Les affiches des 2 compétitions majeures
Dans un pays à l’allure d’un continent (5e pays au monde en superficie et en habitants), les équipes préféraient jouer dans la fédération de leur propre état. Tout a changé en 2009 quand un certain André José Adler, commentateur sportif à ESPN, réussit à convaincre les principales équipes de son pays à participer à une compétition d’envergure, baptisée «Torneio Touchdown». Mais un an après les équipes déguerpissent pour former la «LBFA», du coup André José Alder contactent 7 nouvelles équipes en 2010, puis 9 de plus en 2011. De son côté, la LFBA regroupe actuellement 12 équipes.
Ce qui frappe tout de suite quand on inventorie les principaux clubs, c’est qu’un grand nombre portent le nom des clubs de soccer locaux, connus même mondialement. Ils en portent les couleurs et le logo. En fait, les grands clubs de soccer sont devenus avec le temps des clubs onmisports qui n’ont pas hésité à créer une section «football américain».
Même uniforme, même logo
Une particularité qui est un double atout puisqu’il permet une aide financière et logistique mais surtout permet de profiter des supporters pour garnir les tribunes. Une façon de prolonger la rivalité des clubs de soccer dans une autre discipline. Et à en juger par les photos, certains matchs (notamment les finales régionales et nationales), il y a de quoi être jaloux. Parcourez les sites Internet des clubs et regardez le nombre des joueurs, les installations et le public… on se rend compte à quel point le foot us brésilien progresse. Ajoutez à cela que le Brésil est un pays en pleine explosion économique parmi les 4 grandes puissances émergentes (Brésil-Russie-Inde-Chine), on imagine que le foot us va faire un bond rapide.
Les vainqueurs défilent dans leur stade de soccer à la mi-temps
Côté terrain, 6 équipes sortent du lot après trois ans de compétitions.
Pour la LBFA, on retrouve les 4 mêmes en ½ finales depuis deux ans :
- Crocodiles de Coritiba (État du Paraná) : Facebook
- Imperadores Fluminense (Rio de Janeiro) : Site web
- Arsenal de Cuiabá (État du Mato Grosso) : Facebook
- Gladiators de Joinville (État de Santa Catarina) : Facebook
Pour le Tournoi Touchdown, 2 clubs se retrouvent à nouveau en ½ finales :
- Tritões de Vila Velha (Etat de Espírito Santo) : Site web
- Patriotas de Vasco da Gama (Rio de Janeiro) : Site web
Ce week-end les finales seront :
LFBA : Crocodiles de Coritiba / Fluminense Imperadores
Tournoi Touchdown : Tritões de Vila Velha / Corinthians Steamrollers
Par Belette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
OBLIGATOIRE:
Signez par votre nom sous cette forme: prénom, nom, ville, club (le cas échant)
ou créer un compte, et vous ne serez plus jamais embêté
Sans quoi NOUS NE PUBLIERONS PAS vos commentaires!