quelque peu perturbé les débats mais la Messe était dite depuis longtemps.
En D2, un seul match était au programme mais il avait son importance. En s’imposant lors de ce match en retard sur les Hurricanes de Montpellier les Giants de St Etienne ont marqué des points cruciaux dans la lutte pour le maintien.
En Casque d’Argent la journée a encore été très perturbée par la météo dans le Nord avec seulement une poignée de matchs joués. Dans le Sud c’est dans la poule aquitaine qu’avaient lieu les matchs les plus intéressants dans la course aux playoffs. En s’imposant à Biarritz les Lions de Bordeaux ont relancé leurs chances pour la deuxième place de la poule tandis que les Devils de Cenon en battant les Kangs B rentrent aussi dans la lutte. Le combat à trois entre Devils, Lions et Atlantes pour cette place en playoffs risque de durer jusqu’à la toute dernière journée…
Photos : Kangs-Flash : Annick Blusson Photographies, Giants: Stéphane Chatain
Remerciements pour la rédaction de cet article à J Caudroit, U Sylvestre, JY Carton
Dans le Nord il y avait un match au sommet dans la course au PO, avec le match Angers @ Brest. Une victoire 20 à 13 d'Angers qui les replace dans la course au PO et les places de meilleurs 2ème, avec seulement 1 D et 2 N et qui annihile un peu plus chances de Brest de voir la post-saison avec 2 D et 1 N.
RépondreSupprimerEtienne Brest
c'est vrai Etienne que ce match avait son importance même si cela va être très compliqué pour une des ces deux équipes de se qualifier pour les playoffs dans un tableau Nord où les places sont chères!
RépondreSupprimerLe problème va se poser des poules non-uniformes...
RépondreSupprimerSi les Frelons de Morlaix avaient participé à la poule comme prévu, on imagine que Brest et Angers auraient vaincu ce promu donc 2 V de plus, cela augmente le nombre de points par match.
8V 2D = 2.6pts/match
6V 2D = 2.5pts/match
Etienne
Il n'a jamais été question que Morlaix participe à la D3 cette saison
RépondreSupprimerJM Licornes
D3 Nord:
RépondreSupprimer4équipes invaincues:-Gueules Jaunes/Dockers/Pionniers/Diables Rouges-
5équipes avc 1D:-Minotaure/Conquérants/Mousquetaires/Flash B/Vikings
1équipe avc 1D&1N : Molosses B
ça fait un paquet d'équipes devant Yankees & Tonnerre. Le tout pour 8 petites places de PO.
On peut s'interroger sur le bien fondé de ce système où les poules sont très déséquilibrées en terme de niveau. Un tour de 'Wild card', comme en NFL, aurait pu permettre de qualifier les 2 1er de chaque poule & assurer un peu + d'équité dans les PO.
Si les Yankees gagnent leurs 2 derniers matchs, ils auront une fiche de 5V 2N 1D avec un BILAN 2pts par match.
SupprimerLes 5 équipes avec 1D si elles enregistrent une nouvelle Défaite passerait à égalité avec les Yankees (à moins d'avoir 8V donc 2.6pts par match) 6V (poule de 5) avec un BILAN 2pts par match
Sa se jouerait au point encaissé je crois ?
Pierre Angers
On peut déjà prédire un énorme probléme pour les play off D3
RépondreSupprimer- nombre d'équipes par poule (les meilleurs 2ème seront forcement issus des deux poules de 6, choix mathématique)
- Site FFFA non mis à jour et qui vont pas se mouiller pour annoncer les playoof.
- Feuille de match non rendue
- Match reporté le week end du 20-21 Avril
une vrai joie ca va enflammer les forums et Sideline-Blog, et c'est un probléme qui pourrait être résolu a l'avance mais ca ne sera absolument pas le cas
Jacques Barbosa
les 2 TD Flash sont marqués par Delaval.
RépondreSupprimerEric Bordeaux
C'est ce que j'ai lu par ailleurs Eric, mais pas ce que j'ai vu moi même samedi soir... Alors j'attendrai la confirmation via les stats Flash pour corriger ou pas!
