Mexique : un français en ligue OMFA


Qui es-tu et que fais tu au Mexique ?

Romain Gagliardi, diplômé en 2010 de l´école d´ingénieur ISEN Lille, je suis actuellement en VIE (Volontariat International en Entreprise) chez Safmex (filiale du groupe Lesaffre) comme Ingénieur Méthodes - Chef de Projets IT. Issu d´une famille franco-italienne, j´ai pris gout à voyager dès mon plus jeune âge et c´est une des raisons pour lesquelles je suis au Mexique. Jouant au football américain depuis 2006, j´ai choisi de mixer vie professionnelle et vie sportive en semi-pro. Je viens de fêter mes 26 ans et vais entamer ma cinquième saison de haut niveau.


On connaît la ligue Universitaire et on découvre avec toi qu’il existe aussi un championnat post saison. Parle-nous brièvement de ce championnat (historique, nombre d’équipes, période, nombre de matchs, catégories d’âge, amateur ou semi-pro)

L’OMFA (Organisation Mexicaine de Football Américain :omfapro.com.mx ) existe en tant que telle depuis 1995. Elle regroupe deux ligues : la MASTER (20 ans et plus) et la VETERANO (35 ans et plus).
Selon les années, la MASTER est composée de plus ou moins 9/12 équipes. Ce championnat débute mi-avril et finit le premier weekend de juillet (soit 3 mois et demi).

Les équipes notables de la MASTER sont :

  • Búfalos de Toluca

  • Jets de Balbuena

  • Zorros de Xalapa

  • Horda Dorada

  • Titanes de Lomas Verdes
Les équipes de bas de tableaux ont vraiment d'un niveau plus faible, ce qui engendre de gros scores « punition » 55-0 par exemple lors de rencontres avec les grosses cylindrées de la ligue.
Pour un championnat composé de 9 équipes, il y aura 8 matchs de saison régulière puis play-off entre les 4 premiers puis finale. Soit 10 parties au total à raison d´une par semaine.

La ligue MASTER est semi-pro : tout dépend du budget du club et également des joueurs présents dans l´équipe.
Généralement ce sont le QB, les OL et DL qui sont payés car il y a énormément de RB, WR, CB et LB.

Quel est la popularité du foot us au Mexique ?

Le football américain est un peu moins populaire que le soccer mais occupe une place importante dans le sport mexicain. En effet, la ligue universitaire est télévisée sur EPSN ce qui a permis depuis 5 ans d´augmenter sa popularité. De plus, les joueurs de la MAYOR ont leur scolarité payée par leur université, ce qui motive d´autant plus les parents à mettre leurs enfants à ce sport dès leur plus jeune âge.
On obtient des joueurs de mon âge qui ont déjà 20 ans d´expérience dans les jambes… la concurrence est donc difficile.


Dans qu’elle équipe joues-tu ? Et comment y as-tu abouti ?

Je joue comme RB pour les Búfalos de Toluca dans le championnat MASTER. Mon arrivée dans ce club est assez surprenante…

Passionné depuis très jeune par le football américain, j´ai fait ma rentrée tardive dans ce sport à mes 20 ans. Avec un groupe d´étudiants de mon école d´ingénieur (ISEN Lille), nous avons créé entre 2006 et 2008 une équipe universitaire composée de 25 joueurs. Grâce à cette équipe, nous avons pu effectuer un scrimmage en juin 2007 contre les Vikings de Villeneuve d´Ascq qui évoluaient en D2 à cette époque. À la fin de la rencontre, plusieurs joueurs se sont vus proposer de venir compléter le roster des Vikings pour la saison 2007-2008. J´ai donc rejoint avec plaisir le groupe dirigé par Jean-Philippe Delporte. J´ai pu me perfectionner sur les postes de HB et de FB. J´ai effectué une seconde saison chez les Vikings en D2 en 2008-2009.

Dans le cadre d´un échange universitaire en 2009-2010, j´ai effectué mon transfert EFAF entre les Vikings et les Giaguari Torino qui évoluent dans le championnat A2 italien (=championnat élite italien sans étranger). J´ai eu la chance de côtoyer un Head-Coach ayant évolué au Canada : Giovanni Modena. De plus, cette année là, j´ai pu participer à un Camp avec Larry Legault, Denis Touchette (Coordinateur Défensif de l´université de Montréal), Michel Primeau (Coach LB de l´université de Montréal) et Sylvain Leblanc (Head Coach des Cyclones de Valleyfield). Cette année là, j´ai beaucoup appris, et cela a conforté mon choix de continuer à jouer un bon bout de temps.

Ayant rencontré une mexicaine, j´ai décidé de la suivre au Mexique et j´ai commencé à chercher un emploi pour septembre 2010 sur la capitale et aux alentours. Ayant trouvé un stage de fin d´études à Toluca pour l´entreprise Lesaffre, j´ai recherché les équipes proches de mon domicile et je suis tombé sur les Búfalos. J´ai commencé à envoyer des messages via Facebook et dès mon arrivée j´ai pu rencontrer quelques joueurs. Ensuite tout s´est accéléré : tests physiques et médicaux, programme nutritionnel, préparation physique et date de reprise des entrainements sur le terrain.

