NCAA: Une fin de saison gachée de plus...
Quatre équipes?
Des demies LSU/Stanford et OSU/Alabama qui aurait quand même "de la gueule"!
Huit?
Ajoutez Oregon, Arkansas, Boisé State et Wisconsin au mix… Alléchant non? …
Quoi qu'il en soit il faut être directeur d'un BCS Bowl pour nous dire que la fin de saison NCAA sera plus belle avec un déjà controversé LSU-Alabama et des équipes qui restent sur le carreau sans avoir déméritées… Le système BCS? Certains n'hésitent pas à le décrire comme une "insulte à notre intelligence collective"! Alors oui on peut débattre longtemps sur pourquoi Bama et pas Oklahoma State et pas Stanford et pas Boisé et pas Oregon et pas , et pas… Mais si l'on regarde la vérité du terrain ce n'est pas non plus choquant. La seule défaite de la Tide a été contre LSU, seule équipe invaincue de la NCCA, de 3 petits points. Alabama a au passage massacré Arkansas, classé numéro 6 du pays, de 24 points. Difficile à avaler peut être pour les Cowboys ou le Cardinal, une seule défaite au compteur mais pas immérité pour Bama... Ce LSU-Alabama se révèle donc être le moins injuste des résultats d'un système délirant.
Système qui au niveau injustice fera encore fort cette saison en nous proposant par exemple un Sugar Bowl complètement ridicule entre Virginia Tech et Michigan. Voilà donc deux équipes à deux défaites qui n'ont même pas gagné leur conférence (ni même leur division dans le cas des Wolverines) qui vont toucher le pactole à la place d'équipes bien plus méritantes! Qu'ont fait les Hokies pour gagner ce voyage à la Nouvelle Orléans? Pas la moindre victoire contre une équipe de Top25, le 56ème calendrier NCAA en terme de difficulté! Deux défaites contre une médiocre équipe de Clemson qui est un bien pale champion ACC. Michigan? Une victoire à domicile sur le #17 Nebraska et…. c'est tout. Deux défaites, même pas qualifié pour le BIg10 Championship. Pendant ce temps-là Boisé State (classé 7ème, vainqueur à Georgia, une défaite d'un point, vainqueur à Virginia Tech il y a un an!) jouera le Las Vegas Bowl contre Arizona State (6-6!!)… et Arkansas et Kansas State, tous deux bien plus convaincants que les Hokies et les Wolverines, s'affronteront au Cotton Bowl. Un Cotton Bowl qui rapportera 5 fois moins d'argent à ses participants que le Sugar Bowl…
Une double sélection qui prouve une fois de plus que les tenants du système BCS n'ont qu'une seule motivation: Les dollars. La justice sportive est le cadet de leurs soucis. Virginia Tech et Michigan ont assez de fans pour remplir en masse le Superdome et pour mettre derrière leurs écrans des millions de téléspectateurs. Voilà tout ce qui compte pour ceux qui se cachent derrière un paravent de la "tradition" qui n'a plus rien de traditionnel. Ah oui au passage ce Sugar Bowl sera le 5ème de sa longue histoire et le premier depuis 2000 à ne pas inviter une équipe de la SEC. Le football NCAA est peut-être le championnat sportif le plus passionnant du monde du fait de son subtil mélange entre sport de haut niveau et tradition. Quand sa phase finale crache sur ses deux grandes forces… oui c'est bien une insulte à l'intelligence.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ouf ! Heureusement que Houston a perdu, sinon je crois qu'Olivier nous mettait une page de plaidoirie en plus :-)
RépondreSupprimerMoi je ne sais pas si le BCS est moins bon qu'un autre classement (d’facon il y aura toujours des déçus).
Je me dis que s'il était vraiment si injuste que cela, les premiers concernés (càd les équipes et les joueurs) se seraient rebellées. Surtout dans un pays où le sport de masse est toujours prompt sa se mettre en grève ou en lock-out. Hors rien de cela !
Qu'ils se démerdent mais tout sauf des play-offs intégrales ! Moi je veux conserver cette spécificité qui fait que chaque week-end est presque éliminatoire pour tous les leaders du classement. J'aime ce championnat justement pour cela. Savoir que chaque week-end je vais assisté à la mise à mort presque définitive (ou pas) d’un cador peut-être même face à un petit… voilà mon plaisir ! (En plus des rivalités, mais ça c’est perso).
Le LSU-Oregon ou Boise State-Georgia de la 1er journée n’aurait pas eu la même saveur si on savait que ces équipes avaient encore toutes leur chances de se qualifier pour la finale en gagnant leur conférence (souvent moins difficile que d’autres, il faut avoir l’honnêteté de le dire).
Pour des championnats qui durent des plombes et où il faut attendre les 3 dernières journées pour enfin avoir du suspens et de l’enjeu, j’ai déjà ce qu’il faut (NFL, NBA, Rugby, soccer,…)
Alors OUI, on revoit le système pour les Bowls majeurs mais on conserve un classement général pour la finale nationale (pas de PO !)
Excuse moi Belette mais ton argument du "chaque match compte" est simplement risible. Pour se qualifier pour des playoffs à 8 une équipe aujourd'hui ne serait même pas sure à 100% d'y être avec une défaite... On nous sert cet argument depuis des années et depuis des années le BCS s'enfonce de plus en plus dans le ridicule. Le Boisé State-Georgia de ton exemple à l'arrivée il a servi à quoi?!! A fruster une année de plus les fans de Boisé State ? Faut arreter de dire que tel ou tel doit se faire taper dessus par ce qu'il est coincé dans une petite conférence.... Boisé State n'a pas perdu un match en dehors de sa "petite" conférence depuis 3 saisons entières et le Poinsetta Bowl de 2008 et a depuis battu 5 clubs classés dans le top 25 et hors de sa conférence...
RépondreSupprimerOn a déjà vu un bowl décisif entre deux équipes s'étant déjà rencontrées en saison régulière, c'était le Bourbon Bowl entre les Cougars de Louisiana University et les Mud Dogs de South Central Louisiana State
RépondreSupprimerLOL Zebrafred! La référence ciné qui tue!!
RépondreSupprimerPerso j'aime bien michigan et virgina tech et en plus je serais au stade :-)
RépondreSupprimernon mais faut pas chercher... ici il n est pas question de merite mais de $...
RépondreSupprimerde meme on retrouve UCLA dans un bowl game alors que l equipe est 6-7 sur la saison... tandis que Western Kentucky qui est a 7-5 et donc bowl eligible pour la 1ere fois... va devoir regarder les bowl a la Tv puisqu ils n ont pas ete invite...
entre ca et les bowls risibles entre des equipes classes top 20 voire top 10qui affrontent des equipes non classees....
c juste du grand n importe quoi