SupprimerJe confirme les 2 TD de Steve Delaval sur passe. Le WR du Flash catche 8 ballons pour 140 yards (+ longue : 41 yards).
RépondreSupprimerPerez Mattison : 11/22 pour 163 yards, 2 TD et 4 INT
Côté courses, c'est Antoine Saillant qui mène avec 17 courses pour 81 yards (+ longue course : 19 yards).
Côté Kangourous, Jimmie Russell : 13/38 pour 122 yards. Chris Washington (WR) n'aura été pratiquement que la cible de Russell avec 11 catchs pour 106 yards.
Florian
Sideline
D3 Sud, il y avait le choc Aigles-Falcons qui a accouché d'une sixième victoire Falcons (34-13) au terme d'un match qui aura duré plus de 3H !
RépondreSupprimerEn plus de rester invaincus, les Falcons se qualifient pour les play-offs.
Stars officielles du flash Florian? Il m avait pourtant semble voir doukoure sur la réception du second td. Par contre tout le monde a compte 5 interceptions pour matison...une a finalement été invalidee?
RépondreSupprimerjonathan j ai le plus grand respect pour les aigles mais compte tenu de leur fiche avant ce match, le terme " choc" mr semble un peu exagéré
RépondreSupprimerLeur fiche ne reflète pas la qualité de leur équipe qui s'est grandement améliorée depuis le match aller que les Falcons avaient remporté 18-0. C'est la 1ère équipe à marquer 2 TD aux Falcons.
SupprimerLe terme choc vaut également de par la rivalité très présente entre ces 2 clubs.
Précisions que Jamarius "The Hammer" Robinson (FS) à joué du coté des Blacks Panthers . Voilà pourquoi Alex Thomas (RB américain) était en civile .
RépondreSupprimerThonon-les-Bains
alors Olivier as tu verifié ton info concernant le deuxieme TD Flash?
RépondreSupprimer"rendons à cesar..."
Eric Bordeaux
Concernant la D3 nord, je trouve le format et la formation des poules très juste cette année. Cela favorise la competition et non l'équité territoriale qui conduit souvent à des matchs de play off à sens unique. Cette année il faut mériter sa place...
RépondreSupprimer- Poule A / Est:
Poule équilibrée avec 3 équipes se disputant les prémière places, des scores plutot serrés entre leaders et des confrontations directes à venir.
- Poule B / Ouest
La poule la plus faible dans le nord à mon sens. Les Dockers favoris sans surprise, dans cette poule un deuxième, pour aller en play off, se doit de fournir une bonne fiche avec un bon goal average surtout si dans les phases finales il veut etre competitif face aux "grosses écuries"!
- Poule C / Normandie-Paris
Poule très homogène : Une reserve élite, un promu accrocheur et des experimentés de la D3, la competition est relevée!
- Poule D / Centre-Paris
Les Pionniers candidats à la D2, Les Pygargues relegués D2, les mousquetaires experimentés.
Sur le papier la première place aurait pu etre un plus disputée...
- Poule E / Nord-IDF
Les DR candidat le plus sérieux à la D2 à mon avis, le Flash B vice champion de France et les Vikings qui peuvent venir perturber le classement...
Pour ce qui est d'ajouter une équipe de plus aux poules de 5, à mon avis ça ne changerais pas le classement si ce n'est le goal average des leaders... Cependant reste à trouver comment classer les 2ème : Pts, goal average, Nombre de victoire...
MaloP Flash
Vu que le nombre d'équipes par poule est différent c'est le nombre de points par match qui va être pris en compte.
RépondreSupprimerOr poule à 6 10 matchs si 1er 10V 0D = 3 points/match
2ème 8V 2D = 2,6 points/match
Alors que poule à 5 8 matchs si 1er 8V 0D = 3 points/match
2me 6V 2D = 2,5 points/match
Forcément aucun système n'est parfait mais les poules de 6 sont favoriser.
Et je ne suis pas certains que la poule de l'Est est plus forte que la poule de l'Ouest.
Oui stats officielles Flash ... Donc Eric avait raison !
RépondreSupprimerFlorian
Sideline
OK je modifie! Et donc que 4 interceptions? Ce qui serait tout de même surprenant!
RépondreSupprimer