La saison 2010-2011, j´étais backup en tant que RB. Je m´entraîne énormément pour avoir plus de temps de jeux et prendre la place de titulaire sur le championnat 2011-2012.

Comment est structuré ton club et de quels moyens réels dispose t-il (installations, coaching, public) ?

Les Búfalos de Toluca existent depuis 1973. Cette équipe fut créée par un groupe de pères de famille qui souhaitaient avoir une équipe de football américain comme les grandes équipes des USA.

Les Búfalos possèdent de nombreuses catégories :

  • Catégorie « tochito », un peu comme le flag seulement que les flags sont remplacés par une touche pour fermer un jeu. Le tochito est pour tout âge et unisexe,

  • Catégorie flag pour tout âge et unisexe,

  • Catégorie Football Américain féminin, selon les années,

  • Catégorie Football Américain, cette catégorie est séparée en fonction de classe d´âges :
- Moins de 5 ans : BABYS
-5-8 ans : ????
- 8-11 ans : ????
- 11-13 ans : INFANTIL
- 14-17 ans : JUVENIL
- 17-20 ans : INTERMEDIO
- 20 ans et plus : MASTER
- 35 ans et plus : VETERANO

Les Búfalos ne possèdent pas de catégorie MAYOR (20-25 ans) car c´est un club et non une université.

Les Búfalos possèdent deux terrains de football, avec vestiaires et gradins non-couverts.

Les Búfalos ont l´appui de l´IMCUFIDE (Institut Municipal de Culture Physique et du Sport), institut préparant les athlètes de Jeux Olympiques. L´IMCUFIDE leur met à disposition médecins du sport, salle de musculation, piscine et piste d´athlétisme.

Le coaching staff de la catégorie MASTER est composé de :
- Jorge Castañeda - Head Coach
- Fernando Hernandez - Coach RB

Niveau public, les Búfalos peuvent compter sur 200 spectateurs minimum à chaque partie pour venir les encourager.

Parle-nous du niveau de jeu, est-il supérieur à celui des universitaires ? Comment décrirais-tu le style mexicain (s’il y en a un)?

À mon sens, le niveau de jeu universitaire est supérieur sur le plan physique : vu qu´ils s´entrainent 5 fois par jours, six jours sur sept, ils sont irréprochables à ce niveau là.

D´un point de vue technique, la MASTER est supérieure car les joueurs sont plus expérimentés et le mélange MAYOR-MASTER apporte un réel plus sur le terrain : des joueurs universitaires très physiques, et des joueurs un peu plus vieux vraiment plus techniques. Cette mixité permet aux équipes d´être un peu plus « complètes ».

Le style de jeu mexicain est vraiment très offensif. Que ce soit D2 Française, ou en A2 Italienne, le jeu est un peu plus conservatif : beaucoup de courses, peu de fumble. Comme exemple, on peut prendre l´équipe des Barbari de Rome qui ont été champion d’A2 de nombreuses fois en ayant un play-book composé à 80% de courses. (www.barbariromanord.com/albo-doro)

Le style de jeu en MASTER me fait penser à celui de l´Élite Française : des no-huddle, des wild-cat, beaucoup de passes, très peu d´erreur d´exécution. On est loin du « prends tes 3-4 yards », là c´est plus du style « prends tes 15 yards ou sort ».

C’est comment la vie là-bas ? Quels sont les bons et les mauvais côtés ?

La vie ici est vraiment sympa. Ok, je l´accorde, les mexicains ne connaissent pas les 35H et donc je fais des grosses semaines. Mais bon si c´est le prix pour une place au soleil …
De plus, qui pourrait se vanter de partir en weekend à Acapulco au lieu d´une plage du 59 ou du 62 :-)

Niveau culturel et gastronomique le Mexique a énormément à offrir. Cela va faire un an et demi que je suis ici et j´ai déjà pas mal voyagé (Quintana Roo, Yucatan, Chiapas, Morelos, Guerrero, Veracruz, Estado de México, Campeche …) et il me reste encore énormément à découvrir.

S´il y a un point noir sur le Mexique, ce serait l´insécurité dans certains états. Il suffit de lire les journaux ou regarder les infos télévisées pour se rendre compte que dans certains états la situation est un peu plus critique (Veracruz ou Guerrero par exemple)

Quelques choses à ajouter ?

Si un joueur souhaite venir au Mexique pour une saison aux Búfalos, je me ferais un plaisir de l´aider pour son transfert.



Romain Gagliardi RB #18 Búfalos (sur Facebook)


Interview de Belette

5 commentaires:

  1. Excellente trouvaille que ce français jouant au foot au Mexique !

    RépondreSupprimer
  2. carrément ! une interview intéressante coupler à une présentation du foot semi-pro dans un pays, c'est top !!!

    RépondreSupprimer
  3. un peu de celebrité pour ancien Vikings qui en voulait!!! Continue a t eclater Romain je sais qu un jour tu repasseras pas les Viks!

    RépondreSupprimer
  4. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter via facebook, je me ferais un plaisir de vous répondre.

    J'en profite également pour remercier mon coach Vikings, Eric Pollet, aka "Sale Teuton" pour tout ce qu'il m'a appris car sans lui jamais j'aurais pu jouer une Option sans lui :-D

    RépondreSupprimer

OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté

Